• Port de la Gare, Paris 13ème : La Dame de Canton

    L’ancienne Guinguette Pirate est aujourd’hui la Dame de Canton, normal car ce bateau est une superbe jonque chinoise tout en bois exotique qui a fait plusieurs fois le tour des océans dans une vie antérieure.

    Port de la Gare, Paris 13ème : Dame de Canton

    Amarrée sur les quais de Seine depuis qu’elle a pris sa retraite, cette gracieuse Dame est aujourd’hui festive et musicale.

    Port de la Gare, Paris 13ème : La Dame de Canton

    La salle de concert et sa piste de danse tout en bois exotique, le carré du capitaine avec sa bibliothèque ancienne, la cale restaurant avec son boudoir romantique et cosy, son pont ensoleillé avec vue sur la Seine… on ne se lasse pas d'explorer le dédale de couloirs de ce bateau. La programmation musicale a en revanche évolué depuis sa reprise : auparavant orientée chanson française, la Guinguette Pirate avait vibré au son des guitares de M (Mathieu Chédid), Noir Désir, Thomas Dutronc, Bénabar, Sanseverino… Aujourd’hui on assiste davantage à des concerts avant-gardistes et insolites, avec des projets VJ sur écrans géants.

    Port de la Gare, Paris 13ème : La Dame de Canton

    On peut par exemple assister à une scène de chanson française « break beat théâtro-festive », des soirées jazz manouche électro-swing, tzigano-keupon, des nuits DJ électro-tropical candomblé, du thaï-funk nu disco-électro, ragga, kompas, des soirées mash'ups & bootlegs… ou encore des musiques du monde  alternatives dont vous n’aurez jamais entendu parler.

    Port de la Gare, Paris 13ème : La Dame de Canton

    Dans les cuisines de la cale sèche, la carte est très créative, avec par exemple un démoniaque risotto aux pleurotes et son coulis de crustacés au safran.

    Port de la Gare, Paris 13ème : La Dame de Canton

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Métro : Bibliothèque François Mitterrand ou Quai de la Gare ; RER : Bibliothèque François Mitterrand ; Bus : 89

    Adresse : Port de la Gare-Paris 13ème

    Port de la Gare, Paris 13ème : La Dame de Canton

    * Sources : http://www.timeout.fr/paris/bar/dame-de-canton

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    46 commentaires
  • Port de la Gare, Paris 13ème  : Bateau-feu ou bateau-phare

    Le Batofar est un des rares bateaux-feux encore visibles en France, ce type de bateau ayant cessé toute activité sur le territoire national (seulement trois exemplaires sont conservés dans des musées maritimes).

    Port de la Gare, Paris 13ème :  Bateau-feu ou bateau-phare

    Anciennement baptisé Osprey, il fut construit à Dartmouth (Royaume-Uni) par le Chantier Philips & Son et lancé le 24 mai 1955.

    Port de la Gare, Paris 13ème :  Bateau-feu ou bateau-phare

    Il fut un des derniers light ships (bateaux-feux) irlandais mis en service. Il était stationné le long des cotes irlandaises, de 1955 à 1975, date de sa désaffectation. Il fut alors vendu au port de New Ross où, après une première transformation, il devint un dépôt de fuel à flot, puis servit de logement pour les pilotes jusqu'en 1997.

    Port de la Gare, Paris 13ème :  Bateau-feu ou bateau-phare

    Remorqué en 1997 au Havre, il arrive à Paris à la fin de l'année suivante. Il est progressivement réhabilité en équipement culturel par l'association Signe et Eau, pour donner naissance au Batofar en 1999. À Paris, la transformation technique est réalisée par Herskovits, Thômé & Tobie, architecte naval.

    Port de la Gare, Paris 13ème :  Bateau-feu ou bateau-phare

    Initialement, le Batofar oriente principalement son projet artistique en direction des musiques électroniques. Mais le lieu connaît des moments difficiles. La rentrée 2004-2005 est l'occasion de le relancer avec une nouvelle équipe.

    Port de la Gare, Paris 13ème :  Bateau-feu ou bateau-phare

    La programmation s'ouvre à l’ensemble des musiques actuelles mais aussi aux arts numériques ainsi qu'à des numéros scéniques, à des ateliers artistiques (danse, slam, arts plastiques, etc.) et aux rencontres artistiques et culturelles. Le Batofar est ainsi devenu un lieu de culture urbaine contemporain dans une ambiance de bar à coktails.

    Port de la Gare, Paris 13ème :  Bateau-feu ou bateau-phare

    De nouveaux projets tels que Le Journal du Batofar, journal gratuit distribué à 20 000 exemplaires dans Paris (jusqu'en décembre 2006), et le site internet batofar.org ont été lancés. Une formule de bar-restaurant de nuit est lancée en 2013 sous la dénomination de Le Wagon. Le Batofar est aujourd'hui géré par la SARL Batofar.

    * Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Batofar  

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    50 commentaires
  • Les Enfants du monde dans les Jardins de Bercy à Paris de Rachid Khimoune

    Rachid Khimoune est né le 7 avril 1953 à Decazeville (Aveyron, France). Il est diplômé en peinture de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris en 1974.

    Il vit et travaille à Paris.

    Les Enfants du monde dans les Jardins de Bercy à Paris

    Isis l'Egyptienne

    Il était 5 h du matin pas très loin de mon hôtel au Caire. La ville était endormie . Je commençais mon travail. Une heure plus tard, un flot humain dévale la rue. J'ai passé la matinée à protéger le moulage pour qu'il ne soit piétiné, moi avec....   R.K.

    Mahatma l'Indien

    Alors que je faisais mes repérages à New Delhi, maintes fois je suis tombé sur une plaque où était écrit "London".

    L'histoire est tatouée sur la peau des rues...

    Je me suis donc inspiré pour ce personnage de moules en bois servant à imprimer des tissus que j'ai trouvé dans un bazar. R.K.

    Les Enfants du monde dans les Jardins de Bercy à Paris

    Kahina la Kabyle

    J'emmenais ma fille Kahina à l'école.

    Elle lâcha ma main pour rejoindre ses petits camarades dans la cour.

    Tous ces gamins emmitouflés dans leurs doudounes et écharpes formant une ronde multicolore m'ont inspiré les Enfants du Monde. R.K.

    Jean-Baptiste le Monégasque

    Le parrain de cette sculpture est le premier qui a dit oui ; je lui dis encore grand merci ! R.K.

    Les Enfants du monde dans les Jardins de Bercy à Paris

    Le Mexicain au Musée d'Histoire de Cuernavaca

    Lors de mon discours d'inauguration à Cuernavaca, je fis remarquer à l'assistance que le seul Chapeau mexicain se trouvait sur ma sculpture et que dans les rues de Mexico il y a foule de casquettes USA - ce qui les a fait sourire. 

    Par ailleurs, leur dis-je, j'avais découvert lors de mon 1er voyage dans la kabylie de mes parents, que les paysans portaient de grands chapeaux de paille. R.K.

    Ali le Tunisien

    J'ai exposé à Sidi Bou Said. C'est le seul pays du maghreb où j'ai présenté mes oeuvres. J'y compte beaucoup d'amis, à Tunis, les plaques d'égout en grand nombre ont été fabriquées en France..... R.K.

    Les Enfants du monde dans les Jardins de Bercy à Paris

    Jean le petit Suisse

    Sur la première plaque d'égout moulée en Suisse, ma surprise fut de découvrir les mots : POLICE et JUSTICE. Mon personnage tel un petit soldat défendra bien fièrement ses droits. R.K.

    Jeanne la poupée Russe

     Il est toujours difficile de trouver un bon endroit pour opérer mes moulages. Je me suis retrouvé à Saint Pétersbourg au détour d'une rue, devant une plaque "sublime", des jeeps étaient alignées, des militaires à l'intérieur. Pas de passants. Tranquille ! me dis-je

    Quand j'eus fini, un garde s'approcha. Je lui expliqua non sans mal mon travail, la chance d'avoir trouvé ce coin charmant. Il m'appris que nous étions devant le siège du KGB. R.K.

    Les Enfants du monde dans les Jardins de Bercy à Paris

    Enzo l'Italien

    Mon personnage porte un habit fait de moulages de petites plaques de différents endroits.

    Ces peaux des villes pareilles à ces morceaux de soie précieuse et rare venue de contrées lointaines qui composait un patchwork sur les gilets des gentilhommes, à la Renaissance. Ils paradaient ainsi fièrement place Saint Marc à Venise.

    Enzo résume bien l'esprit du projet "Les enfants du monde". R.K.

    Marie-Carmen l'Espagnole

    Lors de mon premier voyage en Espagne à Barcelone, je n'avais pas de matériel pour mouler. J'étais très frustré. J'ai tout de même fait un frottis sur des plaques ; vous posez une feuille de papier et par dessus vous crayonnez, le motif apparaît. J'ai ensuite reconstitué la plaque en relief. R.K.

    Les Enfants du monde dans les Jardins de Bercy à Paris

     Jim le New Yorkais

    Mais que faites-vous ? me demande un riverain indigné dans Riverside Drive.

    Je suis sculpteur, je moule cette plaque d'égout lui répondis-je ! Sculpteur, vous !? Un fou plutôt, j'appelle tout de suite les flics !"

    Ils arrivent à trois...

    Le plus balèze, était prêt à me passer les menottes, le second, perplexe, resta en retrait, et le troisième, me posa mille questions gentiment. R.K.

    Les Enfants du monde dans les Jardins de Bercy à Paris de Rachid Khimoune 

    Rachid Khimoune à New York

    * Sources : http://lesenfantsdumonde.zeblog.com/

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    59 commentaires
  • Les Enfants du monde dans les Jardins de Bercy à Paris

    Sur les terrasses de Bercy, 21 statues de bronze, réalisées à partir d'empreintes de rues (bitumes fracturés, pavés, plaques d'égout…), symbolisent à l'entrée du XXI siècle,le respect des droits de l'enfant.

    Les Enfants du monde dans les Jardins de Bercy à Paris

    Le double de chaque sculpture exposée, grâce à la générosité de prestigieux parrains et mécènes, retourne dans sa ville natale, jumelant ainsi Paris à différentes villes étrangères.

    Les Enfants du monde dans les Jardins de Bercy à Paris

    Naomi l'Africaine

    27 Février 2007

    Le double de Naomi l'Africaine a été installée officiellement, Avenue du Général de Gaulle à Ouagadougou, en présence de la Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Madame Aline Kaola ; de l'Ambassadeur de France au Burkina Faso, Monsieur François Goldblatt ; du Maire de Ouagadougou, Monsieur Simon Campaoré ; et des Chefs Coutumiers.

    R. K.

    Rania l'Arabe

    Dans la tradition de l'art islamique,la figuration est interdite.    

    En terme de voirie, une plaque s'appelle un regard.

    Le personnage de l'Arabe, mystérieusement enveloppé dans un drapé, n'en présente aucun... R.K.

    Les Enfants du monde dans les Jardins de Bercy à Paris

    Le Titi Parisien

    J'ai trouvé cette très belle plaque, à l'entrée des artistes de l'Opéra Garnier. Elle représente une lyre stylisée dans des rinceaux, c'est l’architecte lui même qui a dessiné le motif.

    Il a dit ceci : "Si un jour l’édifice n’existait plus, nous saurions grâce à cette plaque d’égout qu’ici était le temple de la musique." R.K.

    Ayako la Japonaise

    Une calligraphie au centre d'un cercle.
    Une épure. Une merveille. Un Mandala.
    Je ne pourrais dire à une femme qu'elle est aussi belle qu'une plaque d'égout............. R.K.

    Les Enfants du monde dans les Jardins de Bercy à Paris

    Eve l'Allemande

    Après maints repérages à Berlin, j'ai fini par trouver des plaques d'égouts qui m'intéressaient dans les anciens quartiers Est de la ville. 

    Les motifs tels le Compas, le Marteau ainsi que l'Etoile symbolisent les marques de l'ex-république démocratique allemande.

    Rien d'intéressant à Berlin Ouest ... R.K.

    Dick l'Anglais

    Par une froide après midi d'automne à Londres, alors que je commençais le moulage d'une plaque d'égout, un policeman s'approcha. Je décline mon identité, je lui explique ce que je fais.

    - Combien de temps cela va t-il durer ? dit-il.

    - Je ne sais pas... Il fait si froid ! répondis-je.
    - Je vous demande de rester là tout le temps de l'opération afin qu'aucun accident ne survienne.
    - C'est entendu Monsieur l'agent !

    Au bout de quelques temps les curieux du voisinage qui avaient observé la scène vinrent me poser des questions. Le froid aidant on m'apporta du thé chaud et des gâteaux et le dialogue s'installa jusqu'à la tombée de la nuit. R.K.

    Les Enfants du monde dans les Jardins de Bercy à Paris

    Mohamed le Marocain

    Les enfants sont toujours venus spontanément au moment de la fabrication des moulages. A Marrakech, plus qu'ailleurs, la rue leur appartient. Telle une nuée de moineaux, ils voulaient tous s'impliquer avec beaucoup d'enthousiasme.difficile de les contenir... R.K.

    Akavak le Canadien

    Une feuille d'érable...

    c'est tout simple, tout beau...

    comme sur une page un joli mot... R.K.

    Les Enfants du monde dans les Jardins de Bercy à Paris

    Antonio le Brésilien

    Il est le boute-en-train, toujours prêt à faire la fête avec son tambourin sur lequel est dessiné le "Christ de Rio".

    Cette immense sculpture, symbole de la ville, a été réalisée par un sculpteur français... Un autre artiste dans la même famille composait de la musique.

    Je rends ainsi hommage à la famille Landowski. R.K.

    Mu Nan la Chinoise

    Après Pékin et Shanghaï, me voici à Hangzhou avec des étudiants de l'école des Beaux Arts dans les rues en train de mouler des plaques d'égouts.
    Alors que l'élastomère était en train de sécher,un étudiant me fit une drôle de mise en scène en me rapportant d'un étal voisin 2 gros poissons. Il les montra, et m'expliqua :
    - Toi tu peux faire ce qui est interdit devant tout le monde... Tu braconnes en toute légalité ! R.K.

    * Sources : http://lesenfantsdumonde.zeblog.com/ ... La suite demain ... 

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    45 commentaires
  • Jardin Yitzhak Rabin, Bercy - Héron cendré  (Ardea cinerea - Grey Heron)

    Grand oiseau gris, majestueux lorsqu'il est debout au repos. Il possède de longues pattes  jaune grisâtre ou grises, un long cou et un grand bec jaune grisâtre en forme de dague. Le dessous, la tête et le cou sont blanchâtres avec une crête noire et des rayures sombres sur le devant du cou et de la poitrine. Le reste du plumage est gris-pigeon.

    Héron cendré au Jardin Yitzhak Rabin-Bercy

    En vol, parfois haut en battant lentement des ailes  qui sont alors bien arquées, les plumes principales des ailes sont foncées, presque noires, le cou est replié et les pattes sont plus longues que la queue. Les jeunes hérons ont le front et la  calotte gris, la nuque noire grisâtre avec une courte plume nucale, les côtés de la tête et du cou ainsi que le dos gris. Le centre de leur cou est beige.

    Héron cendré au Jardin Yitzhak Rabin-Bercy

    Le héron cendré peut avoir des attitudes curieuses. Il peut rester des heures, posé sur une seule patte, complètement inactif s'il n'est pas dérangé.

    Héron cendré au Jardin Yitzhak Rabin-Bercy

    Parfois, il reste immobile dans l'eau, observant le fond devant lui et sur les côtés afin de capturer habilement le moindre poisson qui passe.

    Héron cendré au Jardin Yitzhak Rabin-Bercy

    Pour les grosses proies, (grand poisson ou anguille importante), il les frappe fortement de son bec pour les transpercer, et les secoue d'un côté à l'autre, avant de les avaler entières, tête la première.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    50 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique