• Défilé aérien du 14 juillet 2014 : La Patrouille de France

    La Patrouille de France (PAF pour Patrouille acrobatique de France) est la patrouille acrobatique officielle de l'Armée de l'air française créée en 1953. Elle forme, avec l'Équipe de voltige de l'armée de l'air, les Équipes de présentation de l'armée de l'air, dont la mission est de représenter l'armée de l'air, et d'être les ambassadeurs de l'aéronautique française et de la France à l'étranger.

    Défilé aérien du 14 juillet 2014 : La Patrouille de France

    Stationnée sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, elle est considérée comme l'une des meilleures formations acrobatiques au monde, au même titre que les Red Arrows de la Royal Air Force britannique ou les Blue Angels de l'aéronavale américaine.

    Composée de 9 pilotes et de 35 mécaniciens, elle partage son emploi du temps entre la saison hivernale (entraînement), et la saison estivale (manifestations aériennes).

    Défilé aérien du 14 juillet 2014 : La Patrouille de France

    Elle ouvre traditionnellement le défilé du 14 Juillet à Paris, à 9 Alphajet, mais réalise avant tout une démonstration d'une vingtaine de minutes alternant changements de formations et croisements impressionnants. Ces démonstrations sont commentées par le directeur des équipes de présentation de l'armée de l'air, pilote de chasse également, ainsi que par l'officier des relations publiques. Chaque vol est filmé à partir du point central par l'un des trois spécialistes photo/vidéo, où se trouve également un pilote (souvent le pilote remplaçant) chargé notamment d'assurer l'interface entre la patrouille et le contrôle, et garantir ainsi la sécurité des vols.

    Avions utilisés

    Republic F-84 G Thunderjet (1953-1954)
    Dassault Ouragan (1954-1957)
    Dassault Mystère IV (1957-1964)
    Fouga Magister (1964-1981)
    Alpha Jet (depuis 1981)

    Défilé aérien du 14 juillet 2014 : La Patrouille de France

    Les avions de la Patrouille de France présentent des différences caractéristiques : la peinture bleu-blanc-rouge, le pod fumigène qui remplace le pod canon et un phare dans le nez ont été rajoutés pour les besoins de la Patrouille. De plus, le viseur, inutile pour ce type de vol, a été démonté pour offrir une meilleure visibilité.

    * Sources : Wikipédia

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    60 commentaires
  • Défilé aérien du 14 juillet 2014 : dans le ciel de Paris

    Cette année c'est le défilé aérien qui m'a fait me déplacer sur les Champs-Elysées. 

    Le défilé aérien est un rendez-vous incontournable du 14 juillet, et certainement l’évènement le plus spectaculaire avec le feu d’artifice, évidemment !
    Le défilé aérien d’ouverture était commandé par le général de corps aérien Thierry Caspar-Fille-Lambie, commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes. Au programme : 58 aéronefs dont 46 de l’armée de l’Air, 6 de la Marine nationale et 6 étrangers. En voici quelques uns.

     Boeing E-3 Sentry 

    Défilé aérien du 14 juillet 2014 dans le ciel de Paris

    Le Boeing E-3 Sentry, communément connu comme AWACS, est un avion de détection et de commandement (airborne early warning and control, AEW&C) développé par Boeing comme maître d'oeuvre. Dérivé du Boeing 707, il fournit une surveillance, un commandement, un contrôle et des communications tout-temps ; il est utilisé par l'United States Air Force (USAF), l'OTAN, la Royal Air Force (RAF), l'armée de l'air française et la force aérienne royale saoudienne. Le E-3 est reconnaissable par son dôme radar rotatif distinctif au-dessus du fuselage. La production s'achève en 1992 après la construction de 68 appareils.

     Airbus A400M Atlas

    Défilé aérien du 14 juillet 2014 dans le ciel de Paris

     L'Airbus A400M Atlas, est un avion de transport militaire polyvalent conçu par Airbus Military qui est entré en service en 2013. Il est pour l'instant commandé à 174 exemplaires par huit pays différents : Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique, Luxembourg et Malaisie.

    Défilé aérien du 14 juillet 2014 dans le ciel de Paris

    Un détail a beaucoup d'importance : le concept DBE (Down Between Engines), c'est-à-dire « pales descendantes entre les moteurs ». Sur chaque demi-aile, le sens de rotation des hélices des deux moteurs est inversé, le mouvement descendant des pales se produisant entre les moteurs environ au milieu de l'aile, de sorte que l'écoulement du souffle des pales est concentré.

     C-160 Transall

    Défilé aérien du 14 juillet 2014 dans le ciel de Paris

     Le C-160 Transall est un avion de transport militaire en service actif dans cinq pays et a été produit jusqu'en 1981 par un consortium franco-allemand.

    De 1994 à 1999, tous les C-160F français ont été rénovés via une amélioration de leur avionique et l'addition d'un système de contre-mesures anti-missiles. Les C-160 ainsi rénovés ont été renommés C-160R ("rénové"). Les appareils de la Luftwaffe ont suivi un programme similaire d'extension de vie chez BAE Systems, mais tous les appareils français et allemands ont commencé à atteindre leur limite de fin de vie en 2005. En 2013, alors que les 20 derniers Transall français devaient tenir jusqu'en 2018, il est désormais prévu le retrait de ces derniers en 2023 minimum. Leur nombre est en baisse rapide passant de 38 C-130 NG fin 2012 à 33 fin 2013. Ils ont alors un âge moyen de 36 ans et ont coûté 163 millions d'euro d'entretien.

    Défilé aérien du 14 juillet 2014 dans le ciel de Paris

     * Sources : Wikipédia et "Marcel"

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    50 commentaires
  • DATE : Lundi 14 juillet 2014

    LIEU : Champs Elysées (Paris 75008)

    HORAIRE : 9h00 - 12h30

    PRIX : GRATUIT

    Voici deux petites photos prises ce matin sur les Champs-Elysées. 

    Défilé du 14 Juillet - fête nationale du 14 juillet

     "Leur premier défilé"

    Défilé du 14 Juillet - fête nationale du 14 juillet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "La meilleure place"

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    40 commentaires
  • Toujours ma balade au marché de Noël des Champs-Elysées.  Le marché s'étend du rond-point des Champs-Elysées jusqu'à la place de la Concorde.

    Des animations sont prévues pour les enfants! le Père Noël prend son envol tous les jours avec son traineau au-dessus du village de Noël des Champs-Elysées. Par ailleurs, de nombreux manèges installés le long du parcours (petit train, toboggan, un manège de bois, trampoline ...) attendent les enfants.

    Mais pour moi Noël c'est avant tout les jouets. Dans mon enfance on ne se posait pas de questions, les garçons avaient  des voitures, des trains électriques et les filles des dinettes et des poupées, c'était comme ça. J'ai toujours aimé les poupées, encore aujourd'hui.

    Article Champs-Elysées 3

    Article Champs-Elysées 2

    Article Champs-Elysées 5

    Mes filles sont grandes et je n'ai pas de petites-filles (pas encore), mais il s'en est fallut de peu que je reparte avec une de ces jolies poupées sous le bras !

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    31 commentaires
  • Marché de Noël 7

    "L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée." de  André Laurendeau

    Marché de Noël 6

    Cette année encore, une dizaine de marchés de Noël - leur nombre est volontairement limité par la Ville - vont s'installer dans divers quartiers de la capitale. Au Trocadéro, à Saint-Germain-des-Prés, du côté de Notre-Dame, à Montparnasse ou encore gare de l'Est. Mais le plus important reste celui qui se tient depuis 4 ans sur les Champs-Élysées. Avec 15,6 millions de visiteurs, c'est aussi le plus fréquenté des marchés de Noël de l'Hexagone.

    Quelque 180 chalets en bois des Vosges, vendant cadeaux ou spécialités artisanales, vont ainsi se poser, pour sept semaines d'affilée, en bas de la plus belle avenue du monde.

    Marché de Noël 1

    Marché de Noël 3

    Marché de Noël 2

    Marché de Noël 5

    Quelques photos du marché de Noël des Champs-Elysées. Il y en aura d'autres.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    100 commentaires
  • Alors qu’il est sélectionné par le jury à l’issue du concours organisé pour le Churchill, Jean Cardot alors  âgé de 68 ans a déjà reçu de nombreuses commandes publiques. Membre de l’Institut, il n’en est pas à son premier défi, toutefois il s’agit cette fois d’interpréter un personnage chargé d’histoire, destiné à figurer dans un environnement prestigieux. « Dans la paix comme dans la guerre, j’ai marché avec vous et je marche encore avec vous aujourd’hui ». Le 21 octobre 1940, à la fin de son message aux Français radiodiffusé de Londres, Winston Churchill saluait les braves gens « qui cherchent leur patrimoine perdu et marchent vers des temps meilleurs ». L’œuvre conçue et réalisée par Cardot doit tenir compte de la dimension hors du commun de son modèle et de la représentation qu’il convient d’en donner pour l’éternité. Elle doit aussi s’intégrer parfaitement dans le cadre qui lui sert d’écrin.

    jpg Dscn0009-8

    C’est ainsi que Jean Cardot demande que soient réalisés d’importants travaux de terrassement destinés précisément à mettre l’ouvrage en valeur

    Outre l’apparence physique, la statue révèle le caractère de l’éminent personnage, solide et déterminé : pas de détails superflus mais des traits simples pour traduire l’expression du visage à la fois intense et grave comme il sied à l’homme conscient du poids de ses responsabilités. L’homme est en marche, la jambe droite lancée en avant, la main gauche posée sur sa canne, le regard volontaire semble se projeter au loin vers une victoire dont il n’a jamais douté.

    Jean Cardot lui-même dira : « Churchill a, pardonnez-moi l’expression, une gueule. Lorsqu’il avance, il semble que rien ne pourra l’arrêter.

    Churchill 4

    Churchill 1

    Churchill 3

    Churchill 2

    La première photo a été prise en juillet 2011 avec mon petit Nikon Coolpix. Les autres photos ont été prises le même jour que celles de Georges Clémenceau, c'est à dire le 9 décembre dernier.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    42 commentaires
  • La statue de Clémenceau est l'oeuvre du sculpteur François Cogné. Elle a été inaugurée en 1932 par le président Edouard Herriot, à l'angle de l'avenue Winston Churchill à côté du Petit Palais et de l'avenue des Champs-Elysées.

    Les évènements de la guerre de 1914-1918 lui amenèrent les surnoms de « Tigre » et « Père la Victoire »

    Clémenceau 1

    Clémenceau 2

    Clémenceau 3

    Clémenceau 4

    Clémenceau 5

    Je ne pouvais faire ces clichés qu'en hiver. L'écharpe au vent et la redingotte du Tigre montrent qu'il y avait beaucoup de vent et qu'il ne faisait pas chaud, comme le jour où j'ai pris ces photos. Les branches des arbres, désormais sans feuilles, se détachent bien sur ce ciel gris, donnant un petit plus à mes photos. On remarquera aussi, de jolies fleurs, déposées là lors des cérémonies du 11 novembre.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    33 commentaires
  • L'Avenue des Champs-Elysées est l'une des avenues les plus célèbres du monde avec ses cinémas, cafés et boutiques de luxe. Ce statut lui a valu de faire l'objet de travaux d'embellissements qui ont contribué à faire de cette avenue l'un des symboles les plus représentatifs de Paris.

    Champs-Elysées article 5

    17ième siècle : A l’origine, l’avenue des Champs Elysées créée par le Nôtre au 17ème siècle avait pour objectif de prolonger la perspective des Tuileries dans l’axe du Château de Saint-Germain, résidence du roi Louis XIV.

    19ième siècle : L'avenue des Champs-Elysées ne devient la propriété de la Ville de Paris qu'en 1828 et l'on y construit alors des trottoirs et des fontaines.
    En 1836, l’architecte Hittorf fut chargé de réaménager l’ensemble de la place et l’ensemble des jardins qui se trouvent encore entre le Rond-Point et la place de la Concorde.

    Champs-Elysées article 1

    Champs-Elysées article 2

    20ième siècle : L’avenue des Champs Elysées est liée au sentiment patriotique depuis qu’il s’y déroula le défilé de la victoire en 1919. 

    Champs-Elysées 2

    Le quartier des Champs Elyses pourrait être considéré comme le royaume du luxe à Paris ! L'avenue des Champs Elysées, l'avenue Montaigne et l'avenue Georges V forment le triangle d'or du raffinement : boutique de luxe, restaurants chics et palaces s'y concentrent. Justement, les Champs Elysées : voilà l'occasion d'admirer une des plus belles perspectives de Paris. L'Arc de Triomphe d'un coté, l'obélisque de la Concorde de l'autre, et entre les deux : celle que certains appellent "la plus belle avenue du monde".

    Champs-Elysées 3

    * Source : Le site des Champs-Elysées

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    82 commentaires
  •          Pâtinoire Champs-Elysées 1

    Pâtinoire Champs-Elysées 5

    Sur les Champs-Elysées

    Patiner sur les Champs-Élysées : une idée complètement givrée !
    Du jamais vu ! Un espace de 1875m2 de givre, composé d’un sentier de glace de 20 mètres de large qui serpente sur 60 m, d’une patinoire synthétique composée de dalles de téflon destinée aux tout-petits, d’une patinoire de vitesse et d’une ludo-patinoire.

    Pâtinoire Champs-Elysées 2

    Dans un jardin de glace d’environ 100 m2 l’accueil et l’animation seront assurés, ainsi que la location de patins et de chaises qui procurent les mêmes joies que les luges ! Les visiteurs qui ne se sentent pas l’âme de casse-cou pourront admirer la faune des 5 continents. Dans des vitrines de 13 m, 300 animaux articulés, grandeur nature ( ours blancs, loups, pandas, cerfs...) seront exposés. 

    Pâtinoire Champs-Elysées 7

    Pâtinoire Champs-Elysées 3

    Pâtinoire Champs-Elysées 4

    Infos pratiques
    Tous les jours du 16 novembre 2012 au 6 janvier 2013

    Du lundi au vendredi de 11h à 23 h.
    Les samedi et dimanche de 11h à minuit.
    M Concorde ou M Franklin Roosevelt

    Pâtinoire Champs-Elysées 6

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    32 commentaires
  • Du Vendredi 18 novembre 2011 au dimanche 19 février 2012 LIEU : Grande Roue de Paris (Paris 75008)

     HORAIRE : De 11h00 à 23h59-TARIF : De 5 € à 10 €

    Champs-Elysées La Grande Roue

    La Grande Roue de Paris, désormais incontournable des fêtes de fin d'année, qui siège sur la Place de la Concorde reprend sa place du 16 novembre 2012 au 13 janvier 2013, pour offrir à tous, une vue unique sur Paris et ses lumières.

    La Grande Roue revient Place de la Concorde à Paris ! Admirer la capitale depuis la Grande Roue de la Concorde est un événement que certains ne manqueraient pour rien au monde ! Que vous soyez petits ou grands, parisien ou en visite, un tour sur la Grande Roue s'impose !

    Pourquoi ? Eh bien simplement parce que, pendant les fêtes, la ville lumière mérite encore mieux son nom. Perché à plus de 65 mètres de haut cette Grande Roue, vous offrira un panorama unique sur les Champs Elysées et les Tuileries jusqu'au Louvre ! Et avec les illuminations de Noël, le spectacle en vaut la chandelle. 

    En dehors de cela, c'est une sortie qui ravi les petits, dont l'idée d'un manège géant en quête de sensations fortes est loin de déplaire.

    Un spectacle visuel que vous pouvez découvrir dès le 18 novembre 2011 jusqu'au 19 février 2012 !

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    41 commentaires
  • La Grande Roue, désormais incontournable des fêtes de fin d'année, qui siège sur la place de la Concorde a repris sa place depuis le 18 novembre 2011 au 19 février 2012.

    25 Janvier 2012 La Grande Roue 1

    Admirer la capitale depuis la Grande Roue de la Concorde est un événement que certains ne manqueraient pour rien au monde ! Que vous soyez petits ou grands, parisien ou en visite, un tour sur la Grande Roue s'impose.

    Pourquoi ? Et bien simplement parce que, pendant les fêtes, la ville lumière mérite encore mieux son nom. Perché à plus de 65 mètres de haut cette Grande Roue, vous offrira un panorama unique sur les Champs Elysées et les Tuileries jusqu'au Louvre ! et avec les illuminations de Noël, le spectacle en vaut la chandelle !

    25 Janvier 2012 La Grande Roue 2

    En dehors de cela, c'est une sortie qui ravi les petits, dont l'idée d'un manège géant en quête de sensations fortes est loin de déplaire.

    Du 18 novembre 2011 au 19 février 2012

    25 Janvier 2012 La Grande Roue 3

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    49 commentaires
  • 24 Janvier 2012 Champs Elysées Déco 1

    24 Janvier 2012 Champs Elysées Déco 2

    Cette année les Champs-Elysées avaient créé l'évenement avec de nouvelles illuminations. Ces illuminations ont été le fruit d'une réflexion menée depuis 2 ans et l'enjeu était important puisque ce nouvel habillage de Noël sera celui qui sera utilisé jusqu'à Noël 2015. On nous avait promis quelque chose de spectaculaire et inédit qui ne donnera pas forcément un esprit de fête de fin d'année au Champs-Elysées mais plutôt un côté contemporain.

    24 Janvier 2012 Champs Elysées Déco 4

    Ainsi, les Champs-Elysées ont été habillés avec des anneaux de lumière installés à 4, 5, et 7 mètres de hauteur et qui ont été reflétés par des médaillons de miroir installés dans les 200 arbres de l'Avenue. Les tree Rings, nom de ce projet, ont donc remplacé les Snowfall que l'on avait l'habitude de voir ces dernières années. Ces illuminations de Noël ont été lancées le 23 novembre 2011 à 18 h 30 par Audrey Tautou et Bertrand Delanoë jusqu'au 9 janvier 2012.

    24 Janvier 2012 Champs Elysées Déco 5

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    47 commentaires
  • C'était l'année dernière. Vu le mauvais temps à Paris ( orages, grêle, vent ) je ne suis pas allée voir le défilé, peut-être l'année prochaine. ( Voir aussi article suivant ... )

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    26 commentaires