• Jardin du Musée Rodin : Les Bourgeois de Calais

    Jardin du Musée Rodin : Les Bourgeois de Calais

    En 1347, durant la guerre de Cent ans, à la suite d'un siège particulièrement long, la ville de Calais fut contrainte de se rendre au roi d'Angleterre Edouard III. Six notables, Eustache de Saint-Pierre, Jean d'Aire, Jacques et Pierre de Wissant, Jean de Fiennes, Andrieu d'Andres acceptèrent de porter au roi les clefs de la ville.

    Jardin du Musée Rodin : Les Bourgeois de Calais

    En septembre 1346, Edouard met le siège devant la ville de Calais dont la garnison commandée par le chevalier Jean de Vienne résiste héroïquement à l'armée du roi d’Angleterre. Après onze mois de siège, la cité affamée négocie sa reddition. Edouard III, fatigué et énervé par la longue résistance calaisienne, accepte que six bourgeois lui soient livrés afin d'être exécutés. C'est à ce prix qu'il laissera la vie aux habitants toutefois contraints de déserter leur ville une fois les Anglais arrivés. Son épouse Philippa de Hainaut parvient cependant à le persuader d'épargner la vie de ces six malheureux, désespérés, venus devant le souverain en chemise, la corde au cou, les clefs de la ville et du château en mains. Par ce geste d’amour chrétien, Edouard épargne la vie d’Eustache de Saint Pierre et de ses cinq compagnons d'infortune devant une reine en pleurs.

    Calais devient anglaise le 3 août 1347 et le demeure jusqu’au 6 janvier 1558 lorsque Henri II de France reprend la ville à Marie Tudor.

    Jardin du Musée Rodin : Les Bourgeois de Calais

    C’est sur les fondements de ce texte que Rodin trouve l’inspiration pour composer son œuvre une fois que la commande lui a été faite.

    - "Gentil Sire et gentil roi, voyez-nous les six, qui avons été d'anciens bourgeois et grands marchands de Calais ; nous vous apportons les clefs de la Ville et du Château ; nous nous mettons en votre pure volonté pour sauver le "demeurant" du peuple de Calais qui a beaucoup souffert de privations. Veuillez avoir de nous pitié et merci par votre très haute noblesse".

    Jardin du Musée Rodin : Les Bourgeois de Calais

    Les seigneurs et chevaliers présents ne peuvent s'empêcher de les prendre en pitié et ont grand peine à parler.

    Le roi les regarde très en colère car il avait le coeur si dur et si épris d'un grand courroux qu'il ne peut parler. Quand il le peut enfin, c'est pour dire qu'on leur coupe la tête. Tous les barons et chevaliers présents ainsi que Messire Gautier de Mauny prient le roi de les prendre en pitié mais en vain. C'est alors la reine d'Angleterre qui ne pouvant se retenir de pleurer, se jeta aux pieds du roi et dit:

    "Ah, gentil sire, depuis que je repassai la Mer en grand péril comme vous le savez, je ne vous ai rien demandé ; or, je vous prie humblement et requiers à mains jointes que pour l'amour du fils de Sainte-Marie et pour l'amour de moi, vous veuillez avoir de ces hommes mercy"

    Le roi attend un moment, regarde la reine qui pleure, s'émeut et ne veut pas lui faire peine et dit :

    "Ah, Madame, j'aimerai mieux que vous fussiez autre part qu'ici ! Vous me priez si tendrement que je n'ose vous éconduire malgré que j'en ai envie. Tenez ! je vous les donne ! faites-en votre plaisir!"

    Jardin du Musée Rodin : Les Bourgeois de Calais

    Alors la reine joyeuse se lève, fait lever les 6 bourgeois, leur enlève les cordes qu'ils avaient au cou et les emmène avec elle dans sa chambre, les fait vêtir, leur fait servir à diner, leur fait remettre à chacun 6 nobles d'or et les fait conduire hors du camp en sûreté. Ils s'en vont demeurer dans plusieurs villes de Picardie. Le lendemain, 4 Août 1347, Calais est occupé et Gautier de Mauny prend possession de la Ville et du Château..

    Son premier soin est d'ordonner de mettre Jean de Vienne et ses chevaliers en prison courtoise, en attendant leur transfert en Angleterre jusqu'à ce qu'ils aient payé leurs rançons. Les simples hommes de troupe sont rassemblés dans la halle pour y déposer leurs armes, puis renvoyés. Il fait amener dans la Ville des charettes entières de victuailles qui sont distribuées aux habitants. Cette distribution a des effets désastreux car plus de 300 personnes succombent pour avoir absorbé trop de nourriture trop vite. Ceux qui survivent sont expulsés, car Edward 3 a résolu de peupler la Ville de sujets anglais. Seul un prêtre et quelques personnes âgées restent à Calais pour fournir des renseignements relatifs aux coutumes anciennes de Calais.

    Jardin du Musée Rodin : Les Bourgeois de Calais

    Telle est, d'après les "Chroniques" de Froissart, la version la plus généralement admise de la reddition et du dévouement des 6 bourgeois. En 1895, l'illustre Rodin a figé dans l'immortalité du bronze, la sublime nudité de nos héros.

    Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Bourgeois_de_Calais et : http://www.cote-dopale.com/tourisme/a-voir/les-6-bourgeois-de-calais-d-auguste-rodin

    « Faut il se fier au Zouave du pont de L'Alma ?Jardin du Musée Rodin : Ugolin et ses enfants »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Juin 2016 à 02:53

    Mercredi 8 juin 2016

       Saint Médard

    "S'il pleut à la saint Médard, il pleut jusqu'à quarante jours plus tard."

       Merci pour votre visite et votre commentaire ...

    2
    Mercredi 8 Juin 2016 à 06:10

    Coucou Véro , oui j'ai toujours connu cette statue devant l' hôtel de ville de Calais ma ville à moins qu'elle soit une copie ! . Je ne connaissais pas l' histoire complète , merci Véro . Bonne journée , bisous , escapade 

    3
    Mercredi 8 Juin 2016 à 06:17

    Coucou Véronique

    Le musée de Rodin regorge de sculptures de toute beauté .

    Le documentaire et passionnant , les clichés au top ,  une vraie reporter notre Véro yescool

    Je te souhaite une excellente journée. 

    De gros bisous Véro

    4
    Mercredi 8 Juin 2016 à 06:43

    Merci pour la qualité de ton reportage , très intéressant 

    En ce mercredi matin je te souhaite une journée agréable , en espérant du mieux côté Seine 

    Bise 

    5
    Mercredi 8 Juin 2016 à 07:21
    Chadou

    Bonjour Véronique ! Heureusement que les manières on changé depuis cette époque ! Hier nous avons eu une belle journée, mais aujourd'hui il pleut  mais ils annoncent quand même du soleil  pour aujourd'hui ! Bon mercredi mon amie et gros bisous, caresses à Bagherra !

      • Mercredi 8 Juin 2016 à 08:01
        Chadou

        Coucou Véro j'ai oublier de te dire que nous partons demain pour Mulsane, chez des amis et puis au circuit pour le 24 heures du Mans ensuite tout dépend du temps c'est soit la Vendée soit le sud...Gros bisous ma douce !

      • Mercredi 8 Juin 2016 à 08:05
        Chadou

        coucou Véro, j'ai oublier de te dire que nous partons demain pour 3 petites semaines, ça va faire du bien loin du net ! Nous allons pour commencer chez des amis a Mulsanne près du Mans et puis nous serons sur le circuit pour les 24 heures et après tout dépend du temps la Vendée ou le sud, Bon mercredi mon amie

         

    6
    Mercredi 8 Juin 2016 à 07:26

    Monumentale oeuvre. J'admire Véro. Bisous

    7
    Mercredi 8 Juin 2016 à 07:53

    Bonjour Véronique

    Une bien jolie statue, je connais de nom mais je ne l'ai pas vu lors de mon passage à Paris.en une demi journée on ne peut pas tout visiter mais je visite pas mal avec toi et de plus avec les explications merci Véronique 

    douce journée et gros bisous 

    Marlène

    8
    Mercredi 8 Juin 2016 à 07:54

    On ne peut se lasser de telles beautés   un vrai génie !!!

    déjà 22°au levé   il va cogner aujourd’hui  , tant mieux    bises ma douce 

    9
    Mercredi 8 Juin 2016 à 07:58

    monumentale oeuvre ...j'avais deja eu l'occasion de la voir à Calais, sans doute une reproduction ? (il  y en aurait douze dans le monde!)  merci pour tes belles images et tes explications , Rodin était un génie...j'espère que tout va bien pour toi, orageux hier, soleil aujourd'hui ! bon mercredi chère Véronique, bisous

    10
    calacaline
    Mercredi 8 Juin 2016 à 08:02

    Bonjour Véronnique

    Moi aussi je les ai vus à Calais quand nous y sommes allés en vacances...

    Bonne journée, bisous

    11
    Mercredi 8 Juin 2016 à 08:52

    bonjour amie véro.Etes vous sortis d'affaire avec la Seine qui est en crue.Chez nous,on devait avoir un orage,mais on est passé au travers...Bisous à toi et trés bonne journée

    12
    Mercredi 8 Juin 2016 à 08:54
    septsup

    magnifique... par contre j ai pas trouvé les clefs... bizzz

    13
    Mercredi 8 Juin 2016 à 09:09

    Belle documentation

    JP

    14
    Mercredi 8 Juin 2016 à 09:19

    Bonjour Véronique .

    Dany Logan a fait partie au début des années 60 du troisième groupe

    de rock français .

    Malgré  le succès connu durant quelques années ....

    Il n' a pas su se reconvertir et est mort de maladie et dans la misère !

    Grrrrrrrrrrr !

    MERCI de nous présenter  en images et en texte ces fameux

    bourgeois de Calais .

    Gros bisous ... D♥n .

    15
    chezmamielucette
    Mercredi 8 Juin 2016 à 09:33

    Bonjour Véronique, merci pour toutes ces belles photos de cette statue des bourgeois de Calais, je n'en connaissais pas l'histoire....

    Bon mercredi, bons baisers

    16
    Mercredi 8 Juin 2016 à 09:35
    nays&

    hello Véronique

    une page d'histoire très intéressante dont une très bonne série Les Tudors
    et quel artiste qu'était Rodin

    j'espère que ta ville reprend doucement des allures normales

    douce journée Véro

    bisous et au 4 pattes **

    17
    laca
    Mercredi 8 Juin 2016 à 09:38

    prions qu'il ne pleuve pas !!! la marne descend tranquillement, il a fait super chaud hier, j'ai crevé dans mes préfabriqués à l'école et dans mon appart pareil une fournaise, j'ai même dormi la fenêtre ouverte cette nuit ! quel changement en peu de temps ! là j'aére bien partout avant de filer au veto (le rdv de la semaine dernière pour son dosage et taux de diabète)  puis je la ramène, courses avec maman, je déjeune chez elle et on ira au cinéma (voir retour chez ma mère) parait que c'est bien.. et voilà !

    les femmes des hommes au pouvoir ont fait de belles choses dans l'histoire .... pour en revenir à ton article.. j'ai toujours pensé que le jour ou une femme serait au pouvoir en france (hormis marine lepen lol..) nous aurions peut être la chance d'avoir des égalités !!! à voir dans l'avenir, qui sait ???

    bon mercredi à toi veronique, et miaou à bagherra bizou flo

    18
    nyky8313
    Mercredi 8 Juin 2016 à 09:49

    Ca je connais.

    Bises et bonne journée.

    19
    Mercredi 8 Juin 2016 à 09:51

    Bonjour Vero

    Intéressante cette page d'histoire , je ne savais pas que Calais avait été Anglais , c'est formidable avec les blogs on en apprend tous les jours

    Temps encore à l'orage ici aujourd'hui , cette année c'est une calamité !

    Bonne journée ma petite Vero

    Gros bisous Hélène

    20
    Mercredi 8 Juin 2016 à 09:51

    Kikou Véronique,

    Journée mitigée et lourde , j’ai encore quelques courses à faire que je n’ai pu faire hier.

     

    Magnifique sculpture.

    Passe un bon mercredi, gros bisous,

     

    Nadine

    21
    Mercredi 8 Juin 2016 à 09:52

    Coucou Véro

    Je me mets à penser que les statues sont éternelles si personnes ne vient les détruire contrairement à nous...merci c'est très beaux.

    passe une bonne journée

    bisous

    22
    Mercredi 8 Juin 2016 à 09:57
    maevina

    en plein désespoir d'avoir ce geste à accomplir

    23
    Mercredi 8 Juin 2016 à 10:12

    Un article bien documenté : les statues sont particulièrement expressives !

    Bon mercredi à toi !

    24
    Mercredi 8 Juin 2016 à 10:52

    Pour moi le symbole de la lâcheté .

    Bises et bon mercredi,

    Daniel.

    25
    Mercredi 8 Juin 2016 à 12:57
    merci pour ce reportage bon am Véro bisosu
    26
    Mercredi 8 Juin 2016 à 14:03

    Une belle représentation de ces courageux bourgeois, et merci de nous avoir rappelé ce passage de l'histoire!

    27
    Mercredi 8 Juin 2016 à 14:17

    superbes sculptures et infos.

    Bon mercredi

    28
    Mercredi 8 Juin 2016 à 15:21

    yes Bonjour, ma chère, Véronique,

    me voici, sur ton agréable blog ! où je contemple ton intéressant article !  elles ont une allure très expressives ces statues !

    Je passe te remercier, de tes bonnes visites, de tes bons commentaires.

    Comme j'adore le bleu, ton avatar avec la fleur bleu, me plait bien !

    Sinon, moi, patraque à cause, là, de la chaleur. Aussi, je me repose, m'hydrate, me mouille un peu. Mon doc est venu, m'a prise la tension, elle était bonne. Il est venu pour me renouveler mon traitement.

    Ici, il fait très chaud. Ces premières chaleurs fatiguent.

    Je suis avec la ventilation, car je ne peux pas faire courant d'air de part et d'autres, du côté de la cuisine, il y a un sapin et qui rejet ses peluches, et si ça rentre, ça va me donner des allergies.

    Je te souhaite un bon mercredi après-midi.

    Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne.

     

     

    29
    Mercredi 8 Juin 2016 à 16:13

    Ces statues bourgeoises sont très expressives !

    Bisous ma chère Véro

    Béa kimcat

    30
    Mercredi 8 Juin 2016 à 16:46

    bonjour, un artiste mondialement connu !! au moins ces statues résisteront au temps, mieux que si elles étaient en pierre je pense. C'est la taille qui est impressionnante

    bisous

    31
    Mercredi 8 Juin 2016 à 16:55

    Une page sombre, une page de guerre comme on les connait depuis la nuit des temps hélas !

    mais tout se termine assez bien, sauf pour ces affamés ayant trop ingurgité de nourriture
    bonne fin de journée

    32
    Mercredi 8 Juin 2016 à 17:44

    De magnifiques sculptures Véronique,

    voir Paris et ... avec toi c'est super , j'adore coolbeurk

    Bonne soirée et amicale bise de Christiane

    33
    Mercredi 8 Juin 2016 à 19:01

    Bonsoir j'aie regardé les derneirs reportages qui en dise loin très intéressant et triste en même temps avec cette montée des eaux hier j'aie coupée car il y avait méchant orage encore pour l'instant c'est calme bonne soirée bisou Claudine Daniel

    34
    Mercredi 8 Juin 2016 à 19:58

    yes Bonsoir, ma chère, Véronique,

    mon coucou du soir,

    je passe te remercier,

    je vois que tu as toi aussi trouvé l'oiseau que j'ai mis sur le net, il en a d'après ce que j'ai vu trois sortes, là, deux que j'ai cité dans mon commentaire, l'africain et l'américain et l'autre je ne sais plus. Mais, comme tu me dis, ce sont des drôles d'oiseau. Tu as vu, il y en a des oiseaux dans le monde.

    Donc,  si ça continue de faire beau sur la capitale, tu vas profiter et faire des bonnes sorties.

    Moi, un peu patraque par cette chaleur, je ne ferais que dormir avec la ventilation.

    Je te souhaite une bonne soirée, une douce nuit.

    Au plaisir, mes très tendres amitiés, je te fais de gros bisous.

     

    35
    Mercredi 8 Juin 2016 à 20:15
    CathyRose

    Je connaissais l'histoire des bourgeois de Calais, je savais que l'oeuvre de Rodin existait, mais je ne l'avais jamais vue !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    36
    Mercredi 8 Juin 2016 à 22:38

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Eh bien ce soir je suis vraiment fatigué et le mot est faible, car cet après-midi j'ai fais approximativement 70 kilomètres en vélo. Comme je me sentais relativement en forme j'ai voulu revenir d'Angers en vélo et ne pas prendre le train, ce qui d'ailleurs m'a évité probablement de prendre un train bondé à cause des gréves. J'ai longé la levée de la Loire durant une quarantaine de kilomètres, c'est sympa comme décors naturel pour faire du vélo, sauf qu'il est difficile de bien apprécier le paysage du fait qu'il y a énormément de ces saletés de voitures et que je dois toujours resté vigilant, j'ai un rétro et je regarde toujours si les bagnoles s'écartent suffisamment pour me doubler! D'ci quelques jours il va y avoir une journée interdite aux voitures sur la levée de la Loire, c'est tous les ans mais bon malheureusement ce n'est qu'une journée par an. J'ai entendu parler qu'à Paris il y a eu une journée interdite aux voitures sur les champs Elysées, les gens devaient être super content je pense...! je trouve que c'est bien ce genre d'initiative, je ne sais pas si c'est le cas sur Paris, mais bon dans ma région des pays de la Loire beaucoup d'infrastructures sont créés afin de faciliter la circulation des vélos, ce qu'il faudrait c'est interdire la circulation automobile au coeur de toutes les villes, comme c'est le cas à Strabourg par exemple, il y a des parkings au abord de la ville et les gens prennent soit le tramway, le vélo ou bien font de la marche. Si je devais faire un peu d'humour je dirais que la plupart des gens si ils pouvaient rentrer dans les magasins avec leur voiture pour faire leurs courses il le ferait, bien que d'une certaine façon ça existe déjà avec le Drive, c'est encore une connerie importer des États-Unis ce truc là! Bon autrement j'espère que vous allez bien et que vous avez également des nouvelles de votre amie. Sympa vos photos de statues, les gens avaient beaucoup de talent dans le passé! Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    37
    ulla
    Jeudi 9 Juin 2016 à 02:19

    bonjour véronique

     tres beau reprtage avec ces chevaliers que la reine a secourue et qui apres on a leur tour fait la guerre , la guerre elle sera de tous les temps hélas et ça continue

     hier nous avons passés une tres bonne journée dans l usine AIRBUS et a visiter un ancier sous marin l espadon qui  avait deja il faut l avouer une plus que belle machinerie etc etc bien sur dans l un  des cas comme dans l autre aucune photo c est tres severe dans le sous marin ça allait encore

     aujourd hui je vais aller faire mon tour tres tot et cet apres midi je vais emmener eska au toilettage ce que je n aime pas car je sais que pour elle c est un grand moment de torture , mais guere le choix , je vais deja bien lui préparer son poil ce matin , mais hélas pas celui sur sa tete car elle ne veut pas

     j espere que tu vas tres bien , tu dois etre heureuse avec ce beau temps la , mais faut avouer qu il fait trop chaud pour que ça dure

     je t embrasse bien fort

    38
    Jeudi 9 Juin 2016 à 04:26

    -Bonjour  Véronique

    Comme le soleil commence

    a nous faire rêver c'est avec plaisir

    Que ces bons moments sont meilleurs

    lorsqu'ils sont partagés !

    Bonne journée de jeudi !

    Amitiés *-¤-* Bisous

    56MELDIX77  

    le Briard    Breton   

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    . 09/06 : VACANCE 09/2015  .

    , Musée des pompiers ,

    .VIEUX FERRETTE 68 .

    39
    Jeudi 9 Juin 2016 à 08:40

    Bonjour Véronique

    Une magnifique sculpture, Merci à toi

    Bises, bonne journée

    40
    Jeudi 9 Juin 2016 à 16:34

    Merci Véro pour ces magnifiques clichés et cet excellent article !

    Je te souhaite une agréable fin de journée.

    Bisous.

    Bernadette.

    41
    Vendredi 10 Juin 2016 à 13:31

    Ca me fait sourire parce qu'un ami a une statue d'un bourgeois faite dans le même moule que les originaux!

    42
    Lundi 13 Juin 2016 à 01:59

             Coucou  Véronique  ..  La  plupart  d u temps  et   moi  la  première  , on  admire  les  statues  , mais on ne connaît  pas  vraiment  leur  histoire  ..
      J'ai  découvert  avec  intérêt  ce  petit  retour  en  arrière  dans  l’histoire  et  je  te  remercie  pour  tes  recherches  .. Tu  es  vraiment  une  excellente  guide ..Tu  ne  fais  pas  les  choses  a  moitie ...   Tu as  entendu  l'attentat  en  Floride  ..   La  politique  est  un  désastre  chez  nous  ..
      Bonne  semaine   douce  amie  ..
        Gros  bisous  des  US ..
    Nicole

    43
    Samedi 25 Juin 2016 à 17:58
    maevina

    j'adore ses titis parisiens !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :