• Nouvelle place de la République : Le lion de la République

     Un lion de bronze vert, de 3 mètres de hauteur, est couché au pied du monument devant une urne symbolisant le suffrage universel et des attributs militaires

    Lion de la République 2

    Le lion fut créé par le sculpteur Léopold Morice qui avait remporté, avec son frère, le concours pour l'installation d'un grand monument consacré à la République. Représenté à côté d'une urne, le lion apporte sa force au suffrage universel.

    Lion de la République 1

    Je suis heureuse de retrouver ce lion, tout beau, tout propre. La dernière fois que je l'avais pris en photo, il était tagué et en piteux état. 

    Lion de la République 3

    * Sources : http://www.insecula.com/salle/MS01355.html

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    29 commentaires
  • Place de la République - 3e, 10e, 11e arrondissements de Paris. Quartier : Arts-et-Métiers - Enfants Rouges - Porte Saint-Martin - Folie-Méricourt.

    Après un an et demi de travaux, la nouvelle Place de la République a été dévoilée le 16 juin dernier aux parisiens.

    Place de la République 1

    Le grand parvis permet une reconquête audacieuse de l’espace public avec un périmètre dédié aux piétons qui couvre désormais la majeure partie de ses 3,4 hectares: trottoirs élargis, grande esplanade polyvalente, espace de convivialité arboré... Avec ce choix, fruit d’une large consultation lancée auprès des différents usagers, la Ville souhaite favoriser une nouvelle pratique de l’espace public parisien en répondant aux attentes des riverains et usagers qui se sont exprimés.

    Place de la République 6

    Le changement est spectaculaire et visiblement les riverains apprécient. La place a été « rendue aux piétons », selon les mots du Maire de Paris Bertrand Delanoë. Elle doit devenir un lieu du quotidien, où l’on se donne rendez-vous, où l’on peut pique-niquer, flâner, se reposer… Elle offre une vision plus souriante et humaine dans un tissu urbain où l’automobile régnait au paravant en maître.

    Plus grande place piétonne de la capitale, alors que 60% de la place étaient jusqu’ici dévolus aux automobilistes, ce sont désormais 70% de l’espace qui sont livrés aux piétons et circulations douces.

    Place de la République 5

    Le côté nord de la place a été fermé aux véhicules, excepté les bus, taxis et véhicules de livraison, tandis que le côté sud a été mis à double sens. Côté 3e les trottoirs ont été considérablement élargis et pavés et des arbres plantés.

    La vie se passe désormais au centre, sur la grande esplanade piétonne, entre les jeux d’enfants et le miroir d’eau avec brumisateur géant, deux terrasses de 800 m2, chacune réparties de part et d’autre de la statue de Marianne entièrement restaurée, ainsi que 24 bancs en chêne à l’ombre d’une centaine d’arbres.
    Un mobilier spécifique a été mis en place, pour que chacun puissent s’y installer confortablement et profiter du lieu.

    Place de la République 7

    Généreuse par ses dimensions, populaire par son histoire, la République occupe une place à part dans la ville-monde qu’est Paris. Elle devient un nouveau centre d’attraction, d’échanges, de rencontres....

    Place de la République 2

    Place de la République 3

    Place de la République 4

    * Sources : Mairie du 3e arrondissement

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    45 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique