• Jardin du Musée Rodin

    Jardin du Musée Rodin

    A l'angle du boulevard des Invalides et de la rue de Varennes se cache un havre de verdure parsemé de bronzes et de marbres : le jardin du musée Rodin. Balade dans ce lieu envoûtant, témoin des vicissitudes de l'histoire et des hommes, entre esthétisme et poésie.

    Jardin du Musée Rodin

    On y rencontre des amoureux se tenant la main sous la pénombre des tilleuls aux feuilles en forme de coeur, la petite famille subjuguée par le malheureux 'Ugolin dévorant ses enfants', des touristes à l'appareil photo en alerte, un vieil homme entre douceur et amertume, un étudiant en art fasciné par le volume des 'Trois Ombres'…

    Jardin du Musée Rodin

    On profite également de la ronde discrète des gardiens, de l'attention minutieuse des jardiniers, de la multitude des arbres et plantes, des fontaines, des mythes objectivés dans la matière… L'ensemble de ce spectacle se jouant sous le regard amusé des sculptures de marbres et de bronzes, de Balzac à Victor Hugo en passant par l'incontournable 'Penseur' condamné à s'interroger indéfiniment dans sa sublime prison de ifs. Tel est le cadre du jardin du musée Rodin où règne cette atmosphère apaisée loin des vacarmes parisiens. Petite balade verdoyante.

    Jardin du Musée Rodin

    Le musée Rodin est composé de l'hôtel Biron et de l'ensemble du jardin qui l'entoure. Ensemble, ils ont vécu au rythme des guerres, des rachats, des abandons et des modes. Et ce pauvre morceau de verdure a subi dans sa chair, faite de terre fertile, d'eau et de cailloux, l'ensemble de ces bouleversements. Dorénavant, plus rien ne peut l'étonner. Ni les visiteurs qui s'y promènent ni le dessein des éventuels propriétaires.

    Jardin du Musée Rodin

    Aujourd'hui chouchouté comme un patrimoine fragile et précieux, il n'en a pas toujours été ainsi. Entre sa création par le riche financier Peyrenc de Moras et son sauvetage par Auguste Rodin, le jardin a vu passer des amants, des princesses comme la belle-fille de Louis XIV (la duchesse du Maine), des révolutionnaires en 1789, des religieuses de la congrégation du Sacré-Coeur jusqu'à sa fréquentation par une myriade d'artistes.

    Jardin du Musée Rodin

    Altéré par le délaissement, les nécessités froides de la nature et l'absence d'une main aimante, il s'est transformé en un terrain où règne l'anarchie moribonde d'un trop plein de végétation composé d'herbes capricieuses et de lierres étouffants. Jusqu'au recours d'un bataillon d'artistes opiniâtres, Rodin en tête, grâce à qui le musée ouvrira ses portes en 1919.

    Le jardin est de forme rectangulaire. De la terrasse on perçoit un tapis de pelouse aux lignes parfaites qui commence au bas de l'escalier de l'hôtel et se termine par une fontaine. Deux sous-bois à chaque extrémité abritent les bronzes de Rodin, dont les énigmatiques 'Trois Ombres' et les malheureux 'Bourgeois de Calais'. L'entrée du jardin au nord accueil 'Le Penseur' et 'Balzac' probablement intrigués par la colossale 'Porte de l'Enfer'. Semblable à cette oeuvre, on appréciera le jardin pour son architecture épurée et la subtilité de ses détails. La tête levée, on aperçoit le dôme des Invalides scintillant de feuilles d'or sous la lumière du soleil et une partie de la tour Eiffel inapte à investir le lieu.

    Jardin du Musée Rodin

    On ne comptera pas les variétés infinies de plantes aux noms si évocateurs – oeillet, capucine, tulipe, genêt, anémone, bambou, iris, etc. - d'arbres veillant comme de vieux gardiens sur leur bien – érable, houx, bouleau, noisetier, merisier, etc. - qui suggèrent à tous les saisons cette esthétique si évidente, si intense.

    Jardin du Musée Rodin

    Le jardin se fait aussi musée. Un musée atypique à ciel ouvert. Il est toujours délicieux de découvrir, 'Eve' et 'Adam' cachés derrière un épais buisson, 'Orphée implorant les dieux' comme jaillissant de la fontaine, un 'Victor Hugo' songeur protégé par l'ombre d'un grand arbre ou la galerie des marbres esseulée à l'est des sous-bois. Un ensemble de sculptures complètement intégré à l'espace et à la matière qui retrouve une certaine authenticité loin de l'artifice muséographique. Et ces corps dénudés ne perdent en rien leur forme. Bien au contraire, confrontés à cette nature accommodée aux volontés humaines, ils se dévoilent langoureusement sous le charme de la sacralité artistique et d'une sémantique équivoque

    Source : Evène et lire aussi : http://www.musee-rodin.fr/fr/le-musee/le-musee-rodin-paris/le-jardin-de-sculptures

    « Saint-Rémy-lès-Chevreuse : Sous le vent ... Jardin du Musée Rodin : Victor Hugo et les Muses »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Mai 2016 à 01:10

    Lundi 30 mai 2016

     Saint Ferdinand

    "Lorsque mai sera chaud, septembre rira haut."

       Merci pour votre visite et votre commentaire ...

     

    2
    Lundi 30 Mai 2016 à 06:06
    septsup

    très jolie visite... gros bisous

    3
    Lundi 30 Mai 2016 à 06:08

    Je l'ai visité sous la pluie !!

    Bises et bon lundi,

    Daniel.

    4
    Lundi 30 Mai 2016 à 06:18

    Coucou Véronique

    Cet endroit est superbe , nous l'avons visité il y a quelques années .

    Tes clichés me donnent envie d'y retourné une nouvelle fois .

    Il pleut encore ma Véro pffffff

    Je te souhaite une très agréable journée.

    De gros bisous la belle .

    5
    Lundi 30 Mai 2016 à 06:25

    Coucou Véro , quelle belle découverte grâce à toi , merci . Tes visites dans Paris sont toujours très intéressantes ! . Bon début de semaine malgré ce temps très variable , bisous , escapade 

    6
    Lundi 30 Mai 2016 à 06:41

    Magnifique ce jardin avec une grande diversité de fleurs. Merci. Belle semaine. Bises

    7
    Lundi 30 Mai 2016 à 06:47

    bonjour

     c est un superbe  endroit

     un écrin  dans Paris   et peut être pas trop fréquenté ,,,

     bonne journée pour toi

     bises

    8
    Lundi 30 Mai 2016 à 06:54


    « De mai la chaleur, fait à l'an sa valeur. »

    mai a été très capricieux espérons que Juin soit plus généreux

    quel bel endroit verdoyant

    9
    laca
    Lundi 30 Mai 2016 à 07:14

    elles sont très belles tes photos, j'aime le mélange des arbres et des statues ou des monuments ça fait top !!!

    pour windows 10 j'ai rien demandé je voulais rester sur l'ancien, mais mon fils m'avait dit que ça serait obligatoire mi juillet après ton ordi ne fonctionnera plus !!! faudra acheter une licence !  bref un matin je me lève et je fais des com chez toi d'ailleurs et hop windows 10 s'est installé tout seul sans que je demande quoi que ce soit !!! et en ce moment le font à tout le monde... tu vas surement y passer !!!  et tu peux plus arrêter la mise à jour ... tu l'as dans le baba !!! depuis que ça me la fait (vendredi je crois) j'en connais une dizaine a qui ça l'a fait aussi !!! j'ai eu beau faire la croix dire non, il me l'a collé directement pour ça que je pataugeais heureusement que j'ai mon fils !

    bon après ça change pas gd chose .. sauf là pour les photos c'est un peu le binz, faut que je trouve comment les retourner, je vais y arriver mais pour le moment on patauge !!!

    allez je m'active pas en avance ce matin, un bizou ma belle et une caresse à bagherra, sheila a vomi hier soir..  3 fois !!! du coup couchée tard, je t'embrasse flo

    10
    Lundi 30 Mai 2016 à 07:43

    de très belles photos et de super infos

    a bientôt

    lyly

    11
    Lundi 30 Mai 2016 à 07:50

    bonjour chere Véronique, une decouverte, ce jardin que je ne connaissais pas, merci pour cette description, et les belles photos, extraordinaires les hauts et les bas de ce jardin, je ne connaissais pas non plus evidemment le musée Rodin, bonne et heureuse semaine à  toi, j'espère que tu as été bien fêtée ! avons eu des trombes d'eau hier matin, et soleil ensuite, aujourd’hui beau soleil, heureux lundi et grosses bises 

    12
    Lundi 30 Mai 2016 à 07:50
    Chadou

    Bonjour ma petite Véronique...Toujours du bonheur de venir te souhaiter un bon lundi !  C'est une magnifique endroit , il y a beaucoup de beaux jardins à Paris ! Comment vas tu ? Moi ça va bien ! C'est un ciel bien gris ce matin ici, et ils annoncent de petit passages pluvieux mais hier ce n'était pas triste en Belgique, nous n'avons eu aucun dégâts chez nous mais d'autres n'ont pas eu cette chance..je suppose que tu l'as vu aux infos Je te fais de gros bisous amicaux...passe une belle journée  Gros câlins à Bagherra

    13
    chezmamielucette
    Lundi 30 Mai 2016 à 08:02

    Bonjour Véronique, ce jardin est de toute beauté, merci de nous le faire visiter.. Après une journée de pluie, le soleil est de retour ce matin.

    Bon lundi, bons baisers

    14
    Lundi 30 Mai 2016 à 08:03

    Bonjour Véronique

    Tu as raison c'est un très beau parc où il doit faire bon se promenner

    Bonne journée, bisous

    15
    de vous a moi
    Lundi 30 Mai 2016 à 08:39

    Bonjour, hier ma fille m 'a invité au restaurant, on dit qi'il n y a pas d'essence, mais je  n ai pas vu autant d'embouteillage dans Paris, nous voulions aller voir la photo de JR au Tuileries impossible. J'irai par le bus. Bonne semaine grosse bise.

    16
    Lundi 30 Mai 2016 à 08:51
    maevina

    merci!! magnifique la photo avec le penseur ! j'adore ce jardin !

    17
    Lundi 30 Mai 2016 à 08:52
    geppetto

             Bonjour Véronique   , 

       ce jardin et très agréable il me semble , c'est une découverte intéressante . De plus il a l'air merveilleusement fleuri ! Merci pour ce partage .  

       Excellente semaine , Biz , amitiés   @lain .

    18
    Lundi 30 Mai 2016 à 09:19

    Encore un beau jardin dans Paris

    19
    Lundi 30 Mai 2016 à 09:32

    Bonjour Véronique .

    Un très grand MERCI de nous faire découvrir ce très bel endroit .

    Paris est vraiment la ville des merveilles .

    Gros bisous de D♥n et Betty .

    20
    nyky8313
    Lundi 30 Mai 2016 à 10:16

    Magnifique endroit.

    Paris regorge des splendeurs méconnues.

    Tu devrais faire un livre avec tout ce beau blog que tu nous offre tous les jours.

    Bises

    21
    Lundi 30 Mai 2016 à 10:33

    Une belle visite !

    JP

    22
    Lundi 30 Mai 2016 à 10:34

    Salut

    il est magnifique ce jardin surtout au printemps avec le réveil de la nature

    Chez nous on a un temps à rester chez soi

    bonne semaine

    23
    Lundi 30 Mai 2016 à 10:36

    Je préfère ta première statue à celle d'Ugolin...

    Bon début de semaine Véronique

    24
    Lundi 30 Mai 2016 à 10:48

    La "porte des enfers" m'avait marquée lorsque j'avais visité ce Musée. Avant hier j'étais au musée d'art moderne et n'aurai , hélas, pas le temps de voir l'expo Klee à Baubourg. Si j'avais eu ton n°  de téléphone........

    25
    Lundi 30 Mai 2016 à 11:23

    Un magnifique jardin, havre de verdure.

    Bisous ma chère Véro et bon lundi

    Béa kimcat

    26
    Lundi 30 Mai 2016 à 11:59

    Coucou Véro

    Mai a été déplorable alors imagine septembre rien de réjouissant...heureusement qu'on a du soleil dans notre coeur, sinon on serait bien triste.

    Très jolies photos.

    bisous

    27
    Lundi 30 Mai 2016 à 12:10

    Cela m 'a fait bizarre d'entendre la foudre au parc , incroyable,   Toi qui nous fait voir tant de merveilles encore aujourd'hui !!!!   Je t'en remercie    passes une bonne semaine  big bises ma douce 

    28
    Lundi 30 Mai 2016 à 14:09

    bonjour, je ne connais pas ce jardin, sans doute petit mais chaleureux justement, connu et fréquenté par les gens du quartier, lieu de convivialité aussi. Chez nous soleil, mais je pense à tous ceux qui ont été inondés !!

    bisous

    29
    Lundi 30 Mai 2016 à 14:21

    Très beau lieu romantique à souhait, merci pour cette découverte de surcroît bien documentée!

    30
    Lundi 30 Mai 2016 à 14:28
    renee

    C'est magnifique et ton article et digne d'un guide touristique. Bravo et merci c'est très complet. Bisessssss

    31
    Lundi 30 Mai 2016 à 14:59

    Bonjour Véronique,

    Magnifique le jardin.

    Bon début de semaine

    Bises

    32
    Lundi 30 Mai 2016 à 14:59

    ce jardin est magnifique Vero,belles photos,,il fait pas beau il ne fait que pleuvoir et toutes les fleurs s'abiment ,je te souhaite un très bon lundi,bises

    33
    Lundi 30 Mai 2016 à 16:22

    Kikou Véronique, 

    Je viens vite avec beaucoup de pluie te saluer et te souhaiter une bonne fin d’après-midi.

     

    Encore un très bel endroit  !

    Gros bisous

     

    Nadine

    34
    Lundi 30 Mai 2016 à 16:29

    Bonjour Véro
    quel magnifique jardin et tes photos sont superbes
    mon absence sur mon blog est due à des ennuis de santé
    je suis encore bien fatiguée ,mais je ne vous oublie pas
    je vais tacher de répondre à mes amis tout au long de la semaine
    comme tous les jours il pleut
    Je te souhaite de passer un agréable fin de journée et un bon début de semaine
    je t'embrasse

    35
    Lundi 30 Mai 2016 à 16:50

    J'y resterais bien des heures ... un petit bijou en effet

    bonne fin de journée

    36
    Duduljp
    Lundi 30 Mai 2016 à 17:46

    Bonjour Véro

    Belle description de ce jardin nature !

    Le temps est a la pluie toute la journée; samedi, de violents orages de grêle se sont abattus dans les environs, faisant beaucoup de dégâts, mais heureusement, pas de blessés. Les grêlons étaient débarrassés à la brouette !

    Je te souhaite une bonne fin de journée; gros bisous : Jean-pierre

     

    37
    Lundi 30 Mai 2016 à 17:48
    CathyRose

    Merci pour la découverte, j'essaierai d'y aller lors d'une prochaine escapade parisienne !
    Belle semaine, bisous !
    Cathy

    38
    Lundi 30 Mai 2016 à 18:02

    Bonsoir ma douce amie Véro

    Mais que c'est beau, une pure merveille, un jardin extraordinaire, un article super bien fait et grâce à toi je découvre ce beau trésor, ce jardin du musée mérite qu'on le visite vraiment, il est extraordinaire, grâce à toi ma Véro et ton superbe blog je découvre je dis bien je découvre la nature généreuse et si belle qui est dans Paris (car de Paris je suis loin mais très très loin de tout connaître) et je conseillerai vivement ton beau blog si je connais des personnes qui désirent se rendre en métropole et venir à Paris. I Love Paris !!! que du bonheur ton beau blog et c'est sincère. Photos merveilleuses.

    Un plaisir de te lire alors je te remercie pour ton gentil passage et j'arrive avec grand plaisir à la porte de ton beau blog, super la porte est grande ouverte.

    Les jours faisaient la queue les uns derrière les autres, le lundi qui pousse le mardi qui pousse le mercredi et ainsi de suite les saisons.

    Douce soirée gros bisous d'amitié de mon île intense.

    39
    Lundi 30 Mai 2016 à 18:13

    Bonjour Véronique

    Un très beau jardin en plein Paris, je vois la TE ....

    Merci pour la découverte et pour ton partage

    Bisse, bonne soirée

    40
    Lundi 30 Mai 2016 à 18:22

    Bonjour Véronique

    L'été est le moment choisi pour magnifier les jardins. Et il y en a partout, y compris à des endroits qu'on ne devinent même pas.

    Bonne soirée

    41
    Lundi 30 Mai 2016 à 18:52

    Bonsoir c'est vraiment une magnifique promenade dans ce très beau jardin très belle photo bonne soirée bisou Claudine Daniel

    42
    Lundi 30 Mai 2016 à 19:04

    J'aime tes aticles...sympa ton com pour la fête des mères Merci et bonne semaine

    43
    Lundi 30 Mai 2016 à 19:45

            Merci  Véronique  pour  cette  belle  page  . Par  tes  photos  et   tes 
      textes , tu  fais  un  bel  hommage  a  cet  endroit  merveilleux .. C'est 
      vraiment  superbe ..Merci  et  bravo  tu  es  un  super  , formidable  guide .
    Bonne  soirée  douce  amie ..
    Gros  bisous ..
    Nicole ..

    44
    Lundi 30 Mai 2016 à 20:09

    yes Bonsoir, ma chère, Véronique,

    me voici, mon coucou du soir, sur ton agréable blog ! où j'admire ton intéressant article ! Je passe te remercier, de tes bonnes visites qui me font très plaisir, de tes bons commentaires. Viens, soit, sur mon f b, soit sur blog de sky et là, tu verras tout ce que je met et ça va te remonter le moral ! Je pense que si sur la capitale, le mois de juin qui arrive et qui sera beau aussi, chez vous, ton moral ira mieux. Tien, j'ai mis les écrits en taille un peu plus grande comme ça, l'on peut mieux lire les explications.  Je te souhaite une bonne soirée, une douce nuit. Passe un bon mardi, une bonne fin du mois de mai. Au plaisir, mes tendres amitiés, de très gros bisous, pour ma tite parisienne.

    45
    Lundi 30 Mai 2016 à 20:35
    VéroniqueBM

    bonsoir Véronique, tes photos sont magnifiques !

    46
    Lundi 30 Mai 2016 à 20:37

    MAIS que Paris est belle

    la ville lumière la ville des amoureux 

    grâce à toi la ville des squares et jardins..

    merci pour tes beaux articles et tes belles photos

    moi je n'ai plus le temps de venir m'y promener mais là je continue un peu..merci et gros bisous à toi ma Véro

    Nathie

     

    47
    Lundi 30 Mai 2016 à 20:48

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Oui malheureusement vous avez raison et la sage femme que je connais me le dis souvent lorsque je discute avec elle de la société actuelle! Mais bon il existe encore des personnes qui ont encore le sens des valeurs humaines, par contre c'est je pense relativement rare que ce genre de personnes se trouvent effectivement chez des loueurs de maisons ou d'appartements c'est certain! Lorsque c'est possible il est nettement préférable de louer à un organisme d'hlm plutôt qu'à des propriétaires privés car lorsqu'un propriétaire privé veut vendre son bien le locataire n'a pas d'autre choix que celui de se plier aux exigences du propriétaires malheureusement, mais bon je crois "je n'en suis pas certain" qu'il est obligé de laisser un délai de six mois au locataire, mais bon sur Paris j'imagine que ça ne va pas être facile pour votre amie de trouver quelque chose rapidement, elle a déjà ses soucis de santé donc en plus aller faire le tour des agences immobilières ça va plutôt la fatiguer tout ça, mais bon où elle travaille elle ne peut pas obtenir de l'aide pour trouver un logement...? Elle travaille donc elle a des revenus, elle peut prouver qu'elle peut payer un loyer donc logiquement ça ne devrait pas poser problème...! Mais bon évidement il y a tellement de demande de logement sur Paris que ça doit être difficile, vous mêmes vous en savez quelque chose car cela fait plusieurs années que vous voulez un autre logement, pas facile tout ça...! Autrement j'espère que vous allez bien, toujours une météo instable dans ma région et il fait froid dans mon appartement. je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié

    48
    Lundi 30 Mai 2016 à 21:22

    Comme il est beau ce jardin, ce doit être très agréable de s'y promener

    Merci pour toutes ces explications

    Passe une bonne soirée

    Bisous

     

    49
    Lundi 30 Mai 2016 à 21:25

    très beau jardin, tes photos sont lumineuses! bonne soirée

    50
    Lundi 30 Mai 2016 à 21:59

    bonsoir ma belle ,depuis le temps qu'il pense ,il doit bien y avoir une solution  ,j'espère que tu as passée une bonne fête des mères et que tu as été gâtée en conséquence ,que d'eau ,que d'eau pour ce début de semaine et ce n'est pas fini ,bonne soirée ,bisous

     

    51
    Mardi 31 Mai 2016 à 01:37
    mr-he

    Bonjour Véronique

    franchement magnifique, super tes photos

     

    Je te souhaite un très bon mardi

     

    Avec amitié

     

    René

     

    52
    Mardi 31 Mai 2016 à 04:36

    Bonjour  Véronique

    Bonne Journée de mardi

     Je vous souhaite

    Comme par chez nous hier

    Avec le soleil et un ciel bleu

    qu'il vous soit profitable

    Et des plus agréable

    Amitiés *-¤-* Bisous

       56 MELDIX 77   

       le Briard     Breton    

    31/05 : église de MANSPACH 68.

    http://aveclaphoto,eklablog,com/

    53
    lilabloum
    Mardi 31 Mai 2016 à 04:50
    superbe tes photos la couleur j 'aime cela fait du bien mais tu en as de la flotte $nous soleil enfin l 'été arrive pti bisous amie
    54
    Jeudi 2 Juin 2016 à 10:28

    Positivement somptueux +++++++

    Merci pour ces photos et cette visite ma grande !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :