• Histoire du magasin "Printemps Haussmann"

    Histoire du magasin "Printemps Haussmann" 

    Après vous avoir présenté "Les Galeries Lafayette" dans mon article du 22 décembre 2015 : "Si les Galeries Lafayette m'étaient contées" à voir ou à revoir : ICI voici aujourd'hui l'Histoire du Magasin "Printemps Haussmann".

    Histoire du magasin "Printemps Haussmann"

     

    Histoire du magasin "Printemps Haussmann"

    Situé dans le 9ème arrondissement de Paris, le Printemps Haussmann est un grand magasin où sont vendues les principales enseignes de la mode, de la beauté et du luxe. Elles sont réparties par thème dans les trois bâtiments du magasin et réparties sur 27 étages et 43 500 m².

    Histoire du magasin "Printemps Haussmann"

     

    Histoire du magasin "Printemps Haussmann"

    En 1865, le self-made-man Jules Jaluzot décide de faire construire son premier magasin au croisement du boulevard Haussmann et de la rue du Havre. A l’époque, ce quartier est assez éloigné du cœur de Paris mais l’entrepreneur et son acolyte Duclos voient la proximité de la gare saint lazare et les passages couverts des Grands Boulevards comme un bon moyen d’amasser finalement suffisamment de clientèle. Ils achètent donc dans un premier temps les 3 étages d'un immeuble haussmannien cossu. Il s’appellera le  «Printemps» . Après Le Bon marché (le premier grand magasin de Paris créé en 1852), le BHV et la Samaritaine, le Printemps s’impose comme le dernier grand magasin de la capitale dans lequel le Tout-Paris doit se ruer pour espérer être à la pointe de la mode. Cette toute première version du Printemps est pourvue de larges vitrines et ressemble fortement à une sorte de grand marché couvert dont la toiture est maintenue par des colonnes.

    Une véritable innovation : Les soldes !

    Seulement un an après son ouverture, le Printemps tape fort en sortant une véritable innovation devenue aujourd’hui tradition : les soldes ! Au lieu de perdre les vêtements ou produits passés de mode, pourquoi ne pas continuer à les vendre pendant une période définie à prix cassés ? Le principe séduit les clientes et, malgré la crise, le Printemps connaît des années très prospères.

    Histoire du magasin "Printemps Haussmann"

    En 1874, le Printemps Haussmann se développe : de nouveaux étages sont loués et deux maisons de la rue voisine de Provence sont annexées au magasin. Des ponts de fer sont construits pour relier les bâtiments entre eux et, clou du spectacle, deux ascenseurs intègrent les lieux. Aucun magasin de l’époque n’avait encore intégré de telles innovations. Suite à ces travaux, le magasin jouit d’une très belle réputation dans toute la capitale. Le développement se poursuit les années suivantes avec de nouveaux bâtiments voisins achetés et une quatrième façade acquise rue de Caumartin.

    Mais en 1881, un immense incendie détruit entièrement les immeubles du Grand Magasin. Seuls les immeubles récemment acquis de la rue Caumartin échappent à la catastrophe. Jaluzot remonte rapidement la pente et reconstruit le bâtiment. L’architecture du nouveau Printemps devient alors l’archétype même du grand magasin moderne.

    Histoire du magasin "Printemps Haussmann"

    Le 30 septembre 1923 un nouvel incendie se déclare dans l'immeuble des célèbres magasins. Le feu se déclare à 7h15 du matin. Le magasin est intégralement détruit mais les réserves et les ateliers sont épargnés. Les employés du magasin réussissent à sauver de nombreuses marchandises.

    Histoire du magasin "Printemps Haussmann"

     

    Histoire du magasin "Printemps Haussmann"

    Ce nouvel incendie saccage le magasin, et la deuxième reconstruction – basée sur les mêmes plans d’avant sinistre - se fait aussi rapidement que la première. Une nouvelle coupole en vitrail, symbole du magasin, est posée. Rapidement après le chantier, le Printemps Haussmann décide de créer l’évènement en organisant des expositions à l’intérieur même des bâtiments et transforme ses vitrines en véritables œuvres d’art. C’est d’ailleurs au début du 20ème siècle que sont créées les vitrines animées de Noël que nous pouvons encore admirer aujourd’hui à la période des fêtes de fin d’année.

     Le Printemps d’aujourd’hui

    Aujourd’hui, le Printemps Haussmann est composé de trois bâtiments : le Printemps de la Mode, haut de neuf étages, le Printemps de la Beauté et de la Maison (onze étages) et le Printemps de l'Homme qui s’étale sur sept étages.

    Histoire du magasin "Printemps Haussmann"

     

    Histoire du magasin "Printemps Haussmann"

     

    Histoire du magasin "Printemps Haussmann" En 2001, le Printemps consacre un étage entier au luxe : le Printemps du Luxe. Deux ans plus tard, le magasin ouvre les portes du plus grand  «espace beauté»  du monde.

    Histoire du magasin "Printemps Haussmann"

    En 2006, un étage entier de pas moins de 3 000 m² est totalement consacré aux chaussures pour femmes. Enfin, un  «food hall»  réservé à l'épicerie et la gastronomie de luxe, fait de nouvelles émules.

    Histoire du magasin "Printemps Haussmann"

     

    Histoire du magasin "Printemps Haussmann"

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

    * Sources :  http://www.cometoparis.com/fre/decouvrir-paris/petites-histoires/printemps-haussmann

    « Rambouillet : Noël à la Bergerie NationaleLa Brasserie et la Coupole du Printemps Haussmann »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Décembre 2016 à 18:40

    Jeudi 22 décembre 2016

       Saint Fr.-Xavière 

    "En décembre fais du bois et endors-toi."

        Merci pour votre visite et votre commentaire ...

    2
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 00:38
    Immense ce magasin
    Nous avons eu un chez nous
    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
    Gros bisous créoles
      • Jeudi 22 Décembre 2016 à 00:48
        Merci Sonya ☆☆ je te souhaite également un JOYEUX NOËL et une BONNE ANNÉE 2017 ... Grosses bises Véronique
    3
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 01:47

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Eh bien je vous réponds un peu tard car il est un peu plus de une heure trente du matin, ma tante m'a ramené chez moi il y a quelque minutes! Moi qui est passionné pour faire de la maintenance sur ordinateur, eh bien j'ai franchement été servi toute la journée d'hier! J'ai passé plus de dix heures devant l'ordinateur de ma tante! Tout d'abord j'ai installé Linux car c'est un système gratuit qui se connecte sans problème sur une box orange, par contre j'ai eu une désagréable surprise avec Free, car ma tante a Free comme fournisseur d'accès, impossible de se connecter j'ai tout essayé, donc finalement j'ai tout désinstallé pour mettre Windows 7 et là évidement ça s'est connecté sans problème, mais bon j'avais passé plusieurs heures à essayer de trouver une solution pour cette bon sang de connection avec Linux qui ne voulait pas fonctionner! Donc je lui ai mis Windows qui ne va fonctionner que 30 jours en attendant que ma tante achète une licence Windows. Mais bon en tout cas au moins ça m'a bien occupé l'esprit durant plusieurs heures, heureusement que je n'étais pas déprimé car lorsque l'on fait de l'informatique il vaut mieux être concentré sur ce que l'on fait! C'est sympa vous avez mis le canal Saint Martin en fond de message! Je constate en lisant votre commentaire que vous n'êtes pas encore guéri, mais bon ça n'a rien d'étonnant car il faut au moins huit jours à rester bien au chaud chez vous à mon avis avant d'être totalement guérie. Dans ma région il pleut cette nuit et c'est très froid en espérant que ça ne va pas verglacer! Je vous souhaite une bonne journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    4
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 05:14

    « Tel Avent, tel printemps. »

    de magasins que j'aime tant

    et j'ai tant de souvenirs avec ma maman

    même si on achetait riennnn !! quel plaisir elle avait d'aller voir le printemps et les galeries .. ce boulevard Haussmann est tellement beau 

    5
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 05:27
    CathyRose

    Merci Véronique pour l'histoire de ce magasin ! Qu'il était beau au tout début, j'adore la troisième carte, avec les élégantes dans les allées qui choisissent leurs tissus !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    6
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 05:54

    Un piège à carte bleue !!!!!!!!

    Bises et bon jeudi,

    Daniel.

    7
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 06:34

    Quel endroit merveilleux !!! Bisous bon NoËl avec de gros bisous !

    8
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 06:44

    Bonjour 

    Merci pour l'histoire de ce grand magasin ..c'est toujours passionnant de revivre ces moments  et d'en voir l'evolution !

    Bises 

    9
    mireille du sablon
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 06:44

    ..lorsque je vais à Paris, je l'admire à chaque fois. Merci de nous en avoir conté l'histoire.

    Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année, tout en petits et grands bonheurs!

    Gros bisous à partager avec toute ta famille de Mireille du Sablon

    10
    escapade40
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 06:52

    Coucou Véro , ton article est très intéressant et me fait remonter les souvenirs à la surface , merci à toi et bonne journée en famille , grosses bises , escapade 

    11
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 07:32
    Chadou

    Bonjour ma petite Véronique...Un petit coucou avec mon p’tit café pour te souhaiter une très heureuse journée …C'est une belle histoire mais je la connaissais grâce a Jean Diwo qui en parle dans un de ces livres...La pluie s'est invitée ce matin mais gentil soleil reviendra peut être cet après midi..J'espère que tu es guérie et que tu peu sortir maintenant...
    Que ce jeudi t'apporte ce que ton petit cœur souhaite.
    Tendres bisous ma belle. Gros câlins a gentille Bagherra ♥ 

    12
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 07:48

    Bon jour Véronique,
    Une grande histoire que celle du Printemps Haussmann, et c'est super d'en faire une telle rétrospective ici, merci.
    Bises et bonne journée à toi

    13
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 08:00
    septsup

    c est fou... je savais pas tout ça moi... gros bisous

    14
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 08:44
    Article très intéressant bien illustré. Bon jeudi
    15
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 08:52

     merci bel article

     et les photos anciennes  j' aime beaucoup

     (  j ai eu l occasion d y aller au printemps  ( il était  sur ma route  ) rires

    bonne journée pour toi

     bises

    16
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 08:53

    Bonjour Véro

    Un bon souvenir le Printemps l'année de mes 16 ans...c'est loin tout ça.

    passe de bonnes fêtes.

    gros bisous mon amie

     

    17
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 08:55

    ah le printemps haussmann qu'est ce que j'ai pu y aller, déjà très jeune avec mémé qui adorait faire les magasins à paris, avec moi  m'y trainait souvent le jeudi, (jour de repos à l'école à l'époque) le mercredi c'etait quand j'etais au collège)  elle y trouvait du tissus sinon on a allait au marché st pierre .. et puis ensuite de 1979 à 1984 par là , j'ai travaillé rue de la victoire à côté du printemps haussman, et des galeries lafayette .. on arpentait les etages des magasins tous les midis et dans les rues adjacentes aussi, j'en ai claqué du pognon dans les fringues mais je ne regrette pas, c'etait le bon temps, je sortais beaucoup et j'avais une garde de robe terrifiante, sans dressing je ne sais pas comment j'ai fait ! lol.. bon j'ai bien fait, car maintenant c'est l'inverse, j'ai plus gd chose.. mais je m'en moque un peu, plus la même vie !

    je ne sais pas si le printemps nation existe encore ??? mais celui là ne m'a jamais emballé ! quand on connait le printemps haussman, hein...

    bon le rhumato semble avoir trouvé mes maux..; mais je vais quand même au rdv du rhumato ce matin.. je vais me préparer ensuite je vais manger au chinois avec maman, et on fera des courses. pas trop bien dormi ce matin debout depuis 7H comme je savais que j'avais rdv à l'orl, je dors moins bien, demain je dormirai plus j'espère..

    espère que toi tu vas mieux ma pauvre t'es servie hein !!

    fais calinou à bagherra, et un gros bibi flo

    18
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 09:03

    Merci Véro, c'est magique et merci aussi pour toutes ces explications 

    Je te souhaite une belle journée 

    cadeauBisous 

    19
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 09:11

    Bonjour Véronique

    Merci pour ce bel article le bâtiment d'aujourd'hui est très beu mais c'est dommage pour l'ancien je trouve qu'il était une architecture superbe.

    douce journée gros bisous Véronique 

    Marlène

    20
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 09:36

     

    Kikou Véronique,

    Quel bel endroit!

     

    La journée est grise et pas très chaude, on nous annonce de la flotte pour le réveillon.

     

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous,

     

    Nadine

     Résultat de recherche d'images pour "bonne journée"

    21
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 10:14

    la création du jour

    Bonjour Véronique, lorsque j'habitais Paris c'était mon magasin préféré.. Il est superbe.. Bonne journée, gros bisous

    22
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 10:26

    Bonjour Véronique

    C'est bien le moment de poster cet article et présenter ce grand magasin. C'est certain qu'en cette période, le quartier doit être en ébullition. En plus, "ton canal" en fond de blog, c'est très sympa.

    Bisous 

    Bonne journée à toi

    23
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 10:48

    J'y suis déjà allée, superbe magasin

    et merci Véronique pour "son histoire " bien passionnante .

    J'espère que tu vas mieux ma chère amie ,

    je te le souhaite très fort .

    Bisous de Christiane

    24
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 11:09

    Super ! J'adore !

    Merci pour cet article.

    Bisous - Chantaloup

    25
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 11:18

    Merci pour cette histoire passionnante de ce grand magasin parisien. J'allais souvent au BHV et à la Samaritaine...

    Terribles ces incendies...

    Grosses bises ma chère Véro et joyeux Noël

    Béa kimcat

     

    26
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 11:41

    Bonjour Véronique 

    Génial ton article , je ne savais pas tout cela , c'est très intéressant .

    J'adore les clichés anciens cool

    Je te souhaite une bonne fin de journée.

    De gros bisous

    27
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 11:41

    Bonjour,

    Un article très intéressant et très bien illustré avec ces cartes postales anciennes et ces belles photos d'aujourd'hui !

    Bravo de trouver le temps en ce moment !

    Bises 

    28
    jobel
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 11:44

    Bravo pour ce bel article et les magnifiques documents d'époque.

    Bises

    29
    DD
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 11:49

    Bonjour Véronique

    C'est le genre de magasin où j'étouffe mais quelle belle architecture !

    Merci pour ce joli billet 

    Bisous, bonne journée et j'espère que tu vas beaucoup mieux

     

     

     

    j'aime bien ta fenêtre de commentaires .....

     

     

    hihihi ... j'ai déroulé jusqu'à voir l'image en entier jusqu'aux pigeons

     

    Très beau mais pour tout voir va falloir mettre de longs commentaires ! lol !

      • Jeudi 22 Décembre 2016 à 14:54
        J'aime bien les longs commentaires ... Oui il est beau "mon" canal Saint-Martin !
    30
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 11:56

    bonjour, de très belles surfaces mais souvent à des prix inabordables...juste pour le plaisir des yeux.

    pour Noel, même lorsqu'on était en activité on partait les 15 jours au chaud...

    bisous

    31
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 13:23

    Les premières photos sont magnifiques !!!

    Bonne journée, bisous

    32
    nyky8313
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 13:23

    C'est toute ma jeunesse ces grands magasins,plus modernes bien sur.

    Nostalgie.

    Bises et bonne journée.

    33
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 13:31
    Salut, je profite d'avoir le net pour venir te saluer, prendre des nouvelles. Sacré révolution que ce magasin, les femmes ont trouvé leurs bonheurs, et en plus tous ce qu'il fallait.. Et je voulais aussi te souhaiter un joyeux Noël, même si je suis en avance !! Gros bisous Hélène
    34
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 14:18

    Bonjour Vero 

    Quelle tragédie cet incendie , heureusement il a été reconstruit presqu'à l'identique , c'est un magasin superbe 

    Bon après-midi ma petite Vero 

    Gros bisous Hélène

    35
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 15:17

    Salut,

    C'est super ce magasin.

    Bravo pour ce recit.

    Bonne journée

    36
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 15:36

    Bonjour Véronique,

    Je ne connaissais pas son histoire.

    En tous cas il est grandiose.

    Nous n'aurons pas de connexion jusqu'au 2 janvier.

    Passes de joyeuses fêtes entourée des tiens.

    Grosses bises

    37
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 16:33
    Renée

    amusant il y a eu un film qui relatait les débuts assez similaire d'un magasin en Angleterre, sais plus le titre. Bisousssssss

    38
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 16:34
    nays&

    bonsoir Véronique

    sublimes ces anciennes cartes postales et quelle superbe architecture décoration
    l'horreur l'incendie heureusement il a retrouvé vie a l'identique
    magnifique magasin

    douce soirée Véro

    bisous et Bagheera ♥☺

    39
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 19:00

    Bonsoir ma Véro

    Je passe te souhaitez a toi ainsi qu'aux enfants un joyeux noel , on part demain matin gros bisous de fred et moi et passez un bon réveillons , voici une création faite par moi même bisous

    joyeux noel

    40
    lilabloum
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 19:54
    oui grand et beau magasin je te souhaite un bon noel bisous amie
    41
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 21:05

    Désolée pour ce copier-coller étant en pause, je tenais à venir te souhaiter  sur ton beau blog de joyeuses fêtes de Noël et te présenter mes meilleurs vœux pour 2017, tout le bonheur du monde et surtout la santé et je voulais également te dire que j’ai créé un tout nouveau blog dont je vais te mettre le lien un  peu plus bas et te dire que j’arrête de mettre des articles sur mes deux autres blogs Allamanda sur Canalblog et Une Lorraine à la Réunion sur Blogger (dont je viens de désactiver les commentaires), je n’arrivais plus à suivre avec deux blogs, donc j’ai décidé d’en faire un tout nouveau et je voulais t’informer que j’ai programmé un nouvel article pour le lundi 23 janvier 2017 sur ce « bébé » blog dont voici le lien :

    http://beautirocher.canalblog.com/

     

    Je suis donc en pause jusqu’au 22 janvier 2017 au soir et j’espère te retrouver sur ce nouveau blog à partir du 23 janvier 2017 (pas avant car mon 1er article n’est programmé que le 23 janvier, merci de ta compréhension).

    Je profite bien de ma pause blogo, ce sont les grandes vacances ici et je pars également 8 jours en vacances après les fêtes de Noël.

     

    Merci pour tes gentils passages sur mes blogs durant ma pause.

      

    Je voulais profiter de cette période chaleureuse pour que tu saches que je suis vraiment chanceuse de t'avoir comme ami(e).

    C’est le coeur rempli de lumière et de chaleur que je te souhaite le plus merveilleux des Noëls. Que cette journée soit riche en douceur et qu’elle t’apporte l’amour et la paix. Joyeux Noël !

     

    Au menu cette année

    Voici le menu 2017 :

    Cocktail de joie et bouchées surprises,

    Velouté d’amitié et tartines de santé,

    Filet d’amour à la sauce folie douce,

    Bûche d’harmonie et mignardises 100% tendresse…

    Savoure chaque seconde de cette nouvelle année !

     

    Que le chemin de l’année 2017 soit parsemé d’éclats de joie, de pétales de plaisir, qu’il soit éclairé par la l’étincelle de l’amour et la lueur de l’amitié.

    Bonne et heureuse année !

     

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

     

     

    A l’année prochaine (23 janvier).

    42
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 21:15

    bonsoir ma belle ,trop grand magasin pour moi , du côté météo , c'était la pluie toute la journée , encore du monde dans les magasins , rien de tel pour m'énerver , bonne soirée et bisous mouillés

    43
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 21:44

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Oui la loire est un beau fleuve, mais bon il est nettement plus beau vu d'altitude, je ne sais pas si un jour je pourrais moi-même le survoler en montgolfière car c'est relativement cher, deux cent euros ça me permet de me nourrir durant un mois voir plus! Mon appareil photo est en repos car je n'ai pas fait de photos depuis mes clichés d'Angers du haut de la roue. Je ne suis pas étonné que vous ne soyez pas encore guérie car il faut au moins sept jours en espérant que votre médecin ne vous ait pas prescrit des merdes de génériques! Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    44
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 22:38

    Coucou Véronique

    Ah j'adore ton image de fond des commentaires ! "Ton" canal St Martin... comme tu as bien fait de le  mettre... Cela nous permet ainsi de l'admirer souvent !

    Sais t'on pourquoi ces incendies qui ont ravagés ce superbe grand magasin ? c'est incroyable tout de même ! Heureusment qu'il a été reconstruit ! Les photos anciennes sont belles !

    J'ai vraiment aimé ton article ! Nous avions un magasin Printemps également à Troyes (aube), ma ville natale... avec un immense ascenseur qui enchantait les enfants.... C'était un magasin de grand luxe très prisée par la "bourgeoisie" de l'époque !

    Bravo pour tes photos, toujours aussi réussies

    Tu es malade ? la grippe ? soigne toi bien alors et passe malgré tout de très bonnes fêtes !

    D'énormes bisous pour te guérir vite

     

    45
    @nnie54
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 22:35

    Comme je n'ai pas tout vu à Paris, je n'ai pas vu ces grands magasins. Merci pour l'historique de cette grande enseigne qui affiche le luxe à n'en plus finir...à Metz il y a un Printemps depuis fort longtemps mais trop cher pour nos petites bourses...: ))

    Je te souhaite un bon réveillon et un joyeux Noël Véronique !

    Bises  @nnie

    46
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 01:56

    Après  mon  retour  de  France  il y a 5 ans , j'avais  fait  un  article  sur ces deux grands magasins que j'aime  beaucoup , 
    si  je reviens  en France , je ne  les  manquerai  pas  ..
      De  bons  souvenirs  me  reviennent  ...
    Merci  ma  douce  amie  pour  ce  petit  saut  en  arriere ..
    Gros  bisous  Véronique ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :