• Pont du canal de l'Ourcq - Pantin (93)

    Pont du canal de l'Ourcq - Pantin (93)

    Le pont du canal de l'Ourcq est un pont franchissant le canal de l'Ourcq, à Paris. Il permet le passage de la ligne 3b du tramway d'Île-de-France (T3b).

    Pont du canal de l'Ourcq - Pantin (93)

    Le pont enjambant le canal de l'Ourcq et les Grands Moulins de Pantin. 

    Au niveau de la porte de Pantin, le tracé du tramway quitte les boulevards des Maréchaux pour venir longer la ville de Pantin par la route des Petits Ponts et rejoindre ensuite les Grands Moulins de Pantin.

    Pont du canal de l'Ourcq - Pantin (93)

    Il accueille le passage du tramway ainsi que des circulations douces (piétons et vélos) et est accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Pont du canal de l'Ourcq - Pantin (93)

    Le tramway dessert ainsi le secteur compris entre le Parc de la Villette et la gare RER E Pantin dont fait partie le nouveau pôle d’activité installé sur le site des anciens Grands Moulins de Pantin. Orienté nord-nord-ouest/sud-sud-est, il relie la rue Ella-Fitzgerald au nord à la rue Delphine-Seyrig au sud.

    Pont du canal de l'Ourcq - Pantin (93)

    Dessiné par Bernard Reichen, l'architecte des Grands Moulins, a souhaité une inscription de l'ouvrage paysagère, la structure en acier très ouvragée et les piliers évasés apportent à l'élégance de l'ouvrage qui participe à l'harmonie aux alentours par sa présence. Même la partie supérieure de la structure a fait l'objet d'une attention particulière. Le motif dessiné pour être vu depuis le canal est repris au niveau de la balustrade.

    Tramway T3 : A Pantin

    Pont du canal de l'Ourcq - Pantin (93)

    Le 15 décembre 2012, l'extension du tramway des Maréchaux Est a été mis en service. Seule commune limitrophe à être desservie au delà du périphérique, Pantin accueille 3 stations :

    * Porte de Pantin - Parc de la Villette

    * Delphine Seyrig

    * Ella Fitzgerald - Grands Moulins de Pantin

    Le projet d'extension du Tramway T3 permet de réaliser une rocade autour de Paris entre le Pont de Garigliano (Porte de Sèvre, 15ème arrondissement) et la Porte de la Chapelle.

    Pont du canal de l'Ourcq - Pantin (93)

    Développement économique, amélioration du cadre de vie, accès facilités aux services, recul de la pollution atmosphérique ..., l'arrivée du tramway est source de nombreuses améliorations. A noter : à deux pas de la station Delphine Seyrig, la création d'une résidence étudiante composée de 180 logements. La rentrée a eu lieu en 2013.

    Pont du canal de l'Ourcq - Pantin (93)

    La structure du pont est en acier, peinte en blanc et la sous face de la plate-forme du tramway et habillée de panneaux en bois. Les pièces de pont sont travaillées pour alléger et animer la sous face de l’ouvrage, créant ainsi un rythme à l’échelle de l’espace sous la passerelle. > Les garde-corps sont constitués de montants en acier et d’une main courante en chêne.

    Pont du canal de l'Ourcq - Pantin (93)

    L’ouvrage comporte trois travées de 32,5 m – 55 m – 32,5 m entre les axes d’appuis. Deux bouts de 0,80 m sont ajoutés à chaque extrémité, conduisant à une longueur totale de 121,60 m. La coupe transversale présente un caisson central de forme trapézoïdale de 2,50 m de hauteur, de 2,50 m de largeur en partie basse et 2,00 m de largeur en partie haute. Ce caisson est dimensionné pour limiter les déformations du tablier et reprendre les efforts de flexion longitudinale et de torsion.

    * Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

    « Les Champs-Elysées : La plus belle avenue du monde !Souvenirs de la construction du Tramway T3b - Paris 19ème »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Mai à 04:52

    Vendredi 12 mai 2017

         Saint Achille

    "Les trois saints au sang de navet, Pancrace, Mamert et Servais, sont bien nommés les saints de glace."

       Merci pour votre visite et votre commentaire ... 

    2
    Vendredi 12 Mai à 06:17

    Une bien belle aile !

    Bises et bon vendredi,

    Daniel.

    3
    Vendredi 12 Mai à 06:21

    Bonjour Véronique

    Cela me fait toujours drôle de voir ces lieux , que je connais bien , nous y avons passé de superbes moments .

    C'est un bel endroit et très bien entretenu depuis toujours .

    Je te souhaite une bonne fin de semaine.

    De gros bisous

    4
    Vendredi 12 Mai à 06:35

    Un très joli pont moderne. Je ne connais pascdu tout ce quartier. Bisous.

    5
    Vendredi 12 Mai à 06:39
    septsup

    Notre fleur et ses ponts.. t aimes bien les ponts pas vrai ? une belle symbolique... gros bisous

    6
    Vendredi 12 Mai à 06:40
    septsup

    comm à ne pas éditer... je ne sais pas pourquoi mais la police des comm a changé.. c est tout petit et en plus maintenant en italique.. c est exprès ? si oui un tout petit peu plus gros ce serait sympa.. si non tu veux que je regarde ? bizzz

    7
    Vendredi 12 Mai à 07:11

    un bel ouvrage et une bonne solution pour les transports urbains

    merci pour ces informations

    passe une agréable journée Véronique ♥

    8
    Vendredi 12 Mai à 07:29

    bonjour un trés bel ouvrage trés agréablede l 'emprunter  pour une promenade 

     bonne journée Véronique 

     bises 

    9
    Vendredi 12 Mai à 07:35

    je ne reconnais plus lol.. j'avais un petit ami, (mark) qui travaillait à la SOPAD tu as peut être connu ? les produits nestlés , bref j'allais le chercher quand j'avais 19 ans en voiture ! ben là ! je suis perdue je ne reconnais rien, c'etait en 1979 faut dire lol.

    allez plus qu'aujourd'hui et c'est le w.end, bien contente d'avoir fait l'inscription à l'hosto, reste plus que l'anesthésiste, à prendre rdv, et on ira chercher nos passeports, cni à la mairie ils sont prêts ! sont rapides hein , pointilleux mais rapides.

    une bonne journée à toi vero, et un gros bibi, un calin à bagherra.. je t'embrasse flo

    10
    Vendredi 12 Mai à 07:43

    superbe ce pont, une tres belle realisation , j'aime aussi beaucoup le tramway, c'est une bonne  formule, on ne voyage  pas dans un  tunnel , au moins !! j'ai  vu dans un com que tu avais des problèmes de santé, j'espère que tu as un bon docteur, et qu'une solution a été trouvée ! nous avons froid chez nous en ce moment, soleil absent et temperature entre 10 et 18, pas de pluie, mais du vent ! bonne fin de semaine, porte toi bien, grosses bises

    11
    ulla
    Vendredi 12 Mai à 07:47

    bonjour veronique 

     paris me fait toujours pensé a un village mathyr qui est oradour sur glane que l on appelait aussi le petit paris tellement deja avant la guerre ce village etait beau et plus qu moderne , nous sommes allés nous y receuillir et je ne le regrette pas , mais c est affreusement dur moralement on ne peut pas etre insensible dans tout le parcours de ce petit paris qui est maintenant classé avec ses ruines 

    eska hier a été faire enlever quelques fils , mais j espere que les autres tomberont tous seuls car a chaque fois faut payer , mais pour le moment elle va pour le mieux , mais il a bien dit qu elle avait subit une tres grosse operation qui correspond chez nous a etre ouvert de la poitrine au bas du ventre c est pas rien elle a été tres courageuse cette petite chienne je trouve , la a prtir d aujourd hui elle n a plus de médicaments  j espere que ça va aller 

     gros bisous

    12
    Vendredi 12 Mai à 08:06

    Un bel ouvrage et quelques photos magnifiques avec les reflets !!!

    Bonne journée, bisous

    13
    Vendredi 12 Mai à 08:41

    Bonjour ma petite Parisienne ! Ah ce que tu nous la "vend" bien ta Capitale... j'aime tous ces quartiers que tu nous offres, pour moi la grosse cambroussarde c'est toujours une découverte ... merci ! bisous avec le soleil il va faire 23 ou + !

    14
    Vendredi 12 Mai à 08:49

    C'est un plaisir de découvrir ta belle ville que j'ai jamais visitée.

    Bonne journée

    15
    Vendredi 12 Mai à 08:52

    Bonjour Véronique. J'arrive chez vous après votre passage chez moi. Merci de la petite visite! Je découvre moi aussi votre blog avec un grand plaisir car je ne connais pas du tout cette partie de Paris. Ce pont est un bel ouvrage et j'aime l'idée qu'il relie les gens et améliore leur quotidien. Merci pour ce partage et je me promets d'aller regarder cela de plus près quand je retournerai dans la ville des Lumières. Bises alpines et bon vendredi.

    16
    Vendredi 12 Mai à 08:53

    Oui voilà un très beau pont que je ne connais pas ! . Très belle architecture de ce quartier . Bonne journée Véro , grosses bises , escapade , 

    17
    DD
    Vendredi 12 Mai à 09:32

    Bonjour Véronique

    Un beau pont moderne et le quartier est joli aussi, ça parait si calme sur tes photos ....

    Merci pour le partage

    Bises, bonne journée

    18
    Vendredi 12 Mai à 09:54

    Bonjour Véronique 

    Une oeuvre impressionnante et toujours de magnifiques photos......pluie encore ce matin et je pense que tout le weekend sera pareil, hier de gros orange dans l'Isère la foudre est tombé à Grenoble 

    je te souhait un doux weekend gros bisous 

    Marlène

     

    19
    Vendredi 12 Mai à 10:13

    Paris cherche à améliorer la vie de ses habitants et c'est bien.

    20
    Vendredi 12 Mai à 10:34

    Un quartier bien moderne !

    Espérons que les saints de glace auront emporté le froid avec eux .....

    Bon vendredi !

    21
    Vendredi 12 Mai à 10:49

    Un réel plaisir de venir poser un regard sur tes photos 

    Les reflets sont si beaux , de vrais tableaux à l'eau 

    Quelle architecture!

    Bonne journée Véro

    Bise 

    22
    Vendredi 12 Mai à 11:10

    De très belles photos, un petit passage pour faire un Copié/collé :

     

    Les épreuves sont passées, mais le chagrin reste, dur très dur de perdre un frère, je le savais puisqu’il est le 2ème à nous quitter plus ma sœur, en plus de cela un autre de mes frères est hospitalisé pour ce crabe, mais il est soigné et nous l’entourons. Mais la personne en ce moment à soutenir à 100% c’est maman 83 ans et là c’est très dur. Ce sera pour cette raison qu’il y aura des jours sans blog et d’autres avec.

    Bises amicales.

    Lyly

    23
    Vendredi 12 Mai à 11:11

    Bonne journée

    Bisous

    24
    Vendredi 12 Mai à 11:52

    Un pont d'une grande élégance...

    Le tramway est un moyen de transport si agréable. j'aime bien le prendre à Toulouse...

    Bisous ma chère Véro

    25
    Vendredi 12 Mai à 12:45
    Jaime bien tes termes de circulation douce, piétons etc ....

    Pour les grands moulins de Pantin, je crois vraiment ne pas connaître.
    Un quartier réhabilité qui ne sert plus de quartier minotier ?? Tu en as peut être déjà parlé.

    Je te souhaite un bon week-end, pas de jour férié et on ne vote pas ...
    Gros bisou. Yann
    26
    Duduljp
    Vendredi 12 Mai à 13:52

    Bonjour Véro

    Je trouve en effet une certaine élégance à ce pont ! on a l’impression d'une certaine fragilité !

    Merci pour ces jolis perroquets.

    Je te souhaite un bon samedi sans pluie (c'est pas gagné !); gros bisous : Jean-Pierre

     

    27
    Vendredi 12 Mai à 14:02

    Kikou rapido de chez Christophe,

    j'ai la folle qui revient me visiter, elle a pris le pseudo

    de Sonia(chezSoso) mis a part qu'elle ne met que Soso,

    de plus elle m'appelle par mon surnom que peu de personnes connaissent donc elle visite Sonia aussi , ça m'énerve mais bon, elle finira par se lasser .

    Il est beau ce pont.

    Passe un bon après-midi, bisous,

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "bon après-midi"

    28
    Vendredi 12 Mai à 14:33

    Je suis assez fan de ce tramway sur gazon!

    29
    Vendredi 12 Mai à 15:05

    C'est vraiment très intéressant, la ville affine ses moyens de communication pour permettre une meilleure circulation des habitants. Le tramway est un mode de transport que j'apprécie beaucoup. Notre tramway de Sarcelles, en circulation depuis bientôt trois ans nous change littéralement la vie!

    Très belles tes photos, on voit l'ampleur et la puissance de l'espace et des infrastructures, je te fais de gros bisous et te souhaite un très agréable week-end

    Cendrine

    30
    Vendredi 12 Mai à 15:15

    Coucou Véronique

    Après les superbes "Champs Elisée", ce magnifique pont ! Tu nous gâtes vraiment ! J'ai adoré ces 2 articles !

    Heureuse comme tout que Paris se dote de tram... c'est l'avenir ! Moins de pagaille dans Paris et moins de pollution...

    Bravo pour tes articles... comme d'hab !

    Merci et bisous

    31
    Vendredi 12 Mai à 15:53

    Bonjour Véronique c'est un très joli reportage avec des magnifiques photos ce pont est vraiment superbe bonne journée bisou Claudine Daniel

    32
    Vendredi 12 Mai à 15:55

    Bonjour Vero 

    Très belle réalisation , je trouve que le bâtiment qui est derriere le pont à fier allure ils ont su allier l'ancien au moderne 

    Je vais te souhaiter un agréable week-end Vero , en espérant qu'il ne pleuve pas trop , ici c'est désespérant!!

    Gros bisous Hélène

    33
    Vendredi 12 Mai à 15:58

    Salut

    Je le trouve beau ce pont.

    Bravo pour les photos.

    Bonne journée

    34
    Vendredi 12 Mai à 16:36

    Bonjour Véronique

    C'est un bel ouvrage et bravo à l'architecte. Ce n'est pas toujours évident de faire entrer une oeuvre dans un environnement particulier.

    Bise et bon weekend

    35
    Vendredi 12 Mai à 18:53

    Bonsoir véro

    une magnifique série

    tes photos sont superbes, comme si on y était

    bisous passe une bonne soirée

    36
    Vendredi 12 Mai à 22:36

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Je peux vous renseigner sans problème en ce qui concerne le zoo de Beauval car je suis allé y faire un reportage photos il y a deux ou trois ans je ne sais plus exactement. On se déplace à pied dans le zoo, et en ce qui concerne le temps de visite, il faut compter plusieurs heures, un peu plus d'une demie-journée car il y a notamment un spectacle d'oiseaux et d'otaries. Si vous y allez vous verrez les fameux pandas dont la presse avait beaucoup parlé lorsqu'ils sont arrivés au zoo de Beauval il y a quelques années. En parlant de zoo, eh bien c'est celui de la Flêche que j'aimerais visité car je n'y suis pas allé depuis plus de 25 ans, et d'après ce que l'on m'a dit le zoo est beaucoup mieux maintenant. J'ai bien regardé la photographie que vous m'avez envoyé par messagerie, je présume que ce sont les personnes dont vous m'avez parlé récemment dans un de vos commentaires...! Je ne peux pas être plus sincère qu'en disant qu'il est évident que ses personnes ne sont certainement pas de votre famille! je ne me permettrais certainement pas de faire un jugement sur ces gens que je ne connais pas, mais bon comme on dit: Je vous ai compris...! Pour changer de conversation: Ce week-end il va y avoir du beau monde dans ma région, une partie du gratin parisien est à Saumur ce week-end car ce sont les journées du livre et du vin. Mais bon je pense que ça va être le vrai bordel pour parvenir à voir les écrivains et les personnalités qui seront là, donc je ne pense pas que je vais y aller, d'autre part je pense qu'il faut acheter leur livre afin de pouvoir les voirs et discuter quelques instants avec eux, et encore si c'est possible, car à mon avis il va y avoir tout un dispositif de sécurité, seuls les photographes ayant une accréditation pourront se balader un peu partout comme ils veulent. Je vous met le lien vers le site internet et en cliquant vous pourrez voir la liste des auteurs et des personnalités qui seront présentes à cette fête du livre et du vin.

      https://livreetvin.com/ En ce qui concerne le zoo de Beauval, j'ai trouvé des infos qui devrait vous intéresser car depuis Paris il est possible de faire l'aller retour en car (Flixbus), aller retour dans la journée. Je vous met le lien vers le site internet du zoo de Beauval qui vous donne toutes les infos:

     https://www.zoobeauval.com/preparez-votre-visite/acces En ce qui me conerne lorsque j'y étais allé, j'étais descendu à la gare de Saint Aignan, mais bon bonjour le col d'au moins trois kilomètres en vélo pour grimper jusqu'au zoo...! Bon je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    37
    Vendredi 12 Mai à 23:28

    Hello Véro,

    Je connais cet endroit. Et quelquefois j'ai la nostalgie ...

    Peut-être qu'un jour j'aurai l'occasion d'aller y faire un petit tour.

    Bisous

    Chantaloup

    38
    Samedi 13 Mai à 01:27

    Bonjour Véronique

    http://mr-he2.vefblog.net

    aucune bonne réponse, mais plusieurs sur la bonne voie

    http://mr-he3.vefblog.net

    http://mr-he4.vefblog.net

    Bonne journée

    Avec amitiés

    René de Chine

    39
    Samedi 13 Mai à 02:10

    Rebonsoir Véronique,

    Je viens juste de voir votre message, donc je vous réponds mais par commentaire! Non je ne vois rien de particulier sur le cliché dont vous me parlez, et pourtant j'ai bien examiné très attentivement la photographie et je ne vois absolument rien d'anormal...! Bon je vous souhaite une bonne nuit car il est un peu plus de deux heures du matin et je ne vais pas tarder à aller me coucher.

    40
    Samedi 13 Mai à 02:24

    Bonjour Véronique

    ton com est fort juste, je le partage

    bonne journée avec amitiés

    René de Chine

    41
    Samedi 13 Mai à 05:41

    un bonjour ici pour faire quelques ballades en ta compagnie avec tes superbes photos 

    bonnes journéée a toi bon week end ;;;

    42
    Samedi 13 Mai à 05:49

    Bonjour véronique

     La première photo a fait TILT...

    Un retour en arrière de cinquante ans

     quand je travaillais dans la viande 

    rue de l'Ourcq et rue E. Jumin.

    Que votre fin de semaine

    soit douce et revitalisante

    pour passer un paisible moment.

    Lundi sera bientôt la...

     Deux jours de repos à apprécier

    et à remplir d'émotion.

     Bon week end  à vous

    Amitiés ^¨*¤*¨^ Bisous

      56MELDIX77     Le Briard    

      Breton    

    43
    Samedi 13 Mai à 09:08

    Il est beau ce pont, d'une grâce qui ne défigure pas dans son environnement.  Merci de nous le montrer.

    Bon week-end à toi, biz

    @nnie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :