• Château de Rambouillet ; Yvelines, Région Île-de-France

    Château de Rambouillet ; Yvelines, Région Île-de-France

    Entouré par une immense forêt riche en gibier et à situé à seulement quelques kilomètres de Paris, le Château de Rambouillet a longtemps été un endroit de prédilection pour les rois de France. Demeure féodale à son origine, son style s’est vu être modifié au cours des nombreuses rénovations et changements apportés au fil des siècles. 

    Château de Rambouillet ; Yvelines, Région Île-de-France

    Histoire du Château de Rambouillet

    En 1368, Jean Bernier, chevalier, conseiller et maître des requêtes de l’hôtel du roi, prévôt de Paris, achète à Girard de Tournebu un simple manoir qu’il fait transformer en 1374 en un véritable château fortifié et entouré de douves. Ce château primitif est de plan pentagonal irrégulier, avec un corps de logis triangulaire cantonné de tourelles, une grosse tour, un châtelet d’entrée et une cour fermée de courtines.

    Château de Rambouillet ; Yvelines, Région Île-de-France

    Pendant la guerre de Cent Ans, le château fut pillé et incendié entre 1425 et 1428, mais restauré en 1484 par Jean II d’Angennes et son épouse. Jacques d’Angennes (1514-1562), capitaines des gardes du corps de François Ier, agrandit le domaine en achetant les terres.

    Jacques d’Angennes fait en outre embellir le château.

    Château de Rambouillet ; Yvelines, Région Île-de-France

    En 1612, Louis XIII érige la terre de Rambouillet en marquisat au profit de la famille d’Angennes.

    Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse, fils naturel légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan, amiral de France, souhaitant posséder un domaine de chasse aux environs de Paris, jette son dévolu sur Rambouillet. Le comte de Toulouse va considérablement développer et embellir le domaine.

    Château de Rambouillet ; Yvelines, Région Île-de-France

    À la mort du comte de Toulouse en 1737, le domaine passe à son fils unique, le duc de Penthièvre. Né à Rambouillet, il y passe beaucoup de temps et se consacre principalement à l’embellissement des jardins. Il fait développer le réseau de canaux pour constituer un ensemble d’îles et fait aménager 25 hectares du parc à l’anglaise avec fabriques, selon une mode qui commence alors à se répandre.

    Louis XVI qui, comme Louis XV, chasse souvent en forêt des Yvelines mais trouve trop exigu son château de Saint-Hubert, demande à son cousin le duc de Penthièvre de lui céder son château de Rambouillet. La vente est conclue en décembre 1783.

    Marie-Antoinette déteste Rambouillet dont elle trouve l’allure « gothique ». Pour tenter de la séduire, Louis XVI fait construire dans le plus grand secret une magnifique laiterie, inaugurée en juin 1787.

    Château de Rambouillet ; Yvelines, Région Île-de-France

    Sous la Révolution, le domaine est délaissé. Napoléon Ier fait restaurer le château, qui est inscrit sur sa liste civile.

    Après la chute du Second Empire, l’administration envisage un moment de transformer le château en hôpital, soulevant les protestations indignées d’Adolphe Thiers.

    Le château de Rambouillet fut le siège de la première rencontre au sommet des pays les plus industrialisés (G6), à l’initiative du président Valéry Giscard d’Estaing en 1975.

    Le château a accueilli régulièrement les chefs d’États étrangers en visite en France, par exemple Boris Eltsine, Hosni Moubarak et Nelson Mandela.

    En 1999 y fut rédigé l’accord de Rambouillet, une proposition d’accord de paix entre la Yougoslavie et les Albanais du Kosovo. La Yougoslavie le rejeta, ce qui conduisit à la guerre du Kosovo.

    Depuis la fin de l’année 2009, le château, ainsi que le Domaine national de Marly-le-Roi ne font plus partie des résidences présidentielles.

    Infos pratiques
    Tél.: 01 34 83 00 25

    Ouvert tous les jours sauf le mardi.

    Site internet : http://chateau-rambouillet.monuments-nationaux.fr

    * Sources : http://www.chateaux-francais.fr/chateau-de-rambouillet-78120-rambouillet-yvelines-region-ile-de-france/

    « La photo du weekend : Chouette c'est le weekend !Château de Rambouillet : Les jardins ; Yvelines, Région Île-de-France »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Juillet 2014 à 06:47

    Bonjour ma Véro

    Il es magnifique le château, la fred viens de partir au boulo , je fait mon petit tour et après retourne me coucher , on a eu de l'orage hier soir et la pluie toute la nuit pratiquement , la sa c'est calmer il peu faire la route tranquille . Passe une bonne journée , non je n'es trouver personne encore faut dire que j'ai pas chercher non plus , je verais dans la semaine , gros bisous a vous 6 de nous 2 

    2
    Lundi 28 Juillet 2014 à 07:11

    me voici ..me voila ..ici......pour te dire que ton blog est superbe ..

    passage rapide....bon lundi pluvieux......a bientot 

    3
    Lundi 28 Juillet 2014 à 07:15

    Bonjour ma petite Véronique...Je passe te faire un petit coucou pour te souhaiter un bon lundi, ce matin le ciel est un peu gris, et le beau temps n'est pas annoncé, c'est toujours la pluie qui a la vedette ! Il est magnifique ce châteaux, mais je suppose qu'il n'est pas visitable, tes photos sont superbes !  Que ta journée soit belle et pleine de soleil dans ton coeur, gros bisous et gros câlins à tes félines ♥

    4
    Lundi 28 Juillet 2014 à 07:21

    Bonjour Véro il est magnifique ce château mais les frais d'entretien doivent aller avec ... heureusement qu'il ne fait plus partie des résidences d'été de ces Messieurs - est-ce que nous en avons une "nous" et payée par tous les Français       ah mais ... doux lundi ici il pleut çà va rafraîchir ! 

     

    5
    Lundi 28 Juillet 2014 à 07:27

    Superbe endroit ! C'est magnifique !

    6
    Lundi 28 Juillet 2014 à 07:41
    jeanine et rené

    Bonjour chère Véronique, ah j'ai cru un moment que tu avais été invitée par le président de la république, mais ce n'est plus une résidence presidentielle nous dis tu, dans cette belle documentation ! bravo pour ces images de Rambouillet, que je n'ai jamais visité ! je trouve qu'il a belle allure, merci chere amie, bonne semaine et grosses bises

    7
    Lundi 28 Juillet 2014 à 07:42

    Bonjour Véronique,

    Merci pour cette page d'histoire et les magnifiques photos du château de Rembouillet je ne le connais pas c'est vrai que nous avons souvent tendance à visiter Versaille pourtant j'en ai visiter beaucoup des châteaux mais ceux de la loire ....en tout cas il est très beau ce château

    douce journée bisous

    Marlène

    8
    Lundi 28 Juillet 2014 à 07:45

     bonjour

     il est superbe   pas trop grand   harmonieux  (  je ne l avait jamais vu de prés

     j '  y passerais  bien   un petit séjour loll

     bon lundi pour toi

     bises

    9
    Lundi 28 Juillet 2014 à 07:46

    je vois que sur la photos ou tu es avec ton appareil photo tu dis que c'est un Nikon le miens aussi c'est le D3200 reflex...ils font de magnifique photos.

    bise

    10
    Lundi 28 Juillet 2014 à 07:57

    Bonjour  véro
    il est magnifique ce château ,à qui appartient-il maintenant?
    je te remercie de l'amitié et du soutient que tu m'as témoigné pour mon petit looping
    Encore un temps gris et pluvieux aujourd’hui
    Juillet se termine comme il avait commencé ,pluie et fraîcheur
    Je te souhaite de passer un bon début de semaine
    je t'embrasse
    janine

    11
    Lundi 28 Juillet 2014 à 08:07

    S'il ne fait plus partie des résidences d'été des Présidents , on peut le visiter à l'intérieur ?

    il est vraiment superbe !

    12
    Lundi 28 Juillet 2014 à 08:12

    L'entretien de ce patrimoine historique est onéreux, mais il en vaut largement la peine !

    13
    Lundi 28 Juillet 2014 à 08:34

    un très beau château qui mérite visite en effet;

    belle journée, Véronique;

    bisous

    14
    Lundi 28 Juillet 2014 à 08:45

    Bonjour Vero, un beau château bien entretenu par les nouveaux propriétaires, quand je pense qu'il n'était pas au goût de Marie-Antoinette !!!

    Bon début de semaine gros bisous !

    15
    Lundi 28 Juillet 2014 à 08:54

    cette façade fleurie lui donne encore plus de charme! beau reportage. Muxu

    16
    Lundi 28 Juillet 2014 à 08:57

    Bonjour

    Modeste par rapport à d'autres, mais vraiment top aussi...

    Amitiés

    Jean

    17
    Lundi 28 Juillet 2014 à 08:57
    maevina

    j'aime bien la façon dont ils l'ont arrangé ! j'allais souvent en Vallée de Chevreuse lorsque j'habitais au Vesinet

    18
    Lundi 28 Juillet 2014 à 09:04

    C'est vrai que c'est une bonne marque Nikon j'en suis contente aussi.... moi je n'ai que deux objectifs le 55x105 et le 55x300 il font de superbes photos. j'en ai pas mal à monter en vidéo pour mettre sur le blog en se moment je visite les petits villages dans les monts du lyonnais et j'ai aussi les photos que j'ai prise lorsque je suis partie une semaine en Auvergne début juillet mais le temps était sans cesse à la pluie alors je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais la pluie n'est pas recommandé pour nos appareils.

    bisous

    19
    Lundi 28 Juillet 2014 à 09:09

    Bonjour Véronique, je connais bien ce château car j'ai travaillé pendant un an à Rambouillet... J'ai eu le temps de le visiter.. Le midi, j'allais faire un tour dans le parc... Bonne journée, gros bisous

    20
    Lundi 28 Juillet 2014 à 09:10

    Bonjour Véronique, wahou ce château est d'une beauté pure et tu l'as super bien photographié dans tous les détails, je te souhaite une belle journée, fais pas beau ce matin erf, Bisous, Dominique

    21
    Lundi 28 Juillet 2014 à 09:28

    Bonjour Véronique, mon petit fils est né à Trappes.... pour continuer la série nous rapprochant l'une de l'autre.... Bisous

    22
    Lundi 28 Juillet 2014 à 09:33

    ... Ah ben, décidément smile !

    23
    Lundi 28 Juillet 2014 à 10:00
    Joseph Guégan

    Quelle magnifique résidence !

    24
    Lundi 28 Juillet 2014 à 10:12

    Coucou Véro,
    Il est bien beau, mais je le laisse, trop grand pour nous deux, imagine un peu le ménage ! hihihi
    Bisous et bonne journée

    25
    Lundi 28 Juillet 2014 à 10:21

    Superbes photos bien misent en valeur d'un beau bâtiment

    a bientôt

    lyly

    26
    Lundi 28 Juillet 2014 à 10:41

    Une splendeur ce château et un très beau reportage photographique! bravo!! bisousssss

    27
    Lundi 28 Juillet 2014 à 11:17

    Coucou Véro.

    Il est magnifique ce château que je connais si bien. Tu as fait de très belles photos et tu as su très bien en parler. Merci pour cette région que j'ai tant aimée.

    Bises et bon lundi. ZAZA

    28
    Lundi 28 Juillet 2014 à 11:23

    Bonjour

    J'aimerais bien allez visiter ce château! Il a l'air d'être splendide!

    Bonne journée

    29
    Lundi 28 Juillet 2014 à 11:33

    Je n'ai pas tout compris, c'est l'une des résidences d'été du président de la république. Mais tu conclus en indiquant que depuis la fin de l’année 2009, le château, ainsi que le Domaine national de Marly-le-Roi ne font plus partie des résidences présidentielles.

    Je te souhaite un bon début de semaine.

    Bise, Michel

    30
    pontdevie/pivoine
    Lundi 28 Juillet 2014 à 11:44

    Si c'est ce château qui t'a causé des problèmes de retour vers la capitale, avoue qu'il en valait bien le coup. Il est magnifique, bien entretenu, avec ses rangées de fleurs en balcon et ses vignes vierges qui grimpent en façade. Pas étonnant que les présidents en fassent une de leurs résidences de séjour !

    Belle semaine sous le soleil pas trop chaud de la capitale. Gros bisous Véro.

    31
    Lundi 28 Juillet 2014 à 11:49

    Il y a peu j'ai vu un beau reportage (Stéphan Bern) qui nous a fait faire une visite détaillée  ce château est vraiment magnifique  merci  de le mettre à l'honneur,  temps gris aujourd'hui   bonne semaine big bises

    32
    Lundi 28 Juillet 2014 à 13:15

    Kikou Véronique ,

    Quel beau bâtiment bien entretenu !

    Toujours de superbes photos pour nous faire part de tes découvertes,

    c'est vraiment sympa.

    Je te souhaite un bon après-midi, bisous,

    Nadine

    33
    Lundi 28 Juillet 2014 à 14:20

    Bonjour Véronique il est très beau ce château , merci pour tes belles photos.

    vas tu a la plage sur les quais.

    bonne journée bisous monique

    34
    Lundi 28 Juillet 2014 à 14:46

    un beau collier floral pour ce château.

    Je pense que les présidents ont de quoi se loger et laisser les gens profiter de la visite de ces magnifiques lieux !!

    Tu as évité la pluie hier sur les Champs !!

    bonne soirée

    35
    frifri0
    Lundi 28 Juillet 2014 à 14:54

    coucou ! remi depuis deux jours commence a se déplacer a quattre pattes.. je ne sais pas si c ca qui l'enerve mais c un petit démon qui ne veut pas dormir.....sinon j'ai enfin recupérer globule samedi seulement...je dois encore lui donner des antibio jusqu'a jeudi et il a le droit a seulement du foin...bisous

    36
    Lundi 28 Juillet 2014 à 14:56

    Bonjour Véronique, Ce château est magnifique et merci pour son histoire. Bon début de semaine Bises

    37
    Lundi 28 Juillet 2014 à 15:09

    Bonjour charmante fleur de Paris,

    C'est vrai que ce château a vu différentes têtes couronnées ou non illustrer de leur présente ce magnifique chef d'oeuvre de l'architecture française.

    Je te souhaite un bel après midi chère véronique gros bisous

    38
    Lundi 28 Juillet 2014 à 15:41

    Bonjour Véro,

    Superbe chateau que tu as su mettre en valeur avec tes superbes photos! Nous l'avons visité mais il y a tellement longtemps!! Comme les années passent vite mais aussi comme notre Pays est beau et riche de patrimoine.
    J'espère que tu as passé un bon weekend, il faisait bon ce matin après la pluie de cette nuit mais la chaleur revient et les orages encore annoncés. Le mois de juillet aura été bizarre.
    Bon après midi ma chère amie et gros bisous. Michèle

    39
    Lundi 28 Juillet 2014 à 15:45

    Jolies photos avec un je-ne-sais-quoi de nostalgique (volets fermés , volumes devenus superfétatoires notamment toutes ces mansardes ) .

    Bises .

    40
    Lundi 28 Juillet 2014 à 15:48

    Une visite super intéressante pour toi et merci Véro pour ton partage qui nous fait 

    découvrir cette belle architecture . Stéphanie s'occupe à me faire un blog indépendant

    car trop de problèmes avec cet idiot et elle  me téléphona ce matin , bien sympa de sa part !

    . Bon début de semaine , bisous , money

    41
    Lundi 28 Juillet 2014 à 16:05

    magnifiques photos et bien documentées...le maïs est un fruit...bonne semaine

    42
    Lundi 28 Juillet 2014 à 17:05

    C'est la première fois que je vois un château décoré de cette façon, ça lui donne une allure royalesmile

    La pluie s'est invitée cet aprèm, de 29 , les températures sont redescendues à 19°, pas glop!

    gros bisous Véro et bonne fin de journée

    43
    Lundi 28 Juillet 2014 à 17:25

    Merci pour ces belles photos !
    J'adore les châteaux
    Bisous Véronique

    44
    Lundi 28 Juillet 2014 à 17:31

    Quelles belles photos ! Quel beau billet bien documenté !

    Je te souhaite une agréable semaine et je t'embrasse très fort.

    Bernadette.

    45
    Lundi 28 Juillet 2014 à 18:41

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Il a fière allure ce château, par contre bonjour les insectes du fait que je vois plein de lierre ou je ne sais quoi tout autour des fenêtres, c'est esthétique mais bon ce genre de verdure doit surement être en quelque sorte le paradis de toutes sortes d'insectes divers et variés! J'espère que vous allez bien. Oui je pense que si vous avez eu de l'orage vous devez vous sentir mieux au niveau respiratoire ça doit en plus avoir balayer un peu la pollution de la Capitale. Dan ma région il a fait beau temps aujourd'hui, mais bon je suis resté chez moi. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    46
    Sylvie - anjou
    Lundi 28 Juillet 2014 à 18:45

    coucou véro ! ce chateau ns y sommes allés l'année dernière fin avril il me semble et je n'ai pas souvenir d'y avoir vu autant de fleurs, je regarderai de nouveau mes photos.


    Bisous et bonne soirée Véro

    47
    Lundi 28 Juillet 2014 à 18:52

    ... Et tu n'as pas tout vu !

    48
    Lundi 28 Juillet 2014 à 19:04

    l'espace est bien entretenu

    c'est un très beau château

    Je te souhaite une douce et belle soirée
    ti bo ensoleillés

    49
    Ely
    Lundi 28 Juillet 2014 à 19:36

    Le château est magnifique . Merci pour ce partage Véronique .

    Très belle soirée

    Bisous

    Ely

    50
    Lundi 28 Juillet 2014 à 19:51

    comme il est beau... j aime beaucoup ce genre de château... plus même que les grands châteaux les plus connus... bisous

    51
    Lundi 28 Juillet 2014 à 19:55

    Coucou Véro

    Je viens tard ce soir pas très motiver pour venir sur le net... très joli ce château...

    passe une belle soirée

    bisous

    52
    Lundi 28 Juillet 2014 à 19:59

    ..un château qui vaut son peson d'or! j'aime beaucoup cette collerette de fleurs tout autour.

    Bises du soir de Mireille du Sablon

    53
    Lundi 28 Juillet 2014 à 20:33

    biggrin Bonsoir, ma chère Véronique, me voici, mon coucou du soir, sur ton très intéressant blog ! où j'ai admiré tes belles photos de ces beaux châteaux ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Je n'ai pas pu résister, je t'ai transformer ta minette ! lol ! Je te joins mon montage à la fin de mon commentaire. Je te souhaite une bonne soirée, une douce nuit avec des jolis rêves. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, de ta coquine marseillaise pour ma tite parisienne.

    tu as vu la transformation ! lol !

    54
    Lundi 28 Juillet 2014 à 21:17
    bonsoir Vero .. tout d'abord, comment va ton amie ? a-t-elle eu le résultat de ses examens ? il est magnifique ce château et son histoire passionnante ... je ne me souviens pas y être jamais allée mais c'est une visite que j'aimerais faire ... En ce moment, j'ai des menuisiers à la maison en train de poncer mon plancher ... que de poussière .. et en plus, obligée de m'assoir par terre ... dur dur de bloguer ainsi ... le dos déguste !! lol mdr bisous et bon mardi
    55
    Lundi 28 Juillet 2014 à 21:39

    Magnifiques tes photos de ce très beau château. Merci pour la promenade féerique et gros bisous Véronique.

    Cendrine

    56
    Lundi 28 Juillet 2014 à 22:11

    C'est magnifique !! le jardinier doit souhaiter de la pluie souvent avec toutes ces fleurs à arroser tout le tour du château. :-))

    Merci et à la prochaine.

    57
    Mardi 29 Juillet 2014 à 03:51

    Je l'ai visité mais le n'ai jamais pu savoir qui en était le gestionnaire !

    Bises et bon mardi,

    Daniel.

    58
    Mardi 29 Juillet 2014 à 10:56

    j'aime le lierre qui court sur la façade ça fait moins austère !

    59
    Mardi 29 Juillet 2014 à 21:46

    Bonsoir !!!merci pour cette belle balade bien documentée !!! tous ces géraniums lierres sont du plus bel effet !!! bonne soirée . elvy

    PS: merci pour la visite chez moi !

    60
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 11:33

    Bonjour Véronique 

    oups, j'ai oublié de te remercier pour ton gentil commentaire ! 

    et oui un cahier à mon nom, dis donc quel honneur ! 

    re bonne journée, bisous, 

    Nadine

    61
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 11:36

    Un château dont on a souvent entendu parler dans l actualité politique. Je vois qu il a pris sa retraite en 2009. Souhaitons lui un grand avenir touristique, car la civilisation des loisirs a besoin de nouveaux lieux d enchantement. Sa couverture en lierre telle un voile jeté sur ses épaules nous cache bien des secrets politiques échangés entre les grands.

    Bonne soirée Latil

    62
    Dimanche 3 Août 2014 à 06:15

    Je viens de chez Marithé et je découvre une très belle visite de ce château que je ne connais pas.


    Très beau reportage avec de très belles photos. 


    Bon dimanche. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :