• Le Houx : Le symbole de Noël

    Le Houx est une espèce d'arbustes, ou de petits arbres, à feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées, couramment cultivés pour leur aspect ornemental, notamment grâce à leurs fruits rouge vif. C'est l'une des très nombreuses espèces du genre Ilex, et la seule qui pousse spontanément en Europe.

    Le terme « houx » vient du vieux bas francique *hulis, terme reconstitué d'après l'ancien haut allemand hulis, huls. La racine se retrouve dans le néerlandais hulst et l'allemand Stechhülsen.

    Un lieu planté de houx s'appelle une houssaie ou une houssière.

    Le Houx : Le symbole de Noël

    Le houx commun est un arbuste à croissance très lente, à port buissonneux, dont la taille adulte est généralement de quatre à six mètres. Certains pieds peuvent former de véritables arbres. Il existe en forêt de L'Isle-Adam (Val-d'Oise) un houx colonnaire de 18 m de haut. Le houx peut vivre jusqu'à 300 ans et au-delà. Son écorce est gris pâle et lisse.

    Le Houx : Le symbole de Noël

    Ses feuilles alternes, simples, ont un pétiole court et un limbe de 5 à 7 cm de long, coriace, de forme générale ovale, au bord ondulé et épineux, parfois lisse sur les individus âgés. D'un vert brillant foncé (luisant) à leur face supérieure, plus pâles sur leur face inférieure, elles sont munies d'épines acérées. Certaines variétés ont le feuillage panaché de blanc. Ces feuilles persistent généralement trois ans.

    Le Houx : Le symbole de Noël

    Les fruits, qui n'apparaissent que sur les pieds femelles, sont de petites drupes sphériques de 7 à 10 mm de diamètre, d'un rouge éclatant, parfois jaunes, à maturité, qui contiennent quatre noyaux, enserrant une graine lignifiée. Ces fruits qui mûrissent en fin d'été sont toxiques. Ils persistent tout l'hiver.

    Le Houx : Le symbole de Noël

    Cette espèce est native des régions tempérées de l'ancien monde :

    • Afrique du Nord, de la Tunisie au Maroc,
    • Europe occidentale et méridionale, du Royaume-Uni et du Portugal à l'Albanie et à la Roumanie,
    • Asie occidentale, de la Turquie à l'Iran.

    Elle s'est naturalisée dans d'autres continents : Amérique du Nord, Australie… où elle est parfois considérée comme une plante envahissante.

    En France, le houx est présent dans la quasi-totalité du pays. Des peuplements remarquables existent dans plusieurs sites méridionaux, notamment dans la forêt de Stella en Haute-Corse, la forêt de Valbonne dans le Gard, dans le massif du Caroux (Hérault) et dans le massif de la Sainte-Baume (Var).

    Le houx contient dans son feuillage ainsi que dans ses fruits des alcaloïdes toxiques, notamment de l'ilicine. La consommation des fruits risque d'entraîner des vomissements et des troubles digestifs, voire, si la quantité est plus importante, des troubles neurologiques. Il faut veiller à ce que les jeunes enfants ne soient tentés de manger ces fruits souvent présents dans les maisons pendant les fêtes de fin d'année.

    Toutefois, cette plante fut employée autrefois en médecine populaire, tant par voie externe pour son pouvoir résolutif (sous forme de cataplasmes de feuilles fraîches broyées) ou par voie interne pour son pouvoir fébrifuge (sous forme de décoction de feuilles ou de macération dans du vin). Dans certaines régions d'Europe, comme l'Alsace, de l'alcool blanc est produit à partir de fruits fermentés et distillés.

    Le Houx : Le symbole de Noël

    Symbolique

    Depuis la nuit des temps, notamment dans l'Antiquité païenne, le houx est le symbole de la persistance de la vie végétale au cœur de l'hiver. La tradition chrétienne a également accueilli cette symbolique à l'occasion du temps de Noël, fête de la Nativité de Jésus-Christ, vainquant la mort et apportant le salut éternel au genre humain.

    Les branchages de houx avec leurs baies rouges sont largement utilisés en décoration au moment des fêtes de Noël. Le houx commun est parfois concurrencé dans cet usage par une espèce voisine, le houx verticillé (Ilex verticillata), originaire du nord-est de l'Amérique, aux baies rouges plus nombreuses et plus attrayantes.

    Pour les chrétiens, le houx est en effet spécifiquement associé à la naissance de l'Enfant Jésus. Selon un des Évangiles, le roi Hérode chercha à massacrer les nouveau-nés juifs de la bourgade de Bethleem (la vraie, celle qui se trouve en Galilée) pour éliminer celui que les textes prophétiques annonçaient comme le roi des juifs, Marie, Joseph et l'enfant s'enfuirent en Égypte. Selon une légende populaire, à l'approche d'une troupe de soldats, ils se cachèrent dans un buisson de houx, qui, dans un élan miraculeux, étendit ses branches pour dissimuler la Sainte Famille derrière son épais feuillage épineux. Sauvés, Marie bénit le buisson de houx et souhaita qu'il restât toujours vert en souvenir de sa protection et comme symbole d'immortalité.

    Le Houx : Le symbole de Noël

     * sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Houx

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    77 commentaires
  • Nouvel An chinois : L'Année du Cheval de Bois

    Le 31 janvier dernier, la Chine et sa diaspora, ont célébré partout dans le monde le Nouvel An. Considéré comme un nouveau cycle par l'horoscope chinois, le changement d'année occasionne aussi l'arrivée d'un nouveau signe-phare. Après une année passée sous le signe du "Serpent d'Eau", 2014 est placé sous l'égide du "Cheval de Bois", et ce jusqu'au 18 février 2015, date à laquelle il laissera place au Mouton et à la Chèvre.

    Nouvel An chinois : L'année du Cheval de Bois

    Le Cheval, septième signe du cycle zodiacal de l'astrologie chinoise, est souvent considéré comme un signe de vitalité et de créativité, qui renforce la volonté de réussir. Comme le Tigre, le signe du Cheval est propice à la prise de décision, à l'action et au changement.

    Nouvel An chinois : L'année du Cheval de Bois

    A Paris, ici à l'Hôtel de Ville, ce Nouvel An chinois, a donné droit à des festivités, à grands renforts de feux d'artifices, de pétards, costumes et décorations. 

    Nouvel An chinois : L'année du Cheval de Bois

    De gentils petits Pandas :

    Nouvel An chinois : L'année du Cheval de Bois

    Une fanfare bien sympathique :

    Nouvel An chinois : L'année du Cheval de Bois

    Des jeux d'ombrelles :

    Nouvel An chinois : L'année du Cheval de Bois

    * Sources : Paris.fr  (Photos prises le 2 février 2014 à l'Hôtel de Ville de Paris)

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    49 commentaires
  • Paris aux couleurs du Nouvel An chinois - Cette année c'est l'année du Cheval (de bois)

    La danse du Dragon

    La danse du dragon demande de l'endurance et de la force. Le dragon est contrôlé par une équipe d'une dizaine de personnes. 

    Paris aux couleurs du Nouvel An chinois

    Chacune d'entres elles tient un manche au bout duquel se trouve une section de dragon.

    Paris aux couleurs du Nouvel An chinois

    La tête du dragon pèse entre 10 et 15 kilos est la partie du dragon la plus difficile à manier. 

    Paris aux couleurs du Nouvel An chinois

    Dans la culture chinoise le dragon est un animal mythique capable de nager, marcher et voler. Il serait originaire des eaux ce qui explique pourquoi sa peau est faîte d'écailles. D'ailleurs, une légende raconte que si une carpe arrive à remonter la chute d'eau appelée "porte du dragon" celle ci se transforme en dragon.

    Paris aux couleurs du Nouvel An chinois

    * Sources : Paris.fr (Photos prises le 2 février 2014 à l'Hôtel de Ville)

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    48 commentaires
  • "Les enfants sont sans passé et c'est tout le mystère de l'innocence magique de leur sourire" de Milan Kundera

    La photo du weekend : Le petit porte-drapeau

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    54 commentaires
  • 4 février 2012 Portraits 4

    4 février 2012 Portraits 1

    4 Février 2012 Portraits 2

    4 février 2012 Portraits 3

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    42 commentaires
  • Donc dimanche 29 janvier 2012, je suis allée Porte de Choisy voir le défilé du Nouvel An Chinois. Il faisait très froid, même très très froid. Les participants de ce magnifique défilé, devaient avoir bien froid dans leurs beaux costumes ... 

    3 février 2012 Nouvel An Chinois 0

     

    3 février 2012 Nouvel An Chinois 1

     

    3 février 2012 Nouvel An chinois 2

     

    3 février 2012 Nouvel An Chinois 3

     

    3 février 2012 Nouvel An Chinois 4

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    48 commentaires
  • La nouvelle année chinoise a commencé le 23 janvier 2012. La nouvelle année est placée sous le signe de l'animal symbolique, le dragon, et de l"élément cosmogonique, l'eau, ce sera donc l'année du DRAGON D'EAU. L'année se terminera le 10 février 2013, laissant alors la place au signe chinois du serpent d'eau.

    2 février 2012 Nouvel An chinois 4

    Le Dragon, symbole de l'empereur de Chine, est idéaliste, actif, volontaire, confiant, entrepenant, scrupuleux et chanceux. Il est également versatile, agressif et déterminé. Le Nouvel An Chinois est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire.

    2 février 2012 Nouvel An chinois 2

    Les défilés de la fête du printemps, ou encore fête du Têt avec les danses de lion, le défilé du Dragon et surtout les pétards, ont eu lieu le samedi 28 et dimanche 29 janvier 2012 à Paris. La Fête du Printemps (ou Nouvel An) est célébré le premier jour du premier mois lunaire. Cette fête qui remonte à la dynastie Shang (1766-1122 avantJ.C.) tire ses origines des sacrifices donnés aux divinités ou aux ancêtres au début de l'année.

    2 février 2012 Nouvel An chinois 1

    Les pétards sont utilisés pour faire fuir les monstres et les fantômes pour que la Nouvelle Année en soit débarrassée. Selon la légende, un monstre en particulier effrayait les gens, mais des bruits fracassants, de la lumière et la couleur rouge le térrifiait.

    Les danses de Dragons sont le symbole suprême de la divinité et du pouvoir impérial. Ces danses prient les Dieux de la pluie mais expriment également le courage, la fierté et la sagesse du peuple.

    2 février 2012 Nouvel An chinois 3

    Les lanternes rouges envahissent les rues de la capitale. Le rouge est signe de joie et de bonheur.

    2 février 2012 Nouvel An chinois 6

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    50 commentaires
  • Les arts martiaux chinois ont des origines qui remontent jusqu’au troisième millénaire avant J-C. La plupart des arts traditionnels connus aujourd’hui ont été développés entre le 16ème et le 19ème Siècle. Les origines intellectuelles se trouvent dans les trois grands déterminants de la philosophie chinoise: le confucianisme, le Taoisme et le Bouddhisme Chan.

    Le Wing Chun est un produit de ces courants philosophiques et nous «enseigne» beaucoup de leurs maximes fondamentales par sa méthode d’entraînement et ses principes. La philosophie, les techniques de méditation et les exercices de Chi (Chi ou Qi = la force intérieure, l’énergie vitale) sont pour ainsi dire une partie invisible du Wing Chun.


     

    Démonstrations d'arts martiaux à l'Hôtel de Ville, à l'occasion du Nouvel An chinois, le 13 Février 2011. Les mouvements sont très lents et mesurés.


     

    Les guerriers doués à l’épée étaient souvent nommés les «Saints de l’épée» pour leur capacités physiques et spirituelles très développées. Il existe quelques traditions extérieures qui se sont conservées jusqu’aujourd’hui même en Europe, comme par exemple la tradition de famille du Kung Fu. A l’origine, en Chine, les arts martiaux étaient enseignés soit à de grandes masses d’élèves, à des unités militaires, ou dans un cadre bien plus petit, au sein d’une famille ou dans la communauté du village.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    19 commentaires
  • Voici d'autres photos, juste pour le plaisir


     

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    35 commentaires
  • Ces jolies danseuses viennent de l'Opéra de pékin. Elles sont gracieuses et tout sourire ... malgré le froid.


      L'opéra de Pékin, qui remonte à la fin du 18ème siècle, est une synthèse de musique, de danse, d'art et d'acrobatie. Tant par influence que par l'interprétation, il prime tout autre en Chine.

     Les techniques d'interprétation comprennent Chang (chant), Nian (dialogue), Zuo (jeu) et Da (art martial). L'acteur (actrice) chante en accompagnement de la mélodie de« xipi (musique exprimant la vive émotion) ou de celle de« erhuang (musique exprimant la tristesse profonde). Il dialogue avec le ton de yun bai »ou celui de jing bai. L'art de jeu consiste en mouvements chorégraphiques de corps et gestes de main. Quant à l'art martial, il est constitué essentiellement par le saut périlleux et l'acrobatie.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    34 commentaires
  • Dimanche 13 février 2011
    Au programme :
    Un spectacle de danse folklorique de Chine
    Des extraits de l'Opéra de Pékin
    Des démonstrations d'arts martiaux et de danses d'enfants
    Metro Hôtel de Ville
    Voici quelques photos :


    J'ai eu beaucoup de chance d'être bien placée, car il y avait un monde fou !


     

     

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    34 commentaires
  • Pour clore les manifestations du Nouvel An chinois, la mairie avait organisé, dimanche 13 février, dès 14h30, sur le parvis de l’Hôtel de ville, un spectacle folklorique avec démonstration d’arts martiaux et de danses. Une centaine d’artistes assureront le spectacle. Les cinq mille à dix mille spectateurs présent, on pu aussi acheter des peintures sur masque, des calligraphies…

    Au son des tambours et des gongs, le dragon, symbole de noblesse et de bravoure, a mené la danse.

    A suivre des démonstrations d'arts martiaux et des danses folkloriques. 

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    20 commentaires
  • La petite histoire des signes astrologiques chinois

    L'astrologie chinoise est fondée sur des notions astronomiques et religieuses traditionnelles.
    Elle repose notamment sur le calendrier chinois utilisé pour déterminer la date des fêtes traditionnelles et du Nouvel An Chinois. 
    Au XXème siècle, 12 signes ou shengxiao correspondant à des animaux ont été adoptés dans la culture populaire de plusieurs pays d’Asie.
    Les douze signes de l’horoscope chinois sont dans l'ordre : le Rat, le Bœuf, le Tigre, le Lièvre ou Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre ou le Mouton, le Singe, le Coq ou Phénix, le Chien et le Cochon ou Porc.
    Dans certains pays, le Chat remplace le Lapin et l'Ours remplace le Porc.

    En Asie, ces signes ont une telle importance personnelle et financière que personne n'entreprend de projet sans les consulter.

     

    Les 12 animaux viennent d’une légende qui raconte que Bouddha avait invité tous les animaux à venir passer le nouvel an avec lui. Seulement douze animaux vinrent et Bouddha leur promit de donner a chaque année un de leur nom dans l’ordre de leur arrivé qui était le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le cochon.
    En fait le buffle aurait du être le premier arrivé mais le rat qui était sur son dos pour le trajet à sauté à terre avant leur arrivé et c’est pourquoi il fut le premier. L’apparition de 12 signes du zodiac chinois remonte a l’époque de la dynastie Han c’est à a dire a 2000 ans. Les signes du zodiaque chinois se sont étendus à tous les pays voisins de la Chine.

    Le jour de l’an chinois est célébrait à la fin du mois de Janvier ou au début du mois de février.  Selon le calendrier lunaire chinois, une personne qui est née en janvier 1974 n’est pas née dans l’année du tigre mais dans l’année du buffle. Le calendrier chinois n’est pas utilisé pour prédire l’avenir, mais plutôt pour  avoir des informations sur le caractère d’une personne, sur ses talents.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    29 commentaires
  • Depuis le 3 février, Paris fête le Nouvel An Chinois ou "Fête du Printemps" et l'entrée dans l'année du lapin de métal. Après les traditionnels défilés  qui se sont tenus le dimanche 6 février, revivez en photos les festivités du 13e arrondissement :

     


     

     

     Admirez les beaux costumes :

     

     

     

     

     

     

     

    Jeudi 3 février 2011 commence l’année du Lapin de métal blanc.
    Le Nouvel An Chinois, aussi appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme nónglì xinnián signifie littéralement « nouvel an du calendrier agricole » car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. C’est le début de la fête du printemps qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes.

     




                  

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    47 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique