• Les Serres d'Auteuil : Quelques plantes insolites et originales ...

    Les Serres d'Auteuil : Quelques plantes insolites et originales ... 

    Les plantes "piscines"

    La 3ème particularité de nombreuses espèces est d’être des « plantes piscines ». Grâce à leur rosette de feuilles, l’eau est dirigée au cœur de la plante où se décomposent des débris végétaux et animaux qui alimentent la broméliacée. Les racines ne servent qu’à fixer la plante, parfois à stocker l’eau.
    La richesse des formes et des coloris est un ravissement pour les yeux, comme dans les chapelles d’orchidées adjacentes. Les feuilles étonnent par la diversité de leurs panachures vues dans la transparence de la lumière, les fleurs et les bractées colorées surprennent par leurs couleurs éclatantes.
    Elles semblent avoir été teintées artificiellement et se déclinent dans les tons de jaunes, rouge-orangé, roses et lilas  très intenses.

    Les Serres d'Auteuil : Quelques plantes ...

    * Source : Paris.fr

    Le Guzmania

    Guzmania est un genre de plantes de la famille des Bromeliaceae qui comprend environ cent dix espèces vivaces, le plus souvent épiphytes, plus rarement terrestres, originaires des forêts tropicales de l'Amérique centro-méridionale. Ces plantes ont des feuilles rubanées souples, arquées, disposées en rosette, de couleur vert brillant, formant une hampe florale composée de bractées écarlates ou orange vif, qui portent de petites fleurs tubuleuses jaunes ou blanches, regroupées en épis ou en panicules, fleurissant en hiver ou au début du printemps. Elles peuvent atteindre de vingt centimètres à un mètre de haut.

    Les Serres d'Auteuil : Quelques plantes ...

    La culture de ces plantes nécessite une serre chaude et humide avec un filtrage de la lumière solaire et une température toujours maintenue au-dessus de dix-huit °C.

    On les cultive en pots ou en récipients de verre, avec des arrosages réguliers, abondants en été et plutôt réduits en hiver; il convient de remplir, une fois par mois, la coupe centrale formée par les feuilles avec de l'eau fraîche et non calcaire, et, en saison chaude, de vaporiser fréquemment les feuilles.

    Pendant la période végétative, la fertilisation se fait à l'aide d'engrais liquide, une fois par mois; les racines sont réduites et ne demandent pas un rempotage.

    Les Serres d'Auteuil : Quelques plantes ...

    Des parasites comme les araignées rouges et les pucerons peuvent provoquer des déformations des feuilles et des fleurs.

    * Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guzmania

    Les Araceae (Anthurium)

    Anthurium est un genre de plantes de la famille des Araceae comportant de 600 à 800 espèces, voire 1 000 espèces : c'est un des genres les plus importants et les plus complexes de la famille. De nouvelles espèces sont décrites chaque année.

    Les espèces ont une distribution néotropicale : la plupart croissent dans les forêts tropicales humides d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud mais quelques-unes poussent dans des milieux semi-arides.

    Les Serres d'Auteuil : Quelques plantes ...

    On les trouve du nord du Mexique à l'Argentine et plus particulièrement au Panama, en Colombie, au Brésil, en Guyane, en Équateur. Elles seraient absentes d'Asie bien qu'on les trouve dans quelques forêts humides asiatiques où elles auraient été introduites : par exemple, l'anthurium rouge au Sri Lanka.

    Plusieurs espèces sont multipliées comme plante d'appartement pour la valeur ornementale de leur feuillage, comme Anthurium crystallinum, ou pour celle de leur inflorescence (spathe et spadice rouges), comme Anthurium scherzerianum. 

    Les Serres d'Auteuil : Quelques plantes ...

    L'anthurium est une plante dépolluante extrêmement efficace pour éliminer l'ammoniac, dans une moindre mesure pour le xylène.

    Son parfum peut également provoquer migraine et allergie.

    Les Serres d'Auteuil : Quelques plantes ...

    Les Anthurium s'accommodent d'un sol composé de terre de bruyère, de sable et de terreau ; cependant ils préféreront un mélange de sphaigne, perlite et tourbe éventuellement additionnés d'écorces de pin. Certaines espèces acceptent volontiers d'être fixées sur des morceaux d'écorces comme on le fait pour certaines orchidées.

    Les racines aériennes des plantes montées en épiphytes auraient des propriétés très semblables à celles des orchidées. 

    * Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthurium

    Sarracenia Oreophila

    Sarracenia oreophila est une plante carnivore vivace, rhizomateuse, herbacée appartenant à la famille des Sarraceniaceae.

    En voie d’extinction, Sarracenia oreophila ne parvient à survivre que dans quelques populations situées au centre et au nord-est de l’Alabama, et dans les zones montagneuses de Géorgie, de Caroline du Nord, et de Caroline du Sud.

    Les Serres d'Auteuil : Quelques plantes ...

    Les populations étaient autrefois plus nombreuses mais elles ont toujours été considérées comme rares, et elles pourraient bientôt disparaître. On la retrouvait auparavant au Tennessie. On la trouve dans les régions humides, étangs, marécages et les bois humides.

    La plante est insolite car les urnes sont essentiellement produites au printemps et au début de l’été.

    Les Serres d'Auteuil : Quelques plantes ...

    Elles attrapent leurs proies en leur offrant un nectar qui est sécrété autour de la bouche de la plante et à sa base intérieure. Les insectes trouvent le nectar et finissent par tomber dans la trappe. Une fois à l'intérieur, ils ne peuvent plus s'échapper. De petits poils rigides pointent vers le bas, retenant les insectes. L'intérieur de la trappe est également très glissant.

    * Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarracenia_oreophila

    Caryota mitis, palmier céleri multipliant ou Palmier queue de poisson

    Caryota mitis, le palmier céleri multipliant, est également appelé palmier queue de poisson. C'est un palmier originaire d'Asie du Sud-Est qui forme une souche de plusieurs stipes, pouvant chacun monter à 7 ou 8 m de hauteur environ. Caryota mitis est un palmier monocarpique, c'est-à-dire qu'il meurt après maturation des graines.

    Les Serres d'Auteuil : Quelques plantes insolites et originales ...

    Cependant, au sein d'une souche, les stipes se renouvellent régulièrement, et la souche elle-même a une longue durée de vie.
    Le feuillage du palmier céleri multipliant a des feuilles bipennées en forme de nageoire caudale de poisson, ce qui explique ses noms vernaculaires.

    Les Serres d'Auteuil : Quelques plantes insolites et originales ...

    Le feuillage du palmier céleri multipliant a des feuilles bipennées de forme particulière, rappelant le feuillage des céleris, ou des nageoires caudales de poissons, ce qui lui a valu ses noms vernaculaires. Les souches ainsi formées présentent un feuillage dense, ou les feuilles des différents stipes s'entremèlent souvent.
    Le palmier céleri multipliant forme des grappes de nombreux fruits rouges et arrondis.
    Attention. Ces fruits contiennent de l'acide oxalique. Les fruits sont toxiques par ingestion, et irritants par contact.
    « Fontaine "Bacchanale" des serres d'Auteuil de Aimé-Jules Dalou20 Mars : c'est le Printemps ! »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Mars à 03:32

    Samedi 18 Mars 2017

         Saint Cyrille

    "Quand mars se déguise en été, avril prend ses habits fourrés."

        Merci pour votre visite et votre commentaire ... 

    2
    escapade40
    Samedi 18 Mars à 06:27

    Bonjour Véro , oui voilà une balade très enrichissante , merci . J'ai cultivé une plante de la famille de cette "Sarracenia " mais sans succès car ma serre était trop chaude et surtout trop sèche ! . Bon week end en famille , grosses bises , Ch 

    3
    Samedi 18 Mars à 06:44

     Je suis gâtée ce matin 

    C'est beau tout cela 

    Bien belle journée je te souhaite 

    Bise 

    4
    Samedi 18 Mars à 06:54

    j'aime cette nature exubérante ♥

    qu'elles sont chouettes ces serres ♥

    5
    Samedi 18 Mars à 07:08

    Bonjour  Véroniue

    Après une soirée repas

    en assemblée de la banque

    ce matin je passe avec un petit retard.

    Je vous souhaite un samedi

    a la hauteur de vos ambitions

    pour commencer une très agréable

    fin de semaine avec la participation

    d'un soleil des plus gracieux.

    Amitiés *^¤^* Bisous

     56MELDIX77    Le Briard     Breton  

    http://56meldix77.eklablog.fr/

    http://56meldix77.eklablog.com/

    6
    Samedi 18 Mars à 07:21
    Chantal

    Bonjour ma petite Véronique, magnifiques toutes ces fleurs rares, tes photos sont superbes !

    Un petit coucou avec mon p’tit café pour te souhaiter une très heureuse journée …le vent et la  pluie se sont'est invitée ce matin mais j'espère que gentil soleil reviendra cet après midi..

     

    Que ce samedi t'apporte ce que ton petit cœur souhaite et gros câlins a Bagherra !

    7
    Samedi 18 Mars à 07:26

    Magnifiques ces fleurs et plantes exotiques.
    La nature est réellement surprenante.
    Bises et bonne journée Véronique

    8
    Samedi 18 Mars à 07:34
    CathyRose

    Je connais les trois premières pour en avoir vendu quand j'étais fleuriste, par contre pas du tout les deux dernières très originales !
    Excellent week-end, bisous !
    Cathy

    9
    Samedi 18 Mars à 08:05

    un vrai plaisir pour les pupilles

    bises amicales

    lyly

    10
    Samedi 18 Mars à 08:06

    Bonjour chère Véronique

    Superbe ton billet , toutes ces plantes insolites sont bien jolies , même si leurs fruits sont toxiques .

    Attention si tu sors aujourd'hui on s'envole wink2!

    Je te souhaite un très bon week-end.

    Gros bisous

    11
    ulla
    Samedi 18 Mars à 08:10

    oh oh ton dicton veut dire qu il fera peut etre froid en avril pas trop j espere car nous voulons partir quelques semaines en camping car pour nous aerer un peu  je me demande si eska viendra avec nous ou pas hier soir je n aie pas penser ademander aux enfants s ils pouvaient la garder pendant tout ce temps la car elle serait mieux bien tranquille chez eux et nous aussi car ja ie toujours peur de la laisser toute seule quand on va se promener car il y a des vols parfois 

     je te souhaite un tres bon week end car je sais que tu te régales chez ton adorable fille et aux environs 

     gros bisous du coeur

    12
    Samedi 18 Mars à 08:23

    Bonjour 

    Wouah , j'adore ces plantes ...

    Coup de coeur pour les "plantes Piscines "et aussi la dernière que tu nous presentes ...

    Merci à toi 

    Bises 

     

    13
    Samedi 18 Mars à 08:32

    bonjour véro

    une belle série de plantes peu communes...belle découverte !!

    bon WE, bises, maurice

    14
    Samedi 18 Mars à 09:22
    septsup

    magnifiques... et où vont se retrouver ces plantes ?  bisous

    15
    Samedi 18 Mars à 09:29

    salut mon amie,splendide toutes ces plantes et fleurs!!! bon weekend, bise a+

    16
    Samedi 18 Mars à 10:01

    Bonjour Véronique

    La dernière plante m'était totalement inconnue !

    Bonne journée!

    17
    nyky8313
    Samedi 18 Mars à 10:02

    Une merveille toutes ces fleurs.

    Je te souhaite un bon week end.

    Bises

    18
    Samedi 18 Mars à 10:40

    Accueil

    Bonjour Véronique, merci pour toutes ces belles photos accompagnées des explications... Bon samedi, gros bisous..

    19
    Samedi 18 Mars à 11:35

    Quel ravissement dans les formes et les couleurs !!!

    C'est un régal pour les yeux...

    Merci ma chère Véro pour les petites douceurs en images qui ponctuent souvent tes commentaires laissés sur mon blog.

    Bisous et bon samedi

    Béa kimcat

    20
    Samedi 18 Mars à 11:50
    nays&

    MAGNIFIQUESSSS

    l'arum je connaissais mais la première waw une beauté et la deuxième je découvre ces merveilles

    bon WE Véro

    bisous et Bagherra ♥

    21
    Samedi 18 Mars à 12:04

    Bonjour Véronique. J'aurais aimé également visiter cette serre. Tes photos sont magnifiques. Merci également pour les explications.

    22
    DD
    Samedi 18 Mars à 12:06

    Bonjour Véronique

    Une belle série, j'ai déjà rencontré ces plantes dans les pays chauds .... et d'ailleurs j'ai hâte d'en photographier à nouveau ! lol ! (semaine prochaine CDG ....... et là je lis sur ma page d'accueil, fusillade à Orly) 

    Bisous, bon week-end

     

    23
    jobel
    Samedi 18 Mars à 12:17

    J'aime beaucoup la 1ère. Elle ne fleurit pas longtemps mais elle est très belle.

    Bises

    24
    Samedi 18 Mars à 13:56

    bonjour, mes épiphytes, un peu comme sur ta première photo sont en fleurs, elles n'ont pas souffert de mon absence (un ami s'en est occupé- arrosage)

    comme le printemps, comme les oiseaux nous voilà !!

    bisous

    25
    Samedi 18 Mars à 14:08

    Bonjour Véronique mais quelle merveilleuse surprise ce reportage photo c'est vraiment sublime de ton partage devant tant de beauté un grand merci j'apprécie énormement bon samedi bisou Claudine Daniel

    26
    ton amie du Midi
    Samedi 18 Mars à 14:09

    Bonjour, ma chère, Véro,

    me voici, sur ton remarquable blog !

    Je passe te remercier.

    En voyant ces fleurs et leur truc en l'air, ça me fait bien sourire, leur truc, lol !

    Je passe te remercier.

    Ah ! j'ai trouvé à nouveau un sacré animal transformé !

    Tu dois pas en avoir comme celui que j'ai mis dans le jardin de la ménagerie, hi ! hi !

    Je te souhaite un bon samedi après-midi, un bon week-end.

    Mes tendres amitiés, de gros bisous.

    27
    Samedi 18 Mars à 14:26
    chantal33300

    Bonjour Vero

    Que c'est joli toutes ces fleurs roses. J'aime beaucoup ta photo sur le coté droit du blog. Bisous et bon Samedi

    28
    Samedi 18 Mars à 15:39

    Salut,

    C'est une merveille ces fleurs.

    On a un temps pluvieux.

    Bonne journée

    29
    Samedi 18 Mars à 15:59
    renee

    hello je reviens un peu sur les blogs est déjà j'ai envie de te contredire un peu, excuse moi d'ailleurs mais si Les Arums et Anthurium sont de la famille des Arceae les deux elles sont toutefois bien différentes, l'Arum est comme cela 

    et l'Anturium est comme celui que tu montre donc comme cela  bien que toutes deux puisse être d'autres couleurs aussi......Bisoussss

    30
    Samedi 18 Mars à 16:52

    Je viens d'admirer toutes ces belles plantes mais j'adore la dernière...originale !!!

    Bon après midi, bisous

    31
    Samedi 18 Mars à 17:06

    Etonnement et admiration devant cette inventivité de la nature .Et toutes ces plantes sont belles en plus !

    Merci pour ces découvertes et bon week-end !

    32
    Samedi 18 Mars à 17:17

    bonsoir 

     que de belles plantes 

     un régal pour nos yeux 

     bises véronique 

    33
    Samedi 18 Mars à 18:50
    Pour le sarracemia, je ne pensais pas le trouver dans des zones montagneuses, plutôt pical, voire trop pical. Désolé pour la vanne nulle.
    En jardineries, on peut aussi trouver ces urnes glissantes, véritable piège à insectes. Un apport d'azote, je crois.

    Te souhaite un bon dimanche. Yann
    34
    Samedi 18 Mars à 19:34

    Bonsoir Véronique,

    De jolies plantes que tu nous présentes.

    Passes un bon week-end

    Bises

    35
    cwhccd d'eklablog
    Samedi 18 Mars à 20:30

    Bonsoir, Véronique. Que ces fleurs sont magnifiques. J'ai commencé la photographie par des clichés sur des bouquets, sur des fleurs et végétaux. Les photos insolites, variées, et certains thèmes spécialisés, ont vite remplacé mes fleurs et autres végétaux. Les sujets sont tellement nombreux pour tous les photographes en tous genres à présent. Je te souhaite une bonne soirée. Bisous. 

    36
    Samedi 18 Mars à 20:37

    Elles sont impressionnantes ces plantes, elles ont un côté fantastique, chimérique, mystérieux...

    Très jolies photos, merci Véronique, je te fais de gros  bisous en te souhaitant d'être en pleine forme.

    Passe un bon dimanche

    Cendrine

    37
    passion coquelicot
    Samedi 18 Mars à 21:51

    Je viens de faire un grand voyage sur ton bel espace,une merveille et une explosion de savoir.

    Ces fleurs m'ont charmée,merci pour ce magnifique reportage fleuri à gogo.

    Bises de Normandie.

    Mireille

    38
    Samedi 18 Mars à 23:18

    Bonsoir Véronique

    Beaucoup de richesse dans ce jardin qui va disparaitre

    Bon weekend

    39
    Samedi 18 Mars à 23:23

    Bonsoir Véronique,

    Je n'ai pas eu de vos nouvelles aujourd'hui, mais bon j'espère que tout va bien. je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit en espérant que vous allez bien.

    40
    Dimanche 19 Mars à 00:43

    curieuses les dernières , celles qui gobent les insectes , et le palmier aussi avec les grosses grappes !!!!

    très belles ces fleurs... aussi, certaines je ne connais pas..

    bon fatiguée mais je tousse moins, et j'espère bien dormir,j'écoute ONEPC et au lit ... maman ça va, elle se remet de sa chute, deux fois quand même qu'elle tombe sur son genou ! elle est solide finalement lol.. je vais l'attacher..

    bon w.end ma vero et vivement le soleil et les bonnes températures, un gros bibi flo.

    41
    Aigli
    Dimanche 19 Mars à 04:52

    Merci pour vos jolies photos que j'ai adotees  et je vous souhaite un week-end  splendide!Ici en Grece le temps est devenu  vraiment  printanier et le soleil brillant et chaud et les ames se revelent.

    42
    escapade40
    Dimanche 19 Mars à 06:13

    Coucou Véro , oui le printemps arrive avec son lot d' humidité ! . Bon Dimanche de détente avec tes enfants , grosses bises , escapade , 

    43
    Dimanche 19 Mars à 07:25
    Chantal

    Bonjour ma petite Véronique superbes sujet et si peu connu, moi je n'en connais qu'un et c'est l'Arum...c'était la fleur préferée de maman ! Toujours du bonheur de venir te souhaiter un bon dimanche, c'est un ciel gris ici et ils n'annoncent rien de bon pour débuter notre journée mais elle devrait être plus seche qu'hier! Comment vas tu ? Moi ça va bien !! Bisous amicaux...passe une belle journée et fait de gros câlins a Bagherra 

    44
    ulla
    Dimanche 19 Mars à 08:03

    bonjour 

     oui eska pauvre petite mere n a pas de chance en ce moment et pourtant moi qui fait tant attention a tout  a son alimentation  a son hygiene , la je suis un peu triste et j aie surtout peur pour elle , je surveille bien les petites boules sous le ventre et une sur le cou aussi mais hélas je ne peux rien faire que lui donner des anti douleurs quand elle n est pas bien , le seul truc que je suis un peu contente c est que maintennat elle mange les cachets d homeophatie ce qui lui fait du bien sans lui faire de mal autrement 

     ici nous avons du temps a peu pres potable mais pas de soleil hier et aujourd hui je ne pense pas non plus mais je vais me forcer a sortir un peu quand meme dans la matinée car il le faut  j espere que mon amie n aura pas de chimio pour que nous puissions retourner faire nos belles ballades ensemble car ça lui manque aussi bien sur  elle a du recommencer a sortir avec son fils un peu hier quand meme  pour les rayons elle saura vendredi prochain je pense 

     gros bisous pleins d amitié

    45
    Dimanche 19 Mars à 09:32

    Coucou Véro

    Les blogs sont beaux avec les jolies fleurs printanières.

    Je passe te souhaiter un très bon dimanche...ici la pluie, snif...mais on a du soleil dans le coeur, c'est le principal.

    bisous

    46
    Dimanche 19 Mars à 13:38

    Bonjour Véronique

    Je te souhaite un bon dimanche , pluvieux côté météo , hélas .

    De gros bisous

    47
    Dimanche 19 Mars à 16:28

    Des plantes étranges mais si belles !

    48
    Dimanche 19 Mars à 17:59
    colmar-city

    merci pour ce magnifique partage...j'aime beaucoup les plantes...déjà dimanche soir...j'espère que t'as eu un bon week-end...bisou du soir

    49
    Dimanche 19 Mars à 18:04

    Accueil

    Bonne fin de journée Véronique, gros bisous

    50
    ulla
    Dimanche 19 Mars à 18:17

    oui j aie pas mal de souvenirs de mon papa et de ma maman tout en étant consciente que les belles filles jetteront vraiment tout apres nous et ça me fait tres mal au coeur crois moi de tout jetté le passé comme ça ou de le bruler  mais je n y pourrais plus rien a ce moment la  ils aiment le moderne déja ce qui n a aucune valeur sentimentale  je pense que nos fils ne jetteraient pas comme ça mais ils écoutent leurs femmes hélas  deja dans la maison de campagne lampe de cuivre ect ect sont rendues a la déchetteries ou vendues  des fois je cherche mais il n y a plus rien de beau 

     bonne fin de journée et a demain 

    51
    mireille du sablon
    Dimanche 19 Mars à 18:23

    ..je découvre l'origine et surtout le nom de certaines de ces plantes...j'aimerais bien avoir une des plantes carnivores en miniature.

    Bises du soir,

    Mireille du Sablon

    52
    Dimanche 19 Mars à 18:49

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Je croyais vous avoir indiqué le film que je suis allé voir dans mon commentaire, bon j'avais peut-être oublié, il s'agit de: "Monsieur et Madame Adelman" film de Nicolas Bedos, c'est un très beau film, à part les dialogues par moment qui sont disont un peu spécial, mais bon  rien d'étonnant du fait qu'ils sont de Nicolas Bedos, comme ont dit il est fidèle à lui -même, et l'actrice qui joue dans son film est vraiment superbe, c'est une ancienne présentatrice de la météo sur Canal Plus, je crois d'ailleurs que dans la vraie vie c'est la petite amie de Nicolas Bedos. En ce qui concerne la maison que j'ai photographié dans le vieux quartier du Mans je n'ai pas fait attention pour voir s'il s'agit d'un restaurant ou bien d'un magasin de vêtements, il y a pas mal de restaurant dans ce vieux quartier, je me demande bien comment ils parviennent à fonctionner car on ne peut pas dire que ce soit la foule de touristes dans le secteur, mais bon peut-être qu'en plein été ils ont plus de monde, en tout cas je leur souhaite! Autrement j'espère que vous allez bien. je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    53
    Dimanche 19 Mars à 20:23

    Coucou Véronique,

    Tu vois ce soir c'est moi qui suis en angoisse avec mon blog, il m'arrive la même chose qu'à toi l'autre fois et oui j'angoisse... Stéphanie d'Eklablog m'a dit qu'elle transmettait à l'administrateur mais j'ai peur de perdre mon blog, ça ne me fait pas du bien, drôle de soirée...

    Je t'écris mon adresse mail au cas où

    bootlegger596@wanadoo.fr

    J'ai créé tout à l'heure un autre blog sur WordPress mais je galère, je l'ai appelé "Paris au fil de ma plume", j'ai publié un de mes anciens articles pour faire un test mais une aminaute m'a dit qu'elle arrivait sur une page vide en suivant le lien... Mystère...

    Bon, j'en ai marre alors je te fais de gros bisous en te souhaitant une bonne soirée, j'espère que je vais récupérer mon blog Eklablog...

    prends bien soin de toi

    Cendrine

    54
    Dimanche 19 Mars à 21:44

    bonsoir ma belle , je ne sais ce qui c'est^passé mais pas de coms , juste une petite image , donc ,je recommence ,pour voir ces jolies fleurs , j'irai bien à Paris ,à part les anthuriums ,tout le monde connait ,il en est de plusieurs couleurs ,mais les fleurs que tu nous présentes , je ne connais pas ,mais c'est joli , côté météo , c'était la pluie presque toute la journée ce qui ne donne pas envie de travailler ,juste lavée la cuisine et fait à manger et encore , je ne me suis pas foulée, bonne soirée , bisous

    55
    Lundi 20 Mars à 01:36

    Bonjour Véronique

    tout cela se trouve ici, en ville ou dans le parc

    http://mr-he2.vefblog.net

    la question mystère en ligne

    http://mr-he3.vefblog.net

    http://mr-he4.vefblog.net

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    56
    Lundi 20 Mars à 03:52

    Bonjour  Véronique Je vous souhaite, de passer a la nouvelle saison tout en douceur sans trop se découvrir... comme le soleil qui monte dans le ciel chaque jour avec un peu plus de chaleur bon début de semaine et de printemps Amitiés **¨¨¤¨¨* *Bisous 56MELDIX77   Le Briard    Breton   http://56meldix77.eklablog.com/

    57
    @nnie54
    Lundi 20 Mars à 21:53

    Des plantes qui fascinent un peu de par leurs couleurs et formes. Elles sont incroyables surtout les dernières que tu nous présentes !

    @nnie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :