• Canal de l'Ourcq : envie d'évasion ...

    Vivement les beaux jours ...

    Canal de l'Ourcq : envie d'évasion ...

      

    Canal de l'Ourcq : envie d'évasion ... Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    70 commentaires
  • Vers une utilisation accrue des canaux par les péniches

    Comment réduire la circulation des poids lourds au nord et à l'est de la capitale ?

    Vers une utilisation accrue des canaux par les péniches

     

    Vers une utilisation accrue des canaux par les péniches

     

    Vers une utilisation accrue des canaux par les péniches

    Le canal Saint Denis

    En développant le transport des marchandises par péniches sur les canaux. La ville de Paris, propriétaire des canaux de l'Ourcq et de Saint Denis, vient de signer un accord en ce sens avec l'Unicem, la fédération professionnelle qui regroupe les industries d'extraction de minéraux et les producteurs de matériaux de construction.

    Il s'agit notamment de réduire le trafic des camions à l'occasion des chantiers d'infrastructures du Grand Paris express. "C'est un moyen concret de protéger l'environnement en diminuant les émissions de CO2 et de particules fines et les nuisances sonores", souligne Célia Blauel, adjointe à la mairie de Paris en charge du développement durable. 

    L'accord permettra, par des échanges de données et d'information, l'amélioration du réseau fluvial et une utilisation accrue du réseau des canaux.

    Vers une utilisation accrue des canaux par les péniches

    Le canal Saint Denis

    Vers une utilisation accrue des canaux par les péniches

    Le canal de l'Ourcq, parc de la Villette, en direction de Pantin (93)

    Des péniches chargées de matériaux circulent déjà sur les canaux. C'est notamment par voie fluviale qu'ont été évacués les déblais du prolongement de la ligne 12 du métro à Aubervilliers.

    B.S. "Le Parisien" du jeudi 18 février 2016

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    58 commentaires
  • Le Bassin de la Villette, Canal de l'Ourcq - Paris 19e

    Le bassin de la Villette est le plus grand plan d'eau artificiel de Paris. Il a été mis en eaux le 2 décembre 1808. Situé dans le 19e arrondissement de la capitale, il relie le canal de l'Ourcq au canal Saint-Martin et constitue l'un des éléments du réseau des canaux parisiens. 

    Rectangulaire, d'une longueur de 800 mètres pour 70 de large, il s'ouvre par le pont de la rue de Crimée, dernier pont-levant de Paris, près du magasin général, et se termine avec la place de Stalingrad où se situe la rotonde de la Villette. Ce bassin accueille également des comptoirs pour croisières fluviales, ainsi qu'un complexe cinématographique MK2 dont l'originalité, outre son implantation dans d'anciens portiques en fonte reconvertis, est assurée par une liaison par bateau électrique de part et d'autre du bassin.

    Le bassin est bordé au nord par le quai de la Seine et au sud par le quai de la Loire, que la passerelle de la Moselle relie en leur milieu.

    Le premier Bassin

    Le premier bassin de la Villette est long de 699 mètres. Il a servi à différentes activités.

    Le Bassin de la Villette

    Sa première fonction était de servir de réserve d'eau potable aux parisiens.

    Le Bassin de la Villette

    Sa seconde fonction, associée au second bassin, était de fournir l'eau nécessaire pour la navigation sur les canaux de Saint-Denis et de Saint-Martin.

    Le Bassin de la Villette

    Au début du XIXe siècle, ce premier bassin était entouré de jardins, où les Parisiens venaient passer des moments agréables (promenades en été, patinage en hiver). Mais l'ère industrielle des années 1850, voit disparaître cet aspect loisir. Des dépôts de marchandises fleurissent alors sur les berges.

    En 1832, Paris fut touché par la grande épidémie de choléra. Les Parisiens utilisant l'eau issue du bassin de la Villette furent moins durement touchés que ceux utilisant l'eau de la Seine (pompes à feu de Javel, pompe à feu de la Samaritaine), car les eaux usagées de la capitale étaient déversées dans le fleuve, comme surtout les déchets de l'Hôtel-Dieu (où se trouvaient de nombreux malades), qui enjambait le petit bras entre l'île de la Cité et la rive gauche.

    À la fin du XIXe siècle, le bassin développe l'activité commerciale.

    Le second bassin, mesure 30 m de large et 730 m de long.

    Ce bassin (le bassin élargi) auquel on donne souvent, prématurément, le nom de « canal de l'Ourcq », longeait à l'origine les arrières de l'ancien village de la Villette.

    Le Bassin de la Villette

     

    Le Bassin de la Villette

    À son extrémité nord, on trouve le « rond-point des canaux », où convergent le bassin de la Villette, le canal de l'Ourcq (qui amène, de plus de 100 km, l'eau de la rivière Ourcq), et le canal Saint-Denis (qui, avec une longueur de 6 647,50 m et une pente de 28,45 m, rejoint la Seine à Saint-Denis), ainsi que la darse du Fond-de-Rouvray (port pour les bateaux du service des Canaux).

    Le Bassin de la Villette

    Tout au long de l'année, des péniches-spectacles s'amarrent aux bords du Bassin, proposant des activités culturelles telles que du théâtre, du cinéma, des concerts, etc.

    À la saison estivale, les bords du bassins accueillent pêcheurs, boulistes et pique-niqueurs. Les soirs d'été, il n'est pas rare que la rive gauche (exposée plus longtemps au soleil) soit occupée d'un bout à l'autre.

    Chaque année au mois de juin est organisée la fête du bassin. De part et d'autre sont proposées des activités festives (concerts, mini-spectacles, expositions). La fête se clôture par un grand feu d'artifice tiré de la passerelle.

    Depuis 2007, une extension de l'opération Paris Plages a pris possession d'une grande partie du quai de la Seine, proposant guinguettes, restaurants, tours de barque, espace ludique pour enfants, terrains de pétanque, etc.

    L' aviron (sport) est également pratiqué toute l'année sur le bassin.

    Le Bassin de la Villette

     

    Le Bassin de la Villette

     

    Le Bassin de la Villette

     

    Le Bassin de la Villette

    * sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bassin_de_la_Villette

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    67 commentaires
  • Les jour d'après ...

    Ces photos ont été prises dimanche 15 novembre 2015. Une balade dans mon quartier ...

    Les jours d'après ... Une péniche-restaurant, il y avait beaucoup de monde ... 

    Les jours d'après ... Un joggeur sur le pont levant de Crimée ...

    Les jours d'après ...

     S'asseoir par terre ... et refaire le monde ...

    Les jours d'après ...

     Un pêcheur sur le Canal Saint-Martin ... 

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    76 commentaires
  • Le canal de l'Ourcq

    Le canal de l’Ourcq est un canal du Bassin parisien.

    Avant de commencer à Mareuil-sur-Ourcq pour rejoindre le bassin de la Villette à Paris, la rivière l'Ourcq est canalisée et navigable depuis le « Port aux Perches » sur la commune de Silly-la-Poterie.

    Le canal de l'Ourcq

    Avec le canal Saint-Denis, le bassin de la Villette et le canal Saint-Martin, il constitue le réseau des canaux parisiens, long de 130 km et qui appartient à la ville de Paris. Sa construction débute en 1802 et s'achève en 1825. Il fait l'objet par la suite de plusieurs remaniements notamment l'ajout de cinq écluses, d'une usine alimentant le canal en eau à Trilbardou et l'élargissement du gabarit sur les onze premiers kilomètres.

    Le canal de l'Ourcq

    Péniche sortant de l'écluse Saint-Denis

    À l'origine, le canal a pour premier objectif d'alimenter Paris en eau potable ; aujourd'hui, son utilisation est réservée à la voirie. Jusque dans les années 1960, il est parcouru sur toute sa longueur par les flûtes d'Ourcq, péniches adaptées au petit gabarit de la plus grande partie du canal. Depuis 1962, seuls les onze premiers kilomètres, entre la bassin de la Villette et Aulnay-sous-Bois, exempts d'écluses, sont ouverts au trafic commercial : environ un million de tonnes sont transportées chaque année par des péniches dont le port en lourd ne peut excéder 400 tonnes.

    Le canal de l'Ourcq

    Péniche se dirigeant vers Pantin (93)

    Au-delà, le canal, dont la profondeur est désormais de 80 cm, est dédié à la plaisance. Le canal de l'Ourcq est également utilisé depuis sa création pour alimenter en eau les canaux Saint-Martin et Saint-Denis. Depuis la fin des années 1990, les abords du canal situés dans l'agglomération parisienne sont réhabilités et aménagés pour en faire un axe vert ouvert aux activités de loisir tels que le cyclotourisme et la randonnée pédestre. 

    Le canal de l'Ourcq

    Bassin de la Villette (Paris 19ème)

    La rivière Ourcq prend sa source dans une prairie humide au sud de Courmont (Aisne) à quelques pas de l'autoroute A4 dans le département de l'Aisne. 

    Le canal de l'Ourcq

    Péniche librairie

    À partir du petit village de Silly-la-Poterie, au lieu-dit Port-aux-Perches au bord de la forât de Retz, commence la partie canalisée de la rivière. Cette petite rivière suit une large vallée et se jette dans la Marne, à Mary-sur-Marne, près de Lizy-sur-Ourcq, après un cours d'environ 87 km. Les travaux de canalisation ont détourné la rivière à partir de Mareuil. La majeure partie de son eau se dirige alors vers Paris par un canal en site propre, le canal de l'Ourcq proprement dit, d'une longueur de 96,6 km.

    Le canal de l'Ourcq

    Bassin de la Villette et le canal de l'Ourcq

    En entrant dans Paris le canal passe sous le pont levant de la rue de Crimée pour s'élargir dans la grande gare d'eau de la Villette. Il alimente alors le canal Saint-Martin et le canal Saint-Denis. 

    Le canal de l'Ourcq 

    Ecluse de la Place Stalingrad ou écluse Jaurès (Paris 19ème)

    * Sources : Wikipédia

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    57 commentaires
  • L'écluse Jaurès ou l'écluse de la Place de la Bataille de Stalingrad

    Les trois canaux parisiens - Saint-Martin, Ourcq et Saint-Denis - se rejoignent dans le 19e arrondissement de Paris. Ils sont reliés par trois écluses, autour du Bassin de la Villette. Celles-ci remplissent une mission dont peu de Parisiens soupçonnent l'importance dans leur quotidien. 

    L'écluse Jaurès ou l'écluse de la Place de la Bataille de Stalingrad

    Depuis leur creusement au 19e siècle, les canaux parisiens servent à la fois d'aqueduc - d'eau non potable - et de voie navigable. Chaque jour, ils fournissent 200 000 mètres cubes d'eau (soit plus de 60% des besoins de Paris), qui permettent notamment l'entretien des rues de la capitale. De plus, les péniches de fret y circulent, réduisent sensiblement la circulation de camions dans Paris.

    L'écluse Jaurès ou l'écluse de la Place de la Bataille de Stalingrad

    Le problème, se sont les différences de niveau entre la Seine (environ 26 mètres d'altitude) et l'Ourcq (environ 60 mètres d'altitude au départ du canal). Les canaux qui relient la rivière au fleuve sont donc jalonnés par des écluses permettant aux embarcations de passer d'un palier à l'autre. Dans le 19e arrondissement de Paris, les écluses n° 1 et 2 de Jaurès permettent la circulation entre le canal Saint-Martin (menant à la Seine) et le Bassin de la Villette, via un tunnel passant sous la Place de Stalingrad. 

    L'écluse Jaurès ou l'écluse de la Place de la Bataille de Stalingrad

    Ces écluses ont été construites d'après le "gabarit Freycinet" (institué en 1879) : sas d'écluses de 39 mètres pour 5,20 mètres de large. Elles permettent le passage de péniches de 350 tonnes - l'équivalent de dix semi-remorque. Celles du canal Saint-Denis sont plus grandes. Elles ouvrent leurs portes aux barges de 1000 tonnes. Catherine Vendendegen, du service des canaux de la mairie de Paris, précise que : " Peu de fret passe par le Bassin de la Villette. La plus grande partie du transit y est composée de bateaux de passagers et de plaisance". Environ une à deux péniches par jour, pour une dizaine d'autres types d'embarcations. Par contre, le canal Saint-Denis est toujours largement utilisé pour le transport de chargements pondéreux. 

    L'écluse Jaurès ou l'écluse de la Place de la Bataille de Stalingrad

    * Sources : Dixneufinfo.com 

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    52 commentaires
  • Les Danses de Salon de Paris Plages - Bassin de la Villette, Paris 19e

    Pas de chichi, on y va et on y danse ! 

    Paris plages 2

    Bon danseur ou de niveau moyen, Paris Plages vous invite aux plaisirs de la danse sous toutes ses formes.

    Paris plages 3

    Paris plages 1

    Sur le thème de la guinguette, des cours vont vous  permettre de venir apprendre à danser, selon les jours, la zumba, , les danses tropicales, ou encore vous déhancher sur des airs latinos...

    Paris plages 4

    * Sources : Paris.fr

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    54 commentaires
  • Paris Plages 2013 : du 20 juillet au 18 août

    Le bassin de la Villette attire chaque année un public toujours plus nombreux. De part et d’autre du bassin, toutes les générations se côtoient autour d’une partie de pétanque, d’un pique-nique ou d’une promenade en barque. Cette année, de nouvelles animations font leur apparition : une tyrolienne permettra de survoler le bassin en passant d’une rive à l’autre, un circuit de kart électrique pour enfants sera installé à la Rotonde.

    L'été au Canal 1

    L'été au Canal 2

    Rendez-vous demain sur mon blog

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    47 commentaires
  • 159 Rue Crimée
    75019 Paris
    Quartiers: La Villette, 19ème - Catégories : Bars, Boîtes de nuit.  

    Au bord du Canal de l'Ourcq, venez faire connaissance avec le bar-boîte de nuit Belushi's si vous êtes jeune et surtout si vous ne voulez pas fermer l'oeil de la nuit. Avec l'auberge de jeunesse  St-Christopher's juste au-dessus, le Belushi's accueille une population cosmopolite de routards et d'étudiants en goguette. Le bar, qui propose bières et cocktails, parvient à réjouir également les amateurs de Jäger Bomb. Pour autant, n'hésitez pas à descendre au sous-sol où les concerts et les soirées sont de vraies réussites.

    1 Café Canal de l'Ourcq 1

    - " Le belushi c'est bien aussi  le matin, leur petit déjeuner pour seulement 5€ est vraiment complet tartines, jus d'orange, café.Je m'installe face au canal St martin, c'est très agréable et surtout calme.

    1 Café Canal de l'Ourcq 5

    Autour de moi beaucoup d'étudiants du monde entier (des Américains en général),l auberge de jeunesse au dessus  y est certainement pour quelque chose! Souvent des matchs de base ball sont diffusés sur les écrans.

    Ce qui est appréciable c'est que l'on peut y travailler aussi, le wifi est en accès libre."

    1 Café Canal de l'Ourcq 4

    Le petit dej au bord de l'eau à Paris c'est très rare, au Belushi's le matin vous avez même le soleil. 

    01 40 34 34 40 

    1 Café Canal de l'Ourcq 2

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    39 commentaires
  • Le pont levant de Crimée, ou pont de Flandre - Paris 19ème

    Pont levant de Crimée article 13 mai 2013 1

    Le pont levant de la rue de Crimée, ou pont de Flandre, est un pont levant situé à l'intersection du bassin de la Villette et du canal de l'Ourcq, dans le 19e arrondissement de Paris. Il permet à la rue de Crimée de traverser le canal, et relie le quai de l'Oise, sur le côté nord-ouest du canal, au quai de la Marne, sur le côté sud-est du canal. Mis en service en 1885, le dernier pont levant de la capitale connaît encore chaque année près de 9 000 manœuvres.

    Pont levant de Crimée article 13 mai 2013 3

    Lorsque le pont levant est en action pour laisser passer un bateau, les piétons peuvent traverser à côté sur une passerelle fixe et surélevée : la passerelle de la rue de Crimée.

    Pont levant de Crimée article 13 mai 2013 4

    L'ensemble, passerelle et pont, a été entièrement rénové au cours de l'été 2011.

    Pont levant de Crimée article 13 mai 2013 2

    * Source : Wikipédia - Voir d'autres photos des ponts du Canal de l'Ourcq dans ma catégorie "Canal de l'Ourcq"

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    42 commentaires
  • " En devenant miroir du ciel sans cesse changeant, les plans d'eau impliquent la liberté. Rien de plus éphémère que ces reflets. " Erik Orsenna

    Pont levant de Crimée 1

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    50 commentaires
  • Le long du Canal de l'Ourcq 4

    Ancienne maison d'éclusier, 30 quai de la Marne, 75019 Paris.

    Le long du Canal de l'Ourcq 2

    Le long du Canal de l'Ourcq 3

    L'ancienne maison de services des canaux, avec le blason de Paris sculpté à même la pierre, au 30 quai de la Marne. Rescapée d'un quartier en pleine rénovation, après le démantélement de la chaufferie et de sa célèbre cheminée, on se pose des questions sur le devenir de cette ancienne maison d'éclusier.

    Le long du Canal de l'Ourcq 5

    Aux dernières nouvelles, cette maison de l'éclusier fait partie du lot N° 9 ( du compte rendu de la séance du 1er juin 2004 du Conseil d'arrondissement). Elle sera conservée, mais elle sera surplombée d'un immeuble. 

    - " Ouais, je ne suis pas très convaincue. Comme on ne peut pas la démolir, car elle fait partie du patrimoine du Canal, on l'étouffera sous un immeuble, une mort malgré tout " ! (TititeParisienne)

    Le long du Canal de l'Ourcq 1

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    42 commentaires
  • Un nouveau pont sur le Canal de L'Ourcq - Pantin (93)

    La structure du pont est en acier, peinte en blanc et la sous face de la plate-forme du tramway et habillée de panneaux en bois. Les pièces de pont sont travaillées pour alléger et animer la sous face de l’ouvrage, créant ainsi un rythme à l’échelle de l’espace sous la passerelle. > Les garde-corps sont constitués de montants en acier et d’une main courante en chêne.

    Pantin Pont tramway 4

    Ils sont doublés d’une maille métallique afin de ne pas laisser d’ouverture, tout en assurant un effet de transparence.

    Pantin Pont tramway 1

    L’ouvrage comporte trois travées de 32,5 m – 55 m – 32,5 m entre les axes d’appuis. Deux bouts de 0,80 m sont ajoutés à chaque extrémité, conduisant à une longueur totale de 121,60 m. La coupe transversale présente un caisson central de forme trapézoïdale de 2,50 m de hauteur, de 2,50 m de largeur en partie basse et 2,00 m de largeur en partie haute. Ce caisson est dimensionné pour limiter les déformations du tablier et reprendre les efforts de flexion longitudinale et de torsion.

    Pantin Pont tramway 2

    " Mon " Canal de l'Ourcq se transforme. Ce pont a " poussé " sans que je m'en aperçoive. Il simplifie la vie des habitants de Paris 19ème et de Pantin.

    Pantin Pont tramway 3

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    45 commentaires
  • Un nouveau pont sur le Canal de l’Ourcq… Pantin (93)

    Un des objectifs du tramway est d’améliorer les liens existants entre Paris et les communes voisines.

    Au niveau de la porte de Pantin, le tracé du tramway quitte les boulevards des Maréchaux pour venir longer la ville de Pantin par la route des Petits Ponts et rejoindre ensuite les Grands Moulins de Pantin.

    Pont Pantin 5 mai 2013 2

    Le projet a prévu la création d’un pont, qui permet de prolonger la route des Petits Ponts jusqu’aux Grands Moulins de Pantin en franchissant le canal de l’Ourcq.

    Il accueille le passage du tramway ainsi que des circulations douces (piétons et vélos) et sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Le tramway dessert ainsi le secteur compris entre le Parc de la Villette et la gare RER E Pantin dont fait partie le nouveau pôle d’activité installé sur le site des anciens Grands Moulins de Pantin.

    Pont Pantin 5 mai 2013 1

    Dessiné par Bernard Reichen, l’architecte des Grands Moulins, a souhaité une inscription de l’ouvrage paysagère, la structure en acier très ouvragée et les piliers évasés apportent à l’élégance de l’ouvrage qui participe à l’harmonie aux alentours par sa présence. Même la partie supérieure de la structure a fait l’objet d’une attention particulière. Le motif dessiné pour être vu depuis le canal est repris au niveau de la balustrade.

    Pont Pantin 5 mai 2013 3

    Tramway T3 :  A Pantin


    Le 15 décembre 2012, l'extension du tramway des Maréchaux Est a été mis en service. Seule commune limitrophe à être desservie au delà du périphérique, Pantin accueille 3 stations :

    . Porte de Pantin - Parc de la Villette

    . Delphine Seyrig

    . Ella Fitzgerald - Grands Moulins de Pantin

    Le projet d'extension du tramway T3 permet de réaliser une rocade autour de Paris entre le Pont Garigliano (Porte de Sèvre, 15ème arrondissement) et la Porte de la Chapelle.

    Pont Pantin 5 mai 2013 4

    Développement économique, amélioration du cadre de vie, accès facilité aux services, recul de la pollution atmosphérique..., l'arrivée du tramway est source de nombreuses améliorations. A noter : à deux pas de la station Delphine Seyrig, la création d'une résidence étudiante composée de 180 logements pour le rentrée universitaire 2013.



     

    ... A Suivre

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    43 commentaires
  •  Coucher de soleil sur le bassin de la Villette (Paris 19ème) 

    8 novembre 2011 Coucher de soleil bassin de la Villette 1

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    39 commentaires
  • C'était hier soir sur les bords de mon Canal de l'Ourcq

    Sur la droite le bâtiment que vous voyez c'est le restaurant "La Criée"

    6 Novembre 2011 Pont levant de Crimée 1

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    40 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique