• 6 juin 1944 : D-Day - Devoir de mémoire

    6 juin 1944 : le Débarquement des alliés - Devoir de mémoire

    Le jour J, qui marque le premier jour de la bataille de Normandie, est un débarquement prévu le 5 juin 1944 sur des plages normandes, mais finalement repoussé au mardi 6 juin en raison des conditions météorologiques. Cette opération militaire, baptisée Overlord, fut la plus grande de l’Histoire, tant par ses complications que par l’importance des moyens mis en œuvre. L’idée d’une opération militaire apparut dès 1942 mais le début de l’organisation ne commença qu’en janvier 1944. C’est le général Dwight David Eisenhower qui fut chargé de la mise en place de l’opération.

    6 juin 1944 : Le Débarquement des alliés

     "Ike" encourageant ses troupes

    Le 4 juin, les gigantesques convois, qui ont déjà appareillé des ports anglais, doivent faire demi-tour sur une mer de plus en plus démontée. Vers 22 heures, après avoir pris connaissance du communiqué météorologique, le chef allié Dwight David Eisenhower annonce l’irrévocable décision que le débarquement aura lieu le 6 juin : « Je n’aime pas cela, déclare-t-il, mais il me semble que nous n’avons pas le choix… Je suis absolument persuadé que nous devons donner l’ordre… » 

    6 juin 1944 : Le Débarquement des alliés

    Débarquement des paras US en Normandie 

    La nuit du 5 au 6 juin, l'armada la plus formidable jamais rassemblée s'approche des côtes françaises : 2 727 bateaux de types les plus variés chargent ou remorquent plus de 2 500 engins de débarquement escortés par 590 navires de guerre, dont 23 croiseurs et 5 cuirassés.

    6 juin 1944 : Le Débarquement des alliés

    À 3 h 14 le 6 juin, des bombardiers larguent leurs cargaisons sur les plages choisies. À 3 h 30, 15 500 unités aéroportées américaines et 7 900 unités aéroportées britanniques sont larguées à proximité des plages. Ces unités ont pour mission de tenir et capturer des têtes de pont en libérant les accès des plages, et permettant ainsi aux troupes fraîchement débarquées de pénétrer à l'intérieur des terres. Les erreurs de largages alliées engendrent une totale désorganisation du côté allemand empêchant une contre-attaque. De nombreux parachutistes se noient dans les zones volontairement inondées par les Allemands, en partie à cause du poids de leur équipement.

    6 juin 1944 : Le Débarquement des alliés - Devoir de mémoire

    36 parachutistes des Forces françaises libres du Special Air Service furent aussi parachutés en Bretagne vers minuit dans la nuit du 5 au 6 juin ; 18 dans le Morbihan (opération Dingson) et 18 dans les Côtes-d'Armor (opération Samwest). L'un d'eux, le caporal Emile Bouétard, un Breton, fut tué au combat entre minuit et une heure le 6 juin à Plumelec, Morbihan. Il fut probablement le premier mort du débarquement, d'autres sources mentionnant toutefois plutôt un mort de l'opération Tonga, le lieutenant britannique Den Brotheridge.

    6 juin 1944 : Le Débarquement des alliés - Devoir de mémoire

    Les Alliés sont de diverses nationalités : des Britanniques et Canadiens (83 115),des Américains (73 000) mais aussi des Français, Polonais, Belges, Tchécoslovaques, Néerlandais, Norvégiens, etc., soit environ plus de 200 000 combattants en tout.

    6 juin 1944 : Le Débarquement des alliés - Devoir de mémoire

    Des différentes plages où ont débarqué les Alliés, c'est Omaha Beach, surnommée « Bloody Omaha » (Omaha la sanglante), qui connut le plus de pertes humaines.

    6 juin 1944 : Le Débarquement des alliés - Devoir de mémoire

    On compte au total 1 500 000 hommes qui ont débarqué sur les plages de Normandie à la fin du mois de juillet 1944.

    * Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_J

    « L'Île de la Cité : Les bouquinistesL'Île de la Cité : Les réverbères de l'amour - Complément d'article du 9 juin 2014 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Juin 2014 à 08:55

    Merci Véronique pour cet article de mémoire. Ne pas oublier pour que jamais de telles choses ne puissent se reproduire !
    Bisous et bonne journée de paix... toute relative.

    2
    Vendredi 6 Juin 2014 à 09:02

     merci à toi  pour cet article

     souvenons   nous   de tous ces  jeunes hommes  qui n 'en sont pas revenus

    j ai regardé  hier  le  jour le plus long  en leur mémoire

    un grand merci  pour   ces vies   trop tôt tombées

     bises

     bonne journée  Véronique

    3
    Vendredi 6 Juin 2014 à 09:10

    superbe article pour ce qui fut un méga débarquement, il ne faut pas oublier

    a bientôt

    lyly

    4
    Vendredi 6 Juin 2014 à 09:23

    Je regarde les cérémonies à la télé !!!!!

    Ma première vacancière arrive demain!!!!  21 jours  d'amitié  à partager  de prés  sinon c'est le telp notre moyen de se parler chaque jours,  45 ans d'amitié  dont 25 ans séparée, je suis venue dans le midi ,elle est restée à Compiègne ; ainsi va la vie  mais l'amitié est solide , voila les news  bises

    5
    Vendredi 6 Juin 2014 à 09:27
    maevina

    bel article, une pensée pour tous ceux qui sont restés allongés sur cette plage si loin de chez eux

    6
    Vendredi 6 Juin 2014 à 09:49

    un seul mot, plus jamais ça et ne pas oublier ceux qui sont morts pour que nous vivions libres;

    belle journée, Véronique

    7
    Vendredi 6 Juin 2014 à 10:23
    Bonjour Véronique, merci de ce beau rappel de cet événement qui a été le début de la grande libération de la France par les Alliée... J'avais 10 ans à cette époque.. Bon vendredi, gros bisous
    8
    Vendredi 6 Juin 2014 à 10:31

     Un article de ce qui s'est passé ce jour-là pour ne pas oublier .  Bises

    9
    pont de vie/pivoine
    Vendredi 6 Juin 2014 à 10:33

    J'aime tous ces hommages rendus sur les blogs à cette période importante de notre histoire. 

    L'évocation de ces moments de fraternité, de combats, de morts laissées pour la liberté de notre Pays me donnent toujours la chair de poule et me touchent au plus profond de moi.

    Merci à toi Véro pour cette évocation.

    Bon week-end ensoleillé et bises de Pivoine

    10
    mireille du sablon
    Vendredi 6 Juin 2014 à 11:24

    Tant de vies humaines sacrifiées pour notre liberté, merci à tous ces hommes, ces femmes également , nous ne pourrons, nous ne devons pas les oublier!

    Bises du jour de Mireille du sablon

    11
    Vendredi 6 Juin 2014 à 12:24

    Ah que oui ...  Pensons à tous ceux qui ont laissé leur vie pour que nous vivions libres !

    12
    Vendredi 6 Juin 2014 à 13:26

    C'est bien de commémorer ce jour là.  Je trouve très touchant de voir des hommes qui ont passé 90 ans venir sur les lieux de cette bataille là.  J'ai vu hier, sur tv5, un soldat allemand et un américain se parler 70 ans après s'être combattus. C'est une belle leçon pour les générations futures. 

    13
    Vendredi 6 Juin 2014 à 13:58

    Merci pour ce partage. Il est important de ne pas oublier cette page si importante de l'histoire. Tant d'hommes ont perdu la vie . Je t'embrasse fort.

    14
    Vendredi 6 Juin 2014 à 14:45

    bonjour , une opération à ne pas oublier, elle délivre la France ,et permettra une année plus tard de mettre fin à la guerre....Bon we , bisous Véro.

    15
    Vendredi 6 Juin 2014 à 16:12
    jeanine et rené

    bonjour chere Veronique, superbe ta documentation et tes images en hommage au DDAY et à ceux qui ont participé à notre libération, et tout particulierement à ceux qui sont morts pour nous ! ne jamais oublier, tu as raison...bravo et merci, bonne fin de semaine et grosses bises

    16
    Vendredi 6 Juin 2014 à 16:22
    Jackie F

    Tellement important ce travail de mémoire. Merci Véronique Très bel article

    Bises

    17
    Vendredi 6 Juin 2014 à 16:36

    un bon rappel de mémoire

    on n'oublie pas

    Je te souhaite un bel après midi

    un agréable Weekend

    gros bisous du vendredi

    18
    Vendredi 6 Juin 2014 à 17:00

    yes Coucou, bonjour, mon amie, ma chère Véronique, me voici, sur ton très agréable blog ! où j'ai admiré ton très intéressant article ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Je ne m'améliore pas avec la transformation de mes animaux, lol ! Mon infirmière m'a pratiquée des bons soins pour me soulager, hier soir, j'ai du aller me coucher de bonne heure, ça n'allait pas. Demain, samedi, nous allons voir à nouveau pour un bien, nous avons r d v en fin de matinée, puis nous mangerons à un endroit où nous connaissons, puis l'après-midi, nous allons à la campagne varoise, puis retour le dimanche après-midi, chez nous. Je te souhaite une bonne fin de semaine, un agréable week-end. Passe une bonne fin de journée, pour ce soir, une bonne soirée, une douce nuit bien reposante avec des jolis rêves. Au plaisir, mes très tendres amitiés, je te fais pleins de gros bisous.

    19
    Vendredi 6 Juin 2014 à 17:44

    Merci pour ce reportage en photos sur cette période qui doit rester dans nos mémoires car des hommes ce sont mobilisés pour la paix et la liberté...Bises Véronique

    20
    JP Dudul
    Vendredi 6 Juin 2014 à 17:46

    Bonjour Véro

    Oui, il faut un devoir de mémoire, mais j'ai l'impression que l'on voit plus les personnalités officielles que ces valeureux vétérans rescapés de cette "boucherie" !

    Merci pour cette belle vue provençale, région sublime que j'espère encore un peu préservée de la "modernité" ! Il y a plus de trente ans que je n'y suis plus allé, et toi ?

    Pour mon dos "pourri", c'est stationnaire ! mais il faut que je garde le moral, sinon je m'écroule !!!

    Gros bisous Véro : Jean-Pierre

    21
    Vendredi 6 Juin 2014 à 18:58
    Un bel article en mémoire de ce qui s'est passé, on ne peut pas rester insensible à ces morts pour la libération ! Bonne fin de journée bisous Rozy
    22
    Vendredi 6 Juin 2014 à 19:04

    bjr véro, un article mémoire très intéressant. Bonne soirée

    23
    Vendredi 6 Juin 2014 à 20:09

    Une date inoubliable...très beau ce que j'ai vu cet après midi...bisous

    24
    Vendredi 6 Juin 2014 à 21:20

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Autant tout ce barnum avec la reine d'Angleterre et tous ces chefs d'Etats me sont indifférents, par contre comment ne pas avoir du respect pour tous ses pauvres personnes que les dirigeants américains et autres ont envoyés se faire tuer pour libérer notre pays. je suis davantage touché par les témoignages des vétérans car ce sont eux qui ont soufferts et qui ont certainement eu la peur de leur vie lorsqu’ils se sont approchés des côtes Normandes pendant que les allemands leur tirait dessus. A mon grand étonnement j'ai entendu un témoignage d'un civil qui a dit qu'un allemands leur avait dit de fuir avant que leur colonel qui était mauvais n'arrive, et cela a sauver une famille entière, mais bon ce comportement devait probablement être une exception. Je lis dans votre commentaire que malheureusement votre famille n'était pas toute réunies durant cette période mais que certains étaient loin les uns des autres, j'imagine que la situation a du être encore plus difficile à supporter dans de telles conditions. En ce moment je regarde le documentaire sur France 2 et l'autre qui suivra vers 22 heures 30. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    25
    Vendredi 6 Juin 2014 à 21:33

    Merci pour cette commémoration ! n 'oublions pas ! 

    26
    Samedi 7 Juin 2014 à 05:26

    Coucou de Quebec pour te féliciter pour ce  beau reportage.

    Je suis si bien ici et suis accueillie comme une reine , les gens sont joyeux  et aiment leurs cousins Français.

    je fais de belles découvertes de personnes très intéressantes et amoureuses de leur pays et le  partagent avec plaisir.

    Bises de Mireille

    27
    Samedi 7 Juin 2014 à 05:54

    veronique

     que de beaux témoignages hier avec ces vétérans qui nous inspirent un tres profond respect et pourtant une grande tristesse car leurs familles  étaient toutes dans la peine de savoir les leurs jeunes a la guerre , la famille de mon cher papa a laisser elle aussi un lourd tribu dans cette guerre  mais d autres ont laisser leur famille entiere , nous avons été dimanche dernier a AURADOUR SUR GLANE et nous avons constaté la barbarie des nazies dans cette belle ville aussi appellé petit PARIS car deja des les années 40 et bien avant il y avait le tramway et tout le moderne , c est impréssionnant regarde sur internet si ce n est pas deja fait

    parlons de ta coiffure et de celle de sylvie , vous vous etiez donnés rendez vous on dirait mais vous auriez pu m attendre car moi c est pour mardi prochain , mais en tout cas c est réussi et ça fait du bien , par contre moi mes cheveux sont tres tres souples et ont tendance a frisés , donc je ne sais pas qu elle coupe je ferais encore faire

     je te souhaites un tres bon week end et je t embrasse

    28
    Samedi 7 Juin 2014 à 06:13
    vivrenchine

    Bonjour Véronique

    très bel article du souvenir

    je te souhaite une très bonne journée

    avec notre amitiés bises

    Qing&René

    29
    Samedi 7 Juin 2014 à 06:52

    Pour ne jamais oublier.... Belle journée

    30
    Samedi 7 Juin 2014 à 07:28

    Merci à tous ces hommes venues des quatre coins du monde pour nous sauver du joug des nazis

    Je te souhaite un agréable week-end gros bisous véronique

    31
    Samedi 7 Juin 2014 à 07:41

    Bonjour ma petite Véronique...Un sourire, un petit mot gentil, voilà ce que je t'apporte, tout en te souhaitant un doux et beau samedi avec un beau soleil !

    Merci à tous ces hommes qui ont donné leur vie pour notre liberté, la menace qui nous guette maintenant ne saurais pas se combattre de la même manière, c'est bien dommage

     

    Je te fais de gros bisous tout doux et douces caresses à tes petites félines 

    32
    Samedi 7 Juin 2014 à 07:58

    ... Oui et ça fait peur !

    33
    Samedi 7 Juin 2014 à 08:06

    Le monde Africain

     

    Coucou Véro

    Merci pour le compliment pour mon article...passe un bon samedi...bisous

    34
    Samedi 7 Juin 2014 à 08:20

    Quelle boucherie cette guerre...

    Je serais absent une bonne semaine

    Jean

    35
    Samedi 7 Juin 2014 à 08:21

    Bonjour Véro

    Terrible cette guerre, comme toutes les guerres..Trop jeunes pour mourrir tous ces soldats..Une atrocité qui ne doit pas recommencer..

    Bonne et belle journée à toi, ici 32° annoncé..ça va donner!

    Gros bisous et très bon week end

    36
    Samedi 7 Juin 2014 à 08:37

    oui en effet, un devoir de mémoire;

    belle journée, Véronique;

    bisous;

    37
    Samedi 7 Juin 2014 à 09:14

    Un bel article et tous les jours en ce moment on y a droit à ces sujets très intéressants. Bises Véro et bon we ... ici c'est la pluie après l'orage !

    38
    Samedi 7 Juin 2014 à 11:44
    bonjour Véronique , j'aime bien ton récit, mon papa et mon beau-père ont vécu la guerre, ce n'est que au 50e anniversaire qu'ils ont racontés ce qu'ils avaient vécu parce que les écoles demandaient des récits et ils ont été raconter leurs aventures si on peut appeler cela comme ça. Je te souhaite un bon week-end, gros bisous, Nadine
    39
    Samedi 7 Juin 2014 à 16:16

    biggrin Bonjour, ma chère Véronique, me voici, j'ai pu me connecter à la campagne avec la wifi sur mon pc que j'ai emmené, là, ça se connecte à peu près, donc, je profite de te faire un coucou, te remercier de ta bonne visite, de ton bon commentaire, de la très jolie photo. Nous avons deux maisons en vue, là, moi, la semaine prochaine, je vais leur faire une proposition d'achat aux agences pour chacune des maisons et l'on verra laquelle nous seras acceptées par les proprios. Je te souhaite un bon week-end. Au plaisir, mes très tendres amitiés, je te fais pleins de gros bisous, ton amie campagnarde.

    40
    ely
    Samedi 7 Juin 2014 à 20:51

    Je lis beaucoup d'ouvrages sur la guerre 14-18 mais il y a une chose que je ne supporte pas se sont les commémorations . Ne pas oublier , je suis d'accord  donc je lis  .

    Très bon week end

    Bisous

    Ely

    41
    Lundi 9 Juin 2014 à 18:29

    Bel article pour ne pas oublier!...

    42
    chevrette 13
    Lundi 9 Juin 2014 à 20:53

    l'an dernier nous avons fait toutes ces plages, sous la pluie encore plus triste !!

    43
    Mardi 10 Juin 2014 à 09:01

    coucou non pas d orage que je croyais eh ben meme pas du tout bonne journée bisous

    44
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 15:01

     à la libération de  PARIS 

     que  de morts 

     et les blessés  n'oublions pas  ces  hommes et femmes blessés  à vie  comme mon pére il avait 28 ans

    très beaux  témoinages à travers  ces photos noirs et blancs

     bonne journée pour toi

     @ demain

    45
    Dimanche 3 Août 2014 à 06:31

    Je termine mon voyage ici mais j'y resterais bien toute la journée tant ce blog est intéressant et bien conçu. Bravo. Je reviendrai...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :