• Corentin Cariou portrait d'un résistant du 19ème arrondissement de Paris.

    Cariou Corentin Marie, ou l'histoire d'un résistant du 19ème arrondissement de Paris.

    « Né le 12 décembre 1898 à Loctudy (Finistère) ; fusillé comme otage par l’armée allemande le 7 mars 1942 à Carlepont, près de Compiègne, (Oise) ; marié, père d’une fille ; aide de forge ; puis aide ajusteur à La Société du Gaz de Paris ; syndicaliste ; membre du Comité Central du Parti Communiste (1932-1936) ; conseillé municipal de Paris (1938-1940).

    Corentin Cariou portrait d'un résistant du 19ème arrondissement de Paris.

    [...] Ouvrier au Gaz de Paris, il entra dans cette société, où travaillaient de nombreux bretons, comme aide de forge à l’usine de La Villette, le 13 novembre 1923. Il sera titularisé en 1925 et passera plus tard aide-ajusteur.

    Il adhéra à la CGTU et au Parti Communiste en 1923, sans doute sous l’influence conjuguée de son frère Jean, militant syndical, et du climat révolutionnaire qui régnait alors dans les usines du Gaz de Paris (grèves avec occupation en 1922, nouvelles grèves en 1923)

    Corentin Cariou portrait d'un résistant du 19ème arrondissement de Paris.

    Corentin Cariou au centre. Une avenue et une station de métro portent aujourd’hui le nom de ce militant fusillé par les nazis.

    Porte-drapeau communiste aux élections municipales de mai 1935, dans le quartier de La Villette (19ème arr.), il recueillit 2500 voix sur 10402 inscrits et 8754 votants, puis se désista en faveur du socialiste SFIO Georges Beaufumé qui fut élu. Il entra au Conseil Municipal de Paris comme représentant du quartier Pont-de-Flandre (19ème arr.) à l’occasion de l’élection partielle du 27 mars 1938 provoqué par la démission du communiste Jacques Grésa (élu député). Le conseil de préfecture le déchut de ce mandat le 21 janvier 1940 pour appartenance au Parti Communiste.

    Corentin Cariou portrait d'un résistant du 19ème arrondissement de Paris.

    Le 23 mars à Bourg-Lastic, il fut incorporé dans la 2ème « Compagnie Spéciale de travailleurs » créée dans ce camp d’internement (il retrouva notamment Lucien Sampaix). Il s’évada et gagna Lyon où il profita de la pagaille de la débâcle pour se faire démobiliser légalement. Il rejoignit alors sa femme et sa fille en Bretagne, puis retourna avec elles à Paris dans le 19ème où le Parti Communiste clandestin lui confia des responsabilités.

    « Un soir, dit sa fille Andrée, en se promenant dans le square de la Butte-Rouge, il s’est rendu compte qu’il était suivi. En rentrant il nous dit : “Je ne suis pas sûr, mais je pense avoir été repéré ; demain, je partirais”. La police tournait autour de trois familles du quartier : les Sampaix, les Michel et nous ».

    Corentin Cariou portrait d'un résistant du 19ème arrondissement de Paris.

    La Police était là le lendemain, 5 octobre 1940.

    Corentin Cariou portrait d'un résistant du 19ème arrondissement de Paris.

    Il était interné depuis le 9 février au camp de Compiègne lorsqu’à la suite de l’attentat commis le 1er mars 1942 contre une sentinelle allemande, Rue de Tanger, les autorités d’Occupation décidèrent de fusiller comme otages “vingt communistes et un juif” ; [...] L’exécution de Cariou, de Pierre Rigaud et de Réchaussière (syndicaliste de la TCRP) eut lieu le 7 mars 1942, à midi, à Carlepont, dans une forêt près de Compiègne, au même endroit où Louis Thorez avait été fusillé le 21 février (une stèle a été posée). [...] Une avenue du 19ème arrondissement et une station de métro porte le nom de Corentin Cariou, tout près de l’usine de La Villette où il avait travaillé. »

    Corentin Cariou portrait d'un résistant du 19ème arrondissement de Paris.

    « Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier » de R. Gaudy, J. Maitron et Cl. Pennetier - Éditions Ouvrières.

    * pour en savoir plus : http://www.des-gens.net/L-USINE-A-GAZ-DE-LA-VILLETTE

    Une plaque commémorative située à proximité de la Cité des Sciences et de l’Industrie à la Porte de la Villette, évoque la mémoire de Corentin Cariou.

    La plaque en hommage à Corentin Cariou est juste à côté du monument aux morts de "La Boucherie en Gros de Paris"  (aujourd'hui le Parc de la Villette et la Cité des Sciences) correspond aux anciens abattoirs municipaux de la Villette.

    « Les Abattoirs de la Villette Le pont levant des Abattoirs de la Villette »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Décembre 2015 à 03:17

                         Mardi 1er Décembre 2015

                                 Sainte Florence

    "En l'utilisant (la carte électorale) vous penserez à tous ceux et à toutes celles qui l'ont gagné pour vous et qui n'ont pas eut le temps de devenir des grands-parents à cheveux blancs, comme moi." La Résistance expliquée à mes petits-enfants (2000) Lucie Aubrac 

           Merci pour votre visite et votre commentaire ...

    2
    Mardi 1er Décembre 2015 à 06:40

    tiens... j avais un collègue qui se nommait comme ça... je me demande s il y avait un lien de parenté... bisous

    3
    Mardi 1er Décembre 2015 à 06:59

    bonjour a toi 

    donc en reponse a ta question ces petites betes mangent simplement des  croquettes a chat ce sont des carnivores on s en sert pour chasser le lapin ..on met les furets dans les terriers et ils font sortir les lapins que le chasseur attend a la sortie ..mais c 'est du sport car un lapin qui sort en courrant d un terrier ...souvent on a meme pas le temps de le voir qu il est parti.....il a largement sa chance....puis bien sur le furet arrive derriere ....

    ils ont leur cage dehors sous un hangard  doublée pour le froid..;et de la paille pour se coucher....le paradis!!!! mon epoux les sors tous les jours promener dans le jardin (en liberté bien sur )comme nous avons un tas de bois ils passent leur temps a fouiller dedans !!!!la belle vie quoi!!!!!

    je te souhaite un bon mardi..;a bientot

    4
    Mardi 1er Décembre 2015 à 07:09

    Bonjour Véro , oui encore un mort pour la France  ! . Ce soir c'est le feuilleton que je ne rate pas : un village français , à voir ! . Bon début de mois , gros bisous , escapade , 

    5
    Mardi 1er Décembre 2015 à 07:10

    j'aime ta citation oui je pense que les gens ont oublié surtout ceux qui vont pas voter que nos gd parents arrières gds parents se sont battus certains sont morts pour que nous ayons toutes les libertés donc nous pouvons bénéficier actuellement !!! je n'arrête pas de le dire à mon fils qui traînent les pieds pour aller voter !!!

    bon j'ai fait un big cauchemar, j'etais en voiture et je conduisais la R25 de mes cousins ??? je ne sais pas pourquoi, kevin etait petit, avait 11/12 ans, on est arrivé place daumesnil, et là des djihadiste nous ont fait allonger par terre et on tiré partout , j'avais mis kevin sous moi ... et ... réveillée en sursaut !!!! tu parles d'un rêve ! il etait 6H ! du coup pa moyen de me rendormir.. pourtant hier soir j'ai regardé la famille formidable pour me changer les idées, donc pas des trucs tragiques quoi..

    hier midi avec ma directrice en sortant dehors, on voit une sorte de poubelle, déposée devant la porte, elle est allée voir ce qu'il y avait dedans ! RIEN vide ! tu vois on voit des bombes partout !!!!

    allez bon mardi à toi ma belle et un gros bibi, espere que ta fille va mieux. je t'embrasse , un miaou à bagherra. flo.

    6
    Mardi 1er Décembre 2015 à 07:13

    Bel hommage à ce résistant que je ne connaissais pas. Belle journée

    7
    Mardi 1er Décembre 2015 à 07:23

    Bonjour Véronique ! Merci je ne connaissais pas et c'est bien de faire un rappel de ces hommes morts pour notre belle France ... bisous bon mardi !

    8
    Mardi 1er Décembre 2015 à 07:27

    Bonjour véro
    la jeunesse d'aujourd'hui à oublié ce que c'était le patriotisme
    je n'en avais jamais entendu parler
    toujours un temps nuageux en bourgogne et beaucoup trop d’humidité
    Je te souhaite de passer une bonne  journée
    je t'embrasse

    9
    Mardi 1er Décembre 2015 à 07:34

    Tout cela me rappelle de bien funestes souvenirs car mon père est mort des suites de son séjour en camp de concentration...! gros bisous

    10
    Mardi 1er Décembre 2015 à 07:39

    Ayant habité Compiègne 25 ans  ,je connais malheureusement cette histoire , mais il est bon de la rappeler   ,  bien profité des deux jours de soleil avec mon petit bout   BON MOIS DE DÉCEMBRE   bisettes 

    11
    Mardi 1er Décembre 2015 à 07:45

    bonjour chere Véronique, de retour apres une courte mais agreable absence, tout mes compliments pour ce bel hommage à ce grand Monsieur, Corentin Cariou, ce grand resistant fusillé par les allemands (disons plutot les nazis!), j'espère que tu vas bien, ainsi que les tiens, et que ton moral est un peu remonté, pas facile maintenant c'est sur , courage chere amie, grosses bises  (il fait doux ici 11/16 avec soleil)

    12
    Mardi 1er Décembre 2015 à 07:48

    coucou

     me voici réveillée pour de bon mais j aie tres bien dormie

     encore un article intéressant sur notre passé et de tout temps il y a eu des faits durs , j aie un énorme livre qui relate tout cela et c est fou ce que le passé peut etre cruel aussi

     bonne journée

    13
    Mardi 1er Décembre 2015 à 08:01
    Chadou skynet

    Bonjour Véronique, il y en a eu bon nombre d'histoire comme ça à cette époque, quand il y avait un gêneur on n’hésitait pas ! C'est toujours dans le brouillard que je viens t'apporter mon petit salut matinal, si c'est comme hier, on ne va pas voir le soleil, j'espère que tu as passé une douce nuit et que tu vas bien, moi, je vais pas trop mal, je t'envoie une montagne d'amitié avec une avalanche de gros bisous et de petits câlins, que ta journée soit belle et remplie de bonheur. Doux câlins à Bagherra ♥

    14
    Mardi 1er Décembre 2015 à 08:20

    bonjour véro

    c'est bien de faire un article sur cette mauvaise période de l'histoire de notre pays. ça aide au devoir de mémoire, c'est important ! passes une bonne journée

    15
    Mardi 1er Décembre 2015 à 08:28

    Coucou véronique,
    Merci pour ce partage historique, j'apprécie toujours autant, et en plus j'apprends des tas de choses sur Paris.
    Bisous et bonne journée

    16
    Mardi 1er Décembre 2015 à 08:28

    Cet article est parlant 

    N'oublions pas ...

    Et ta citation est si vraie !!

    Bisous Véronique et bien venu à Décembre 

    17
    Mardi 1er Décembre 2015 à 08:32

    ♡♡  Bonjour ma petite fleur  ♡♡

    Tu es dans les souvenirs en ce moment, c'est pas très gai

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    18
    Mardi 1er Décembre 2015 à 08:33
    Merci pour ce moment d'histoire. Histoire du quartier de La Villette.

    Tiens, me vient en tête, le 5h du mat' de Dutronc.
    À La Villette, on tranche le lard! Tradition bouchère de cet endroit. Grâce à toi, je n'oublierai pas.
    À bien tôt.
    19
    Mardi 1er Décembre 2015 à 08:50

    bonjour  véro

    une histoire particulière dans la grande histoire de Paris !! je ne connaissais pas !!

    bonne journée, bises, maurice

    20
    Mardi 1er Décembre 2015 à 09:21

    Les communistes ont encouragé à commettre des "meurtres" contre les allemands, ce qui au final n'a rien changé sur le cour de la guerre, mais seulement beaucoup de réprésailles en conséquences, je doute que les communistes avaient eu raison de précéder de cette façon...

    21
    Mardi 1er Décembre 2015 à 09:27

    cc quel brouillard ici ....je ne viens pas beaucoup en ce moment car pas trop motivee mais cva venir bonne journee bisous

    22
    Mardi 1er Décembre 2015 à 09:27

    Bonjour Véro, une belle page de cette résistance qui effectua des actes courageux pendant l'occupation de Paris...Un bel hommage lui est rendu....Bonne journée, bisous.

    23
    Mardi 1er Décembre 2015 à 09:29

    Une page émouvante

    JP

    24
    Mardi 1er Décembre 2015 à 09:38

    Bonjour Véronique,

    Beaucoup de respect pour ces hommes qui ont lutté jusqu'à la mort pour leurs idées alors qu'il était si facile de se fondre dans la masse des futurs résistants de la dernière heure !!!!

    La citation de Lucie Aubrac est terriblement d'actualité mais qui s'en préoccupe ?

    Belle journée

    Bises

    Dany

    25
    Mardi 1er Décembre 2015 à 09:55
    Bonjour Véronique je ne connaissais pas du tout merci pour cette découverte gros bisous
    26
    Mardi 1er Décembre 2015 à 10:06

    Bonjour Véronique.

    Du courage et du désintéressement au service des autres et de la liberté. Des exemples admirables.

    27
    Mardi 1er Décembre 2015 à 10:18

      

    Bonjour Véronique, merci pour ce reportage sur cet homme que je ne connaissais pas.. Le mois de Décembre vient de commencer, mais je ne vois pas de différence, il fait toujours beau su la côte.. Bon mardi, gros bisous

    28
    Mardi 1er Décembre 2015 à 10:24

    Il y a (y avait ?) des gens courageux...

    29
    Mardi 1er Décembre 2015 à 10:43

    Kikou Véronique, 

    Un très bel hommage !

    Journée un peu plus claire qu’hier mais toujours le vent.

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous,

     

    Nadine

    30
    Mardi 1er Décembre 2015 à 11:00

    bonjour, je pense, j'espère  du moins,  que ce patriotisme existe encore...les valeurs ont bien changé.

    Je te souhaite une belle journée...soleil ??

    bisous

    31
    Mardi 1er Décembre 2015 à 11:14

    Bonjour Vero

    Tu as raison de leurs rendre hommage on leurs doit en grande partie notre liberté , on a tendance à les oublier

    Soleil en Cote d'or bien que la météo nous avait annoncé de la pluie , mais on est pas encore à la fin de la journée !!

    Bonne et douce journée ma petite Vero

    Gros bisous Hélène

    32
    Mardi 1er Décembre 2015 à 11:21

    Bonjour Véronique .

    MERCI d'aimer tout comme moi cette grande dame de la chanson

    qu'était  COLETTE  DEREAL  .

    MERCI également de la SUPERBE BETTY en tenue de NOEL  .

    Un troisième MERCI pour m'avoir fait découvrir CORENTIN

    CARIOU  .

    Bon mardi accompagné de gros bisous ... D♥n .

    33
    Mardi 1er Décembre 2015 à 11:21

    Bonjour,

    Je n'ai pas bien compris ce qui est arrivé à  Corentin Cariou entre  la déchéance  de son mandat de conseiller municipal pour cause de communisme et son internement à Bourg-Lastic .Quelle affeuse et complexe période de notre histoire !En tout cas , il a été victime de sa volonté inébranlable de résistance et c'est justice de lui rendre hommage...

    Bises .

    34
    Mardi 1er Décembre 2015 à 11:21

    Salut

    Essaie de poser une question sur le patriotisme aux jeunes et mêmes aux adultes ?

    Tu verras que beaucoup te répondent à côté.

    Bonne journée

      • Mardi 1er Décembre 2015 à 11:27

        surtout dans mon quartier, ils sont du côté des ... terroristes ! 

    35
    Mardi 1er Décembre 2015 à 11:21

    Lui n'a pas été oublié.

    Bises et bon mardi,

    Daniel.

    36
    Mardi 1er Décembre 2015 à 11:35

    Bonjour, mon amie, ma chère, Véronique,

    me voici, sur ton intéressant blog ! C'est bon aussi que tu ais fais cet article ! car beaucoup sont morts pour notre pays ! Je passe te remercier. Donc, tu me dis qu'il va faire certainement meilleur sur la capitale demain, comme tu me dis à voir, car nous rentrons bientôt dans la période hivernale et faut aussi passer cette saison. Sinon, mon nouveau doc pour l'instant ça peut aller il m'a prescrit toutes les choses que j'avais demandé en surplus mais bien sur que à mesure il m'a demandée le pourquoi, la raison et ma raison était à chaque fois bien justifiée, mais faut aussi que je vois au fur à mesure l'efficacité qu'il a au cas où ! Je te souhaite avec ici du soleil, mais un peu de frais, un bon mardi, une bonne journée, une bonne semaine, un bon mois de décembre. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne.

    37
    Mardi 1er Décembre 2015 à 11:48

    Bonjour Véro

    Merci pour ce bon moment de découverte...bisous

    38
    Mardi 1er Décembre 2015 à 11:53

    une sombre page de notre Histoire , il ne fut  pas le seul à subir ce triste sort ... les otages étaient pris normalement au hasard mais le hasard faisait en sorte que ce soit toujours les mêmes !

    un bel hommage

    bonne journée

    39
    Mardi 1er Décembre 2015 à 11:53

    Merci pour ce "documentaire" car je suis toujours admirative de ces résistants à qui nous devons beaucoup.

    Bisous

    40
    Mardi 1er Décembre 2015 à 12:57

    Les résistants, ces héros dont les noms sont gravés sur les stèles et qui petit à petit tombent dans l'oubli après être tombés pour sauver la France.  

    Merci Véronique pour ton passage en Provence et à très vite.

    Chinou

    41
    Mardi 1er Décembre 2015 à 14:25

    Un Breton, tel qu'on les aime !

    42
    Mardi 1er Décembre 2015 à 14:31
    Chris (cryfil)

    Bonjour Véronique, J'apprends cette page d'histoire grâce à toi. Bon mardi Bises

    43
    Mardi 1er Décembre 2015 à 14:36
    nays&

    Bonjour Véronique

     

    un bel hommage une reconnaissance pour cette personne courageuse qui a  payé au prix de sa vie...je ne connaissais pas du tout

    PS chez nous fait dégueu Véro pluie et vent en principe je m'en fout mais là suis pas en forme wink2 ça viendra

    passe une douce journée Véro

    bisous ***

    44
    Mardi 1er Décembre 2015 à 16:03

    Un sacré monsieur, Corentin Cariou . Homme courageux et intègre fusillé par les nazis et mort pour la France. Une signification d'autant plus importante aujourd'hui ..dans la France de l'après 13 novembre 2015.. Je te souhaite un noble et beau mardi plein de promesses , Véronique Fleur de Paris 

    45
    Mardi 1er Décembre 2015 à 16:26

    Merci pour cette leçon d'histoire.

    Bonne fin de journée.

    Bernard

    46
    Mardi 1er Décembre 2015 à 16:40

    Coucou Véro

    Un bel hommage rendu à ce résistant qui n'a pas été oublié par les Parisiens.

    Je vais envoyer ton article à mes parents. Cela devrait beaucoup plaire à mon père.

    Bisous du mardi

    Béa kimcat

    47
    pontdevie-pivoine
    Mardi 1er Décembre 2015 à 16:41

    Coucou Véro. Me voici de retour, heureuse de te lire et de voir un peu ce que j'ai raté depuis ce temps d'absence. Bel hommage. Encore une chose que j'apprends.

    Gros bisous.

    48
    Mardi 1er Décembre 2015 à 17:03

     encore un mort pour la  France  Respect et pensées pour lui

     merci  pour les photos anciennes

     bonne soirée Francine

    49
    Mardi 1er Décembre 2015 à 17:50

    Bonjour Véro

    Tu as un début de grippe , peut-être ? te fais-tu vacciner ?

    La petite guirlande de Noël sous ton "com" est très jolie!

    Reste au chaud; bonne fin de journée quand même.

    Gros bisous : Jean-Pierre

    50
    Mardi 1er Décembre 2015 à 18:31

    beau reportage... Bonne soirée

    51
    Mardi 1er Décembre 2015 à 19:31
    Véronique S.

    Il était important de mettre à l'honneur cet homme qui a donné sa vie pour la liberté de la France . Tu l'as fait . Merci .

    La citation de Lucie Aubrac est d'une grande sagesse . J'espère que beaucoup se souviendront d'aller voter dimanche . J'ai peur pour ma région .

    Bonne soirée Véronique .

    Je t'embrasse

    Véro

    52
    Mardi 1er Décembre 2015 à 19:44

    Un devoir de mémoire pour ne pas oublier qu'il nous appartient , encore, de donner notre avis en votant!  Des hommes et des femmes ont lutté à leur époque pour cela....

    Bises du soir de Mireille du sablon

    53
    Mardi 1er Décembre 2015 à 20:55

    Un bel Hommage ...

    Bises, bonne soirée

    54
    Mardi 1er Décembre 2015 à 21:06

    je découvre, merci pour ce billet. 

    bonne soirée Véro

    55
    Mardi 1er Décembre 2015 à 21:29

    bonsoir ma belle ,un très bel hommage pour ce monsieur sans oublier tous ceux qui ont donné leur vie ,du côté météo ,c'est toujours la pluie ,bonne fin de soirée ,douce nuit ,bisous

     

    56
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 01:29
    Bonjour yes eklablog s'ouvre de nouveau, merci de tes com, sans réponse de ma part, mais nul n'est tenu a l'impossible n'est-ce-pas Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises Qing&René
    57
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 01:51

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Je vous réponds très tardivement ce soir car je suis rentré tard chez moi, mais bon j'ai passé une bonne demie journée et soirée, car tout d'abord je suis allé voir ma soeur en compagnie de la sage femme qui m'avait mis au monde, et cette personne m'a invité ce soir à dîner et m'a ramené très tard chez moi. J'étais super content d'avoir vu ma soeur et son ami ainsi que la fille de ma soeur qui était là aussi. En parlant d'anniversaire, j'avais amené un gâteau avec quelques jours d'avances, moi je ne fête pas les anniversaires avec des bougies car l'origine des bougies sur les gâteaux d'anniversaire c'est d'origine babyloniennes ses choses-là, mais bon par contre je mange un gâteau quand même sans y mettre de bougies. C'est gentil de penser à mon anniversaire, c'est assez marrant car pourtant vous ne faites pas partie de mon entourage familial au sens physique du terme, mais bon contrairement à ma famille, eh bien vous vous y pensez! J'ai toujours gardé la même adresse de messagerie. Si vous voulez m'envoyez une carte vous pouvez aussi la mettre accompagné de votre commentaire ça ne me dérange pas bien au contraire! Je connaissais le nom de Corentin Cariou pour l'avoir lu sur une station de métro, mais bon j'ignorais totalement l'histoire de cette personne, mais grâce à votre article maintenant je sais qui c'est ou du moins qui c'était, mais bon je me doutais bien que l'on ne donne pas le nom d'une station de métro à un anonyme, mais bon je dois admettre que je suis incapable de dire qui sont ceux qui ont une station de métro à leur nom, à par Pasteur car c'est quelqu'un pour qui j'ai énormément d'estime pour tout ce qu'il a fait avec son équipe pour l'humanité, j'ai d'ailleurs eu l'occasion de visiter il y a une quinzaine d'années je ne sais plus exactement, son ancien laboratoire ainsi que son appartement c'était impressionnant de visiter ces lieux dans lesquels il a habité et travaillé, le laboratoire est d'ailleurs très impressionnant par la qualité du matériel qui a mon avis a été fabriqué par des artisans car ce sont vraiment de petites œuvres d'art! Bon je constate qu'il est pratiquement deux heures du matin, je vais répondre à mes autres correspondantes et ensuite aller me coucher car cet après-midi je dois aller chez ma tante pour une maintenance sur son ordinateur, donc il vaudrait mieux que je dorme cette nuit! Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    58
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 04:41

    .Bonjour  VERONIQUE

    Que cette journée de mercredi

    Soit à votre convenance

    Malgré un ciel bien chargé

    Du bien noir de nuit

    Au super gris de jour

    Amitiés -*- Bisous 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    59
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 21:17

    Très intéressant.

    Amicalement Véronique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :