• "L'heure pour tous" de Arman - Cour de Rome, Gare Saint Lazare

    L’Heure pour Tous” est une œuvre d’accumulation de l’artiste français ARMAN. Les accumulations d’objets (ici les horloges) sont la spécialité de cet artiste.

    1 Sculpture horloges Saint Lazare 2

    Cette sculpture se trouve juste devant la gare Saint-Lazare (9e arrondissement), pour rappeller à tous les voyageurs de se dépêcher s’ils ne veulent pas rater leur train ! Mais depuis l’installation de “L’Heure pour Tous” en 1989 il semblerait que personne n’ait pensé à remonter ces horloges…

    1 Sculpture horloges Saint Lazare 1

    1 Sculpture horloges Saint Lazare 3

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    50 commentaires
  • "Consigne à vie" de ARMAN, 1985, valises en bronze, Cour de Rome, Gare Saint Lazare

    ARMAN, artiste français, peintre, sculpteur et plasticien, célébre pour ses accumulations, s'est intéressé au statut de l'objet et au rapport que les sociétés modernes entretiennent avec celui-ci, entre sacralisation et consommation. il fut, en 1960, l'un des fondateurs du Nouveau Réalisme.

    "Consigne à Vie" ARMAN, 1985, valises en bronze, Cour de Rome, Gare Saint Lazare, est une commande publique de la ville de Paris à l'artiste ARMAN.

    1 Consignes à vie 1

    Cette oeuvre monumentale, composée d'une accumulation de valises en bronze est placée dans un lieu de transit: la Gare Saint Lazare. La valise est l'outil nécessaire à un voyage, de ce fait le choix de l'objet n'est pas anodin par rapport au lieu. Sur ce pied d'estal, ces valises sont donc élevées au statut d'oeuvre d'art et prennent une nouvelle dimension. L'objet achevé devient sacralisation. Sacralisation renforcée par l'utilisation du bronze qui annule le caractère périssable du produit. Autrefois, réservé aux sculptures antique, le bronze est cette fois appliqué à une simple valise.

    1 Consignes à vie 2

    ARMAN nous montre le rang auquel nous élevons l'objet dans la société contemporaine et l'utilisation de l'accumulation témoigne de la réelle consommation de masse.

    Il affirme:" Je n'ai pas découvert le principe de l'accumulation , c'est lui qui m'a découvert. La société entretient son besoin de sécurité par des accumulations instinctives, que l'on perçoit notamment en regardant, les vitrines des magasins, les poubelles et les décharges publiques... Témoin de cette société, je me suis senti concerné par le cycle pseudo-biologique production-consommation-destruction. Pendant très longtemps, mon angoisse a été de constater l'envahissement progressif de notre monde par les objets au rebut"

    * Sources : Différents sites internet

    1 Consignes à vie 3

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    43 commentaires
  • Dans le hall Grandes lignes, une peinture monumentale, datant de 1926, due au peintre Albert Herter, illustre le départ des soldats pour le front. Cette peinture de grandes dimensions, 5 m de haut sur 12 m de long, réalisée en 1926, a connu diverses vicissitudes avant d'être accrochée dans le hall Grandes Lignes. Elle a de nouveau été décrochée début mars 2006 pour être transférée, en vue de sa restauration, à la Cité du train de Mulhouse.


    Le 5 avril 2007 à 8h27, un train en provenance de Château-Thierry heurte un heurtoir de la voie 21 à la vitesse de 7 km/h, blessant 71 personnes, dont ont 58 hospitalisées pour des fractures.
    Un réaménagement important de la gare de l'Est a été fait suite à cet accident et a été achevé lors de la mise en service du TGV Est en 2007.


    La plaque qui marque le km 0 de la ligne Paris à Strasbourg, est scellée dans le sol du hall grande ligne (plan de droite), à l'emplacement des heurtoirs des voies qui entraient dans ce hall à l'origine de la gare (plan de gauche). Les voies ont été sorties du hall vers 1900.
    La plaque n'est bien évidemment pas d'origine, mais je suis incapable de vous dire de quand elle date. 

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    47 commentaires
  • Les départs Grandes Lignes TGV Est vers la Champagne-Ardenne, la Lorraine, l'Alsace, le Luxembourg, la Suisse et l'Allemagne.

    ICE vers Francfort.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    38 commentaires
  • Le sommet du fronton Ouest est orné d'une statue du sculpteur Philippe Joseph Henri Lemaire, représentant la ville de Strasbourg ...

    ... Tandis qu'une sculpture figurant Verdun, oeuvre du sculpteur Henri Varenne, orne le fronton Est.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    47 commentaires
  • La gare de l'Est est l'une des six grandes gares terminus du réseau SNCF à Paris. Elle se trouve dans le Xè arrondissement, non loin de la gare du Nord.

    Sa façade forme la perspective de l'axe nord-sud percé par le Baron Haussmann et constitue principalement par le boulevard de Strasbourg.

    Avec 34 millions de voyageurs par an environ, c'est la cinquième gare de Paris. Son activité affaiblie depuis la création du RER E a augmenté depuis la mise en service du TGV Est avec son surplus de 22% de voyageurs grandes lignes.

    La gare de l'Est est l'oeuvre de l'architecte François-Alexandre Duquesnois et de l'ingénieur Pierre Cabanel de Sermet.

    * Source : Wikipédia

     

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    36 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique